TCC Programme de démarrage

 

Chaque fois TCC démarre, il recherche un programme nommé TCSTART. TCSTART est normalement un fichier batch (. BAT, .BTMou .CMD), mais il peut s'agir de n'importe quel fichier exécutable. Si vous spécifiez un chemin dans le TCSTART / TCEXIT option de configuration, le fichier doit se trouver dans le répertoire spécifié. Si l'option de configuration n'est pas utilisée, le TCSTART programme, le cas échéant, dans le même répertoire que celui où votre processeur de commandes est exécuté. L'utilisation de TCSTART est facultative et TCC n'affichera pas de message d'erreur s'il ne trouve pas le programme. Si vous ne souhaitez pas utiliser de programme de démarrage, définissez le TCSTART / TCEXIT chemin d'accès à un répertoire qui n'en a pas, ou laissez-le non spécifié, et assurez-vous qu'aucun fichier exécutable correspondant ne se trouve dans TCCle répertoire de.

 

TCSTART est un endroit pratique pour modifier la couleur ou le contenu de l'invite pour chaque session, Se Connecter le début d'une session, ou exécuter d'autres commandes spéciales de démarrage ou de configuration. C'est aussi une façon de définir alias, fonctionset sûr, heureux et sain variables. Consultez la section ci-dessous sur les tuyaux, etc. concernant la modification des répertoires via TCSTART.

 

A l'exception de certains commutateurs d'initialisation, toute la ligne de commande de démarrage est passée à TCC est disponible pour TCSTART as paramètres du fichier batch (%1, %2, etc.). Par exemple, pour faire une pause si des paramètres sont transmis, vous pouvez inclure cette commande dans TCSTART:

 

si %# GT 0 pause Démarrage de %_cmdproc avec les paramètres [%$]

 

Vous pouvez désactiver TCSTART et/ou TCEXIT

 

Pipes, sessions/processus transitoires et TCSTART

 

Lorsque vous configurez le TCSTART programme, rappelez-vous qu'il est exécuté tous les l'heure à laquelle le processeur de commandes démarre, comme lors de l'exécution d'un pipe ou lorsqu'une copie transitoire de TCC est démarré avec le /C option de démarrage. Par exemple, supposons que vous saisissiez une ligne de commande comme celle-ci, qui utilise un tube :

 

[c:\données] monprog | trier > out.txt

 

Normalement, cette commande créerait le fichier de sortie C:\DONNÉES\OUT.TXT. Cependant, si votre TCSTART Danse changements dans un autre répertoire, le fichier de sortie sera écrit ici, pas dans C:\DONNÉES. Ceci est dû au fait TCC démarre une deuxième copie (instance) de lui-même pour exécuter les commandes sur le côté droit du canal, et cette nouvelle copie s'exécute TCSTART avant de traiter les commandes du tube.

 

La même chose se produit si vous utilisez une session transitoire (une session démarrée avec le /C option) pour exécuter une commande individuelle, puis quittez. La session s'exécutera dans le répertoire défini par TCSTART, et non le répertoire dans lequel il a été initialement démarré (par exemple, en spécifiant un répertoire de travail dans un raccourci). Par exemple, supposons que vous configuriez un objet de bureau avec une ligne de commande comme celle-ci, qui démarre une session transitoire :

 

Commande:d:\tc\tcmd.exe /c liste monfichier.txt
Directeur de travail:c:\données

 

Normalement, ce raccourci serait LISTE le fichier C:\DONNÉES\MONFICHIER.TXT. Toutefois, si TCSTART change la valeur par défaut vers un répertoire différent, TCC cherchera MONFICHIER.TXT là, pas dans C:\DATA.

 

De même, toute modification apportée aux variables d'environnement, aux alias ou à d'autres paramètres dans TCSTART affectera toutes les copies de TCC, y compris ceux utilisés pour les tuyaux et les sessions transitoires.

 

Vous pouvez contourner ces problèmes potentiels avec le IF or IFF les commandes et les _TUYAU et _TRANSITOIRE variables internes. Par exemple, pour tout ignorer TCSTART traitement lors de l'exécution dans un tube ou dans une session transitoire, vous pouvez utiliser une commande comme celle-ci au début de TCSTART:

 

si %_pipe != 0 .ou. %_transient != 0 quitter

 

TCC Programme de cessation d'emploi

 

Chaque fois qu'un TCC la session se termine, il recherche un programme nommé TCEXIT. TCEXIT est normalement un fichier batch (. BAT, .BTMou .CMD), mais il peut s'agir de n'importe quel fichier exécutable. L'emplacement de ce programme optionnel est déterminé par la même règle que l'emplacement du TCSTART programme pour la séance et n’est pas nécessaire dans la plupart des cas. Cependant, c'est un endroit pratique pour placer des commandes pour enregistrer des informations d'une session à une autre, comme une liste d'historique (de commandes) avant TCC sorties, ou vers Se Connecter la fin de la séance. Vous pouvez utiliser un programme de terminaison même si vous n'avez pas de programme de démarrage.

 

Aucun paramètre n'est transmis au programme de terminaison.

Hide Comments

TCC Startup Program

 

Each time TCC starts, it looks for a program named TCSTART. TCSTART is normally a batch file (.BAT, .BTM, or .CMD), but it can be any executable file. If you specify a path in the TCSTART / TCEXIT configuration option, the file must be in the specified directory. If the configuration option is not used, the TCSTART program, if any, in the same directory as your command processor is executed. Use of TCSTART is optional, and TCC will not display an error message if it cannot find the program. If you do not want to use a startup program, set the TCSTART / TCEXIT path to a directory which does not have one, or leave it unspecified, and make sure that no matching executable file is in TCC's directory.

 

TCSTART is a convenient place to change the color or content of the prompt for each session, LOG the start of a session, or execute other special startup or configuration commands. It is also one way to set aliases, functions, and environment variables. See the section below on Pipes etc. about changing directories via TCSTART.

 

With the exception of some initialization switches, the entire startup command line passed to TCC is available to TCSTART as batch file parameters (%1, %2, etc.). For example, to pause if any parameters are passed, you could include this command in TCSTART:

 

if %# GT 0 pause Starting %_cmdproc with parameters [%$]

 

You can disable TCSTART and/or TCEXIT

 

Pipes, Transient Sessions / Processes, and TCSTART

 

When you set up the TCSTART program, remember that it is executed every time the command processor starts, including when running a pipe or when a transient copy of TCC is started with the /C startup option. For example, suppose you enter a command line like this, which uses a pipe:

 

[c:\data] myprog | sort > out.txt

 

Normally this command would create the output file C:\DATA\OUT.TXT. However, if your TCSTART program changes to a different directory, the output file will be written there, not in C:\DATA. This is because TCC starts a second copy (instance) of itself to run the commands on the right hand side of the pipe, and that new copy executes TCSTART before processing the commands from the pipe.

 

The same thing occurs if you use a transient session (one started with the /C option) to run an individual command, then exit. The session will execute in the directory set by TCSTART, not the directory in which it was originally started (e.g., by specifying a working directory in a shortcut). For example, suppose you set up a desktop object with a command line like this, which starts a transient session:

 

Command:d:\tc\tcmd.exe /c list myfile.txt
Working Directory:c:\data

 

Normally this shortcut would LIST the file C:\DATA\MYFILE.TXT. However, if TCSTART changes the default to a different directory, TCC will look for MYFILE.TXT there, not in C:\DATA.

 

Similarly, any changes to environment variables, aliases, or other settings in TCSTART will affect all copies of TCC, including those used for pipes and transient sessions.

 

You can work around these potential problems with the IF or IFF commands and the _PIPE and _TRANSIENT internal variables. For example, to skip all TCSTART processing when running in a pipe or in a transient session, you could use a command like this at the beginning of TCSTART:

 

if %_pipe != 0 .or. %_transient != 0 quit

 

TCC Termination Program

 

Whenever a TCC session ends, it looks for a program named TCEXIT. TCEXIT is normally a batch file (.BAT, .BTM, or .CMD), but it can be any executable file. The location of this optional program is determined by the same rule as the location of the TCSTART program for the session, and is not necessary in most circumstances. However, it is a convenient place to put commands to save information from one session to another, such as a (command) history list before TCC exits, or to LOG the end of the session. You can use a termination program even if you have no startup program.

 

No parameters are passed to the termination program.

Created with Help & Manual 6 and styled with Premium Pack Version 2.33 © by EC Software