L’objectifAfficher un fichier texte, avec pagination et défilement avant et arrière

 

FormatLISTE [gamme...] [/= /8 /A:[[-|+]rhsadecijopt /B[-]n /C /Etext" /F /H /I /L[-]n /N /O:[-]acdeginorstuz /R /S /T"texte" /U /W /X[s]] [@déposer] [filet...]

 

filet        Un fichier ou une liste de fichiers à afficher.
@déposer        Un fichier texte contenant les noms des fichiers à visualiser, un par ligne (voir @listes de fichiers pour plus de détails).
gamme        Une sélection de fichiers gamme (données, la description, exclusion, taille, fiable)

 

/8 (UTF-8)


/A : (Sélection d'attribut)

/N (numéros de ligne)

/B(décalage d'octets)

/O :... (Ordre)

/C (console séparée)

/Inverse)

/E (expression régulière)

/S(entrée standard)

/F (tampon d'écran de la console)

/T (recherche de texte)

/H(haut peu éteint)

/U (règle)

/I(ignorer les caractères génériques)

/Envelopper)

/L(décalage linéaire)

/X (mode d'affichage hexadécimal)

 

Voir aussi: VOIR, TÊTE, QUEUEet TYPE.

 

Sélection de fichier

 

Les soutiens boîte de dialogue de commande, commutateurs d'attribut, élargi caractères génériques, gammes, plusieurs noms de fichierset inclure des listes.

 

Internet

 

Peut être utilisé avec Serveurs FTP/HTTP.

 

Utilisation

 

Voir le VOIR commande pour un remplacement de LIST mis à jour et amélioré.

 

LIST offre un moyen rapide et flexible d'afficher un fichier, sans les frais de chargement et d'utilisation d'un éditeur de texte.

 

Par exemple, pour afficher un fichier appelé MÉMO.DOC:

 

liste memo.doc

 

Remarque: LIST est principalement destiné à afficher le contenu de l'ASCII et les fichiers texte Unicode (c'est-à-dire les caractères alphanumériques disposés en lignes séparées par CR/LF). Il peut être utilisé pour d'autres fichiers contenant des caractères non alphabétiques ou des séparateurs de ligne inhabituels, mais vous devrez peut-être utiliser le mode hexadécimal (voir ci-dessous) pour afficher ou rechercher ces fichiers. Les lignes de plus de 32,767 XNUMX caractères seront tronquées, sauf si vous êtes en mode Wrap ou Hex.

 

LISTE affiche les fichiers dans le TCC fenêtre. Si vous redimensionnez le TCC fenêtre ou le Take Command fenêtre quand TCC s'exécute dans une fenêtre à onglets, LIST redimensionnera automatiquement son affichage.

 

Vous pouvez définir toutes les touches LISTE à l'aide de la boîte de dialogue OPTION / Clavier.

 

La directiveRéglage par défaut        Description

 

ListeRetourB        Revenir au fichier précédent.
ListePresse-papiersCtrl-B        Copiez le nom de fichier actuel dans le presse-papiers.
ListeContinuerC        Continuez avec le fichier suivant.
ListeSupprimerSuppr        Supprimez le fichier actuel.
Liste vers le basVers le bas        Faites défiler une ligne vers le bas.
ListeE        Modifiez le fichier avec l'éditeur associé à ce type de fichier. S'il n'y a pas d'association, LIST utilisera l'éditeur défini dans le Éditeur option de configuration. Si aucun éditeur n'est défini, LIST utilisera le Bloc-notes. Si LIST affiche un tube, le contenu est enregistré dans le presse-papiers et l'éditeur est démarré. (Vous devrez coller manuellement le contenu du presse-papiers.)
Fin de listeFin        Allez à la fin du fichier.
ListeSortieEsc        Quittez le fichier actuel.
ListeRechercherF        Invite et recherche une chaîne ou une séquence de valeurs hexadécimales.
ListeRechercherPrécédentCtrl-N        Recherchez la chaîne correspondante précédente dans le fichier.
ListeFindRegexR        Inviter et rechercher un expression régulière.
ListeFindRegexInverser Ctrl-R        Rechercher en arrière un expression régulière.
ListeRechercherInverserCtrl-F        Invite et recherche une chaîne, en recherchant en arrière à partir de la fin du fichier.
ListeAller à G        Affichez une boîte de dialogue pour accéder à une ligne spécifique.
ListeAideF1        Afficher l'aide pour LIST.
ListeHexX        Activez l'option Mode hexadécimal (/X).
ListeHexSpaceS        Basculez l'affichage des caractères non imprimables (espace ou .) en mode hexadécimal.
ListeHighBitH        Activez l'option "Supprimer le bit élevé" (/H).
ListeAccueilAccueil        Allez au début du fichier.
ListeInfo I        Affiche des informations sur le fichier actuel.
ListeGaucheGauche        Faites défiler une colonne vers la gauche.
ListeSuivantN        Rechercher la chaîne correspondante suivante.
Numéro de listeL        Numérotez les lignes.
ListeOuvrirO        Affichez la boîte de dialogue "Ouvrir le fichier".
ListePageGauche Ctrl-Gauche        Faites défiler 40 colonnes vers la gauche.
ListePageDroite Ctrl-Droite        Faites défiler 40 colonnes vers la droite.
ListePgUpPgUp        Faites défiler la page vers le haut.
ListePgDnPgDn        Faites défiler une page vers le bas.
ListeImprimerP        Imprimer tout ou partie du fichier (affiche la boîte de dialogue Windows "Imprimer").
ListeActualiserF5        Actualisez l'affichage.
ListeDroiteDroite        Faites défiler une colonne vers la droite.
ListeEnregistrer Ins        Enregistrer dans un fichier.
Taille de l'onglet ListeOnglet        Afficher une boîte de dialogue pour définir la taille de l'onglet.
ListeUnicodeU        Basculez le mode d'affichage Unicode.
Lister jusqu'àHaut        Faites défiler vers le haut d'une ligne.
ListeWrapW        Activez l'option "retour à la ligne" (/W).

 

Recherches de texte effectuées avec F, N, Ctrl-Fet Ctrl-N ne sont pas sensibles à la casse, sauf si vous cochez la case Respecter la casse dans la boîte de dialogue de recherche. LIST mémorise les chaînes de recherche que vous avez utilisées dans la session en cours ; pour sélectionner une chaîne précédente, utilisez la flèche déroulante à droite du champ de saisie de la chaîne (le N et le bouton Suivant recherche l'élément en haut de cette liste déroulante).

 

Lorsque la chaîne recherchée est trouvée, LIST affiche la ligne contenant la chaîne en haut de la fenêtre et met en surbrillance la chaîne trouvée. Toutes les occurrences supplémentaires de la chaîne sur la même page d'affichage sont également mises en surbrillance. La surbrillance est destinée à être utilisée avec des fichiers texte. Dans les fichiers binaires, la chaîne recherchée sera trouvée mais risque de ne pas être mise en évidence correctement.

 

Si l'affichage est actuellement en mode hexadécimal et que vous appuyez sur F or Ctrl-F, il vous sera demandé si vous souhaitez effectuer une recherche en mode hexadécimal. Si tel est le cas, vous devez alors saisir la chaîne de recherche sous la forme d'une séquence de nombres hexadécimaux à 2 chiffres séparés par des espaces, par exemple 41 63 65 (ASCII valeurs pour la chaîne "Ace"). Les recherches hexadécimales sont sensibles à la casse et recherchent exactement la chaîne que vous saisissez.

 

LIST enregistre la chaîne de recherche utilisée par F, N, Ctrl-Fet Ctrl-N vous pouvez donc LISTER plusieurs fichiers et rechercher la même chaîne simplement en appuyant sur N dans chaque fichier, ou répétez votre recherche la prochaine fois que vous utiliserez LIST.

 

Vous pouvez utiliser caractères génériques étendus dans la chaîne de recherche. Par exemple, vous pouvez rechercher la chaîne aujourd'hui pour trouver la ligne suivante qui contient le mot à suivi du mot journée plus tard sur la même ligne, ou recherchez les numéros 101 or 401 avec la chaîne de recherche [14] 01. Si vous commencez la chaîne de recherche par une citation inverse `, ou placez-le entre guillemets, les caractères génériques de la chaîne seront traités comme du texte normal sans signification particulière de caractère générique.

 

Vous pouvez utiliser le /T commutateur pour spécifier le texte de recherche pour le premier fichier. Lorsque vous faites cela, LIST commence une recherche dès que le fichier est chargé. Utiliser /I pour ignorer les caractères génériques dans la chaîne de recherche initiale, et /R pour faire reculer la recherche initiale à partir de la fin du fichier. Lorsque vous LISTEZ plusieurs fichiers avec une seule commande LIST, ces commutateurs n'affectent que le premier fichier ; ils sont ignorés pour le deuxième fichier et les fichiers suivants.

 
Vous pouvez également effectuer une recherche à l'aide d'expressions régulières en utilisant le R et Ctrl-R clés. See Syntaxe des expressions régulières pour les expressions prises en charge.

 

Vous pouvez utiliser le G touche pour accéder à un numéro de ligne spécifique dans le fichier (ou à un décalage hexadécimal spécifié en mode hexadécimal). LISTE les lignes commençant par 1. Une nouvelle ligne est comptée pour chaque CR or LF caractère (LIST détermine automatiquement quel caractère est utilisé pour les sauts de ligne dans chaque fichier), ou lorsque la longueur de la ligne atteint 32,767 XNUMX caractères, selon la première éventualité.

 

LIST permet normalement aux longues lignes du fichier de s'étendre au-delà du bord droit de l'écran. Vous pouvez utiliser les touches de défilement horizontal (voir ci-dessus) pour afficher le texte qui s'étend au-delà de la largeur de l'écran. Si vous utilisez la commande W ou /W pour envelopper l'affichage, chaque ligne est enveloppée lorsqu'elle atteint le bord droit de l'écran et les touches de défilement horizontal sont désactivées.

 

Pour afficher la sortie d'une autre commande, dirigez simplement la sortie de la commande vers LIST, par exemple :

 

rép | liste

 

Normalement, LIST détectera l'entrée d'un pipe automatiquement, mais si ce n'est pas le cas, utilisez /S pour spécifier explicitement l'entrée redirigée. Votre capacité à naviguer en arrière dans la sortie affichée (par exemple avec Pgup) peut être limité lors de l'affichage d'une très grande quantité de données via un canal, en raison de la manière dont Windows gère la sortie canalisée.

 

Pour afficher le texte du presse-papiers, utilisez AGRAFE: comme fichier à lister. AGRAFE: ne renverra aucune donnée à moins que le presse-papiers contienne du texte. Voir Redirection Pour plus d'informations sur AGRAFE:.

 

Si vous imprimez le fichier affiché par LIST, le format d'impression correspondra au format d'affichage. Si vous êtes passé en mode hexadécimal ou encapsulé, ce mode sera également utilisé pour la sortie imprimée. Si vous imprimez en mode enveloppé, les longues lignes seront enveloppées dans la largeur de l'écran. Si vous imprimez en mode d'affichage normal sans retour à la ligne, les longues lignes seront renvoyées à la ligne ou tronquées par l'imprimante, et non par LIST. Quel que soit le mode d'affichage, LIST affichera une boîte de dialogue d'impression Windows standard qui vous permettra d'imprimer le texte sélectionné, la page actuelle ou le fichier entier.

 

Utilisation FTP/HTTP

 

LIST peut afficher des fichiers sur Serveurs FTP ainsi que le contenu de HTTP/URL HTTPS. Par exemple:

 

liste ftp://ftp.microsoft.com/index

liste https://jpsoft.com/notfound.htm

 

Vous pouvez également utiliser la IFTP pour démarrer une session FTP sur un serveur, puis utilisez une syntaxe abrégée pour spécifier les fichiers et répertoires souhaités. Pour plus d'informations, voir Utilisation de serveurs FTP/HTTP et IFTP.

 

Flux de fichiers NTFS

 

LIST prend en charge les flux de fichiers sur les lecteurs NTFS. Vous pouvez répertorier un flux individuel en spécifiant son nom, par exemple :

 

lister le fichier de flux : s1

 

Si aucun nom de flux n'est spécifié, les données principales du fichier sont affichées.

 

See Flux de fichiers NTFS pour plus de détails.

 

Fonctionnalités avancées

 

Si vous spécifiez un nom de répertoire au lieu d'un nom de fichier comme paramètre, LIST affichera chacun des fichiers de ce répertoire.

 

Si aucun nom de fichier n'est spécifié (et Stdin n'est pas redirigé),  LIST ouvrira la boîte de dialogue Windows courante "Ouvrir le fichier".

 

La plupart des touches de la LISTE peuvent être réaffectées avec mappage de clé directives.

 

Par défaut, LIST définit des tabulations toutes les 8 colonnes. Vous pouvez modifier ce comportement avec le Largeur des onglets option de configuration.

 

Options

 

/=Affichez la boîte de dialogue de commande LIST pour vous aider à définir les options de nom de fichier et de ligne de commande. L'option /= peut être n'importe où sur la ligne ; des options supplémentaires définiront les champs appropriés dans la boîte de dialogue de commande.

 

/8Le fichier est interprété au format UTF-8.

 

/UN:Sélectionnez uniquement les fichiers dont les attributs spécifiés sont définis. Voir Commutateurs d'attribut pour plus d'informations sur les attributs qui peuvent suivre /A:. Ne pas utiliser /UN: avec @déposer listes. Voir @listes de fichiers pour en savoir plus.

 

Vous pouvez spécifier /A:= pour afficher une boîte de dialogue pour vous aider à définir des attributs individuels.

 

/B[-]nCommencer à l'octet n. Si n est précédé d'un signe moins -, Commencez n octets à partir de la fin du fichier. L'option /B affichera uniquement le fichier du décalage jusqu'à la fin ; vous ne pouvez pas revenir à un point avant le décalage.

 

/CAffichez le fichier dans un tampon d'écran séparé et restaurez le tampon d'origine en quittant LIST. /C ne fonctionne qu'en mode autonome TCC fenêtres, pas dans Take Command fenêtres à onglets.

 

/ERechercher un expression régulière en premier filet. Cette option revient à appuyer sur R, mais il vous permet de spécifier le texte recherché sur la ligne de commande. L'expression régulière doit être placée entre guillemets doubles si elle contient des espaces, des signes de ponctuation ou des caractères génériques. Voir également /T.

 

/FAffichez le contenu du tampon d'écran de la console.

 

/HSupprimez le bit haut de chaque caractère avant de l'afficher. Ceci est utile lors de l'affichage de fichiers créés par certains traitements de texte qui activent le bit élevé à des fins de formatage. Vous pouvez activer et désactiver cette option depuis LIST avec le H ou la barre d'outils.

 

/IN'a de sens que lorsqu'il est utilisé conjointement avec le /T option "texte". Demande à LIST d'interpréter les caractères tels que *, ?, [ et ] comme des caractères littéraux au lieu de caractères génériques. /I n'affecte que la recherche initiale lancée par /T, et non les recherches ultérieures lancées à partir de LIST.

 

/Je Texte"Sélectionnez les fichiers en faisant correspondre le texte dans leurs descriptions. Voir Description Gammes pour en savoir plus.

 

/L[-]nCommencer à la ligne n. Si n est précédé d'un signe moins -, commencez -n lignes à partir de la fin du fichier. Le /L L'option n'affecte que l'affichage initial de la page ; cela ne vous empêche pas de revenir ensuite au début du fichier.

 

/NAfficher les numéros de ligne. Vous pouvez basculer les numéros de ligne avec le L clé.

 

/O :...Trier les fichiers avant de les traiter.

 

Vous pouvez utiliser n'importe quelle combinaison des options de tri ci-dessous. Si plusieurs options sont utilisées, la liste sera triée avec la première option de tri comme clé primaire, la suivante comme clé secondaire, et ainsi de suite :

 

nTrier par nom de fichier et extension, sauf si e est explicitement inclus.
-Inverser l'ordre de tri pour la clé de tri suivante
aTriez les noms et les extensions dans l'ordre ASCII standard, plutôt que numériquement lorsque des sous-chaînes numériques sont incluses dans le nom ou l'extension.
cTrier par taux de compression
dTrier par date et heure (la plus ancienne en premier) ; regarde aussi /T:acw
eTrier par extension
gRegroupez d'abord les sous-répertoires, puis les fichiers
iTrier par description
oTrier par propriétaire
rInverser l'ordre de tri pour toutes les options
sClasser par taille
tPareil que d
uNon trié
zPareil que s

 

/RN'a de sens que lorsqu'il est utilisé conjointement avec le /T "texte" option. Ordonne à LIST de rechercher du texte à partir de la fin du fichier plutôt qu'à partir du début du fichier. L'utilisation de ce commutateur peut accélérer la recherche de texte qui se trouve normalement vers la fin du fichier, comme une signature. /R affecte uniquement la recherche initiale lancée par /T, pas les recherches ultérieures lancées à partir de LIST.

 

/SLire à partir d'une entrée standard plutôt que d'un fichier. Cela vous permet de rediriger la sortie de la commande et de la visualiser avec LIST. Normalement, LIST détectera l'entrée d'une commande redirigée et s'ajustera automatiquement. Cependant, vous pouvez rencontrer des circonstances dans lesquelles /S est requis. Par exemple, pour utiliser LIST pour afficher la sortie de DIR vous pouvez utiliser l'une de ces commandes :

 

 rép | liste

 rép | listes

 

/TRechercher du texte dans le premier filet. Cette option revient à appuyer sur F, mais il vous permet de spécifier le texte recherché sur la ligne de commande. Le texte doit être placé entre guillemets doubles s'il contient des espaces, des signes de ponctuation ou des caractères génériques. Par exemple, pour rechercher la chaîne TC dans le fichier LISEZMOI.DOC, vous pouvez utiliser cette commande:

 

 liste /t"Take Command" readme.doc

 

Le texte de recherche peut inclure caractères génériques et caractères génériques étendus. Par exemple, pour rechercher les mots Bonjour et John sur la même ligne du fichier LETTRE.DAT:

 

liste /t"Bonjour*John" letter.dat

 

Lorsque vous affichez plusieurs fichiers avec une seule commande LIST, /T lance uniquement une recherche dans le premier fichier. Il est ignoré pour le deuxième fichier et les fichiers suivants. Voir également: /I et /R.

 

/UAffichez une règle sur la deuxième ligne.

 

/WEnveloppez le texte sur le bord droit de l'écran. Cette option est utile lors de l'affichage de fichiers qui n'ont pas de retour chariot à la fin de chaque ligne. Les touches de défilement horizontal ne fonctionnent pas lorsque l'affichage est bouclé. Vous pouvez activer et désactiver cette option depuis LIST avec le W clé ou le enveloppe bouton sur la barre d’outils.

 

/XAffichez le fichier en mode hexadécimal (hex). Cette option est utile lors de l'affichage de fichiers exécutables et d'autres fichiers contenant des caractères non textuels. Chaque octet du fichier est affiché sous forme de paire de caractères hexadécimaux. Le texte correspondant est affiché à droite de chaque ligne de données hexadécimales. Vous pouvez activer et désactiver ce mode depuis LIST avec le X clé ou le heX bouton sur la barre d’outils.

 

Vous pouvez afficher des espaces plutôt que des points pour les caractères non imprimables en spécifiant l'option /XS. Vous pouvez également basculer entre les espaces et les points avec le S lors de l'affichage d'un fichier en mode hexadécimal.

Hide Comments
PurposeDisplay a text file, with forward and backward paging and scrolling

 

FormatLIST [range...] [/8 /A:[[-|+]rhsadecijopt /B[-]n /C /Etext" /F /H /I /L[-]n /N /O:[-]adegnrstu /R /S /T"text" /U /W /X[s]] [@file] [file...]

 

file        A file or list of files to display.
@file        A text file containing the names of the files to view, one per line (see @file lists for details).
range        A file selection range (date, description, exclusion, size, time)

 

/8 (UTF-8)


/A: (Attribute select)

/N (line numbers)

/B(yte offset)

/O:... (Order)

/C (separate console)

/R(everse)

/E (regular expression )

/S(tandard input)

/F (console screen buffer)

/T (search for Text)

/H(igh bit off)

/U (Ruler)

/I(gnore wildcards)

/W(rap)

/L(ine offset)

/X (heXadecimal display mode)

 

See also: VIEW, HEAD, TAIL, and TYPE.

 

File Selection

 

Supports command dialog, attribute switches, extended wildcards, ranges, multiple file names, and include lists.

 

Internet

 

Can be used with FTP/HTTP Servers.

 

Usage

 

(See the VIEW command for an updated and enhanced LIST replacement.)

 

LIST provides a fast and flexible way to view a file, without the overhead of loading and using a text editor.

 

For example, to display a file called MEMO.DOC:

 

list memo.doc

 

Note: LIST is primarily intended for displaying the contents of ASCII and Unicode text files (i.e. alphanumeric characters arranged in lines separated by CR/LF). It can be used for other files which contain non-alphabetic characters or unusual line separators, but you may need to use hexadecimal mode (see below) to display or search these files. Lines longer than 32,767 characters will be truncated unless you're in Wrap or Hex modes.

 

LIST displays files in the TCC window. If you resize the TCC window or the Take Command window when TCC is running in a tab window, LIST will automatically resize its display.

 

LIST recognizes the following keys and buttons:

 

Key (Button)Meaning
HomeDisplay the first page of the file
EndDisplay the last page of the file
Esc (ListExit)Exit the current file
Ctrl-C (Quit)Quit LIST
Ctrl-PgUpDisplay previous file
Ctrl-PgDnDisplay next file
Up ArrowScroll up one line
Down ArrowScroll down one line
Left ArrowScroll left 8 columns
Right ArrowScroll right 8 columns
Ctrl Left ArrowScroll left 40 columns
Ctrl Right ArrowScroll right 40 columns
Del Prompt whether to delete the file
Ins Prompt whether to save the pipe or file to a new name
Tab Prompt for a new default tab size
F1Display online help
F5 (ListRefresh)Refresh the display
B (ListPrevious)Go back to the previous file in the current group of files
Ctrl-B (ListClipboard)Copy the current filename to the clipboard
C (ListContinue)Continue with the next file
e Edit the file with the editor associated with that filetype. If there is no association, LIST will use the editor defined in the Editor configuration option. If no editor is defined, LIST will use Notepad. If LIST is displaying a pipe, the contents are saved to the clipboard and the editor is started. (You will need to manually paste the clipboard contents.)
F (Find)Prompt and search for a string or a sequence of hexadecimal values
Ctrl-FPrompt and search for a string, searching backward from the end of the file
G (Goto)Go to a specific line or, in hex mode, to a specific hexadecimal offset
H (High)Toggle the "strip high bit" (/H) option
I (Info)Display information on the current file (the full name, size, date, and time)
L(ine numbers)Toggle the line numbering option
N (ListNext)Find next matching string
Ctrl-NFind previous matching string in the file
O (ListOpen)Open a new file
Ctrl-OOpen a new file
P (Print)Print selected pages or the entire file (make your selection in the Windows "Print" dialog)
R ListFindRegex)Prompt and search for a regular expression
Ctrl-RPrompt and search backwards for a regular expression
U (ListUnicode)Toggle the Unicode display mode
W (Wrap)Toggle the "line wrap" (/W) option
X (Hex)Toggle the hex-mode display (/X) option

 

Text searches performed with F, N, Ctrl-F, and Ctrl-N, or with the corresponding buttons, are not case-sensitive unless you check the Match case box in the search dialog. LIST remembers the search strings you have used in the current session; to select a previous string, use the drop-down arrow to the right of the string entry field (the N key and the Next button search for the top item in this drop-down list).

 

When the search string is found LIST displays the line containing the string at the top of the window, and highlights the string it found. Any additional occurrences of the string on the same display page are also highlighted. Highlighting is intended for use with text files. In binary files, the search string will be found but may not be highlighted properly.

 

If the display is currently in hexadecimal mode and you press F or Ctrl-F, you will be prompted for whether you want to search in hexadecimal mode. If so, you should then enter the search string as a sequence of 2-digit hexadecimal numbers separated by spaces, for example 41 63 65 (ASCII values for the string "Ace"). Hexadecimal searches are case-sensitive, and search for exactly the string you enter.

 

LIST saves the search string used by F, N, Ctrl-F, and Ctrl-N so you can LIST multiple files and search for the same string simply by pressing N in each file, or repeat your search the next time you use LIST.

 

You can use extended wildcards in the search string. For example, you can search for the string to*day to find the next line which contains the word to followed by the word day later on the same line, or search for the numbers 101 or 401 with the search string [14]01. If you begin the search string with a back-quote `, or enclose it in back-quotes, wildcard characters in the string will be treated as normal text with no special wildcard meaning.

 

You can use the /T switch to specify search text for the first file. When you do so, LIST begins a search as soon as the file is loaded. Use /I to ignore wildcards in the initial search string, and /R to make the initial search go backwards from the end of the file. When you LIST multiple files with a single LIST command, these switches affect only the first file; they are ignored for the second and subsequent files.

 
You can also search using Regular Expressions using the R and Ctrl-R keys. See Regular Expression Syntax for supported expressions.

 

You can use the G key to go to a specific line number in the file (or to a specified hexadecimal offset in hex mode). LIST numbers lines beginning with 1. A new line is counted for every CR or LF character (LIST determines automatically which character is used for line breaks in each file), or when line length reaches 32,767 characters, whichever comes first.

 

LIST normally allows long lines in the file to extend past the right edge of the screen. You can use the horizontal scrolling keys (see above) to view text that extends beyond the screen width. If you use the W command or /W switch to wrap the display, each line is wrapped when it reaches the right edge of the screen, and the horizontal scrolling keys are disabled.

 

To view output from another command simply pipe the output of the command to LIST, for example:

 

dir | list

 

Normally LIST will detect input from a pipe automatically, but if it does not, use /S to explicitly specify piped input. Your ability to navigate backward through the displayed output (e.g. with PgUp) may be limited when viewing a large amount of data through a pipe, due to the way Windows handles piped output.

 

To view text from the clipboard, use CLIP: as the file to be listed. CLIP: will not return any data unless the clipboard contains text. See Redirection for more information on CLIP:.

 

If you print the file which LIST is displaying, the print format will match the display format. If you have switched to hexadecimal or wrapped mode, that mode will be used for the printed output as well. If you print in wrapped mode, long lines will be wrapped at the width of the display. If you print in normal display mode without line wrap, long lines will be wrapped or truncated by the printer, not by LIST. Regardless of the display mode, LIST will bring up a standard Windows print dialog which allows you to print selected text, the current page, or the entire file.

 

FTP/HTTP Usage

 

LIST can display files on FTP servers as well as the contents of HTTP/HTTPS URLs. For example:

 

list ftp://ftp.microsoft.com/index

list http://jpsoft.com/notfound.htm

 

You can also use the IFTP command to start an FTP session on a server, and then use an abbreviated syntax to specify the files and directories you want. For more information, see Using FTP/HTTP Servers and IFTP.

 

NTFS File Streams

 

LIST supports file streams on NTFS drives. You can list an individual stream by specifying the stream name, for example:

 

list streamfile:s1

 

If no stream name is specified the file's primary data is displayed.

 

See NTFS File Streams for additional details.

 

Advanced Features

 

If you specify a directory name instead of a filename as a parameter, LIST will display each of the files in that directory.

 

If no filename is specified (and stdin is not redirected),  LIST will open the common Windows "open file" dialog.

 

Most of the LIST keystrokes can be reassigned with key mapping directives.

 

By default, LIST sets tab stops every 8 columns. You can change this behavior with the Tabs Width configuration option.

 

Options

 

/=Display the LIST command dialog to help you set the filename and command line options. You cannot specify any other arguments on the command line. (Not available in TCC/LE.)

 

/8The file is interpreted as UTF-8. (Not available in TCC/LE.)

 

/A:Select only those files that have the specified attribute(s) set. See Attribute Switches for information on the attributes which can follow /A:. Do not use /A: with @file lists. See @file lists for details.

 

You can specify /A:= to display a dialog to help you set individual attributes. (Not available in TCC/LE.)

 

/B[-]nStart at byte n. If n is preceded by a minus sign -, start n bytes from the end of the file. The /B option will only display the file from the offset to the end; you cannot go back to a point before the offset.

 

/CDisplay the file in a separate screen buffer and restore the original buffer upon exiting LIST. /C only works in stand-alone TCC windows, not in Take Command tab windows.

 

/ESearch for a regular expression in the first file. This option is the same as pressing R, but it allows you to specify the search text on the command line. The regular expression must be contained in double quotes if it contains spaces, punctuation, or wildcard characters. See also /T.

 

/FDisplay the contents of the console screen buffer. (Not available in TCC/LE.)

 

/HStrip the high bit from each character before displaying. This is useful when displaying files created by some word processors that turn on the high bit for formatting purposes. You can toggle this option on and off from within LIST with the H key or the tool bar.

 

/IOnly meaningful when used in conjunction with the /T "text" option. Directs LIST to interpret characters such as *, ?, [, and ] as literal characters instead of wildcard characters. /I affects only the initial search started by /T, not subsequent searches started from within LIST.

 

/I"text"Select files by matching text in their descriptions. See Description Ranges for details.

 

/L[-]nStart at line n. If n is preceded by a minus sign -, start -n lines from the end of the file. The /L option only affects the initial page display; it does not prevent you from subsequently scrolling back to the start of the file.

 

/NDisplay line numbers. You can toggle the line numbers with the L key.

 

/O:...Sort the files before processing.  (Not available in TCC/LE.)

 

You may use any combination of the sorting options below. If multiple options are used, the listing will be sorted with the first sort option as the primary key, the next as the secondary key, and so on:

 

nSort by filename and extension, unless e is explicitly included. This is the default.
-Reverse the sort order for the next sort key
aSort names and extensions in standard ASCII order, instead of numerically when numeric substrings are included in the name or extension.
dSort by date and time (oldest first); also see /T:acw
eSort by extension
gGroup subdirectories first, then files
rReverse the sort order for all options
sSort by size
tSame as d
uUnsorted

 

/ROnly meaningful when used in conjunction with the /T "text" option. Directs LIST to search for text from the end of the file instead of from the beginning of the file. Using this switch can speed up searches for text that is normally near the end of the file, such as a signature. /R affects only the initial search started by /T, not subsequent searches started from within LIST.

 

/SRead from standard input rather than a file. This allows you to redirect command output and view it with LIST. Normally, LIST will detect input from a redirected command and adjust automatically. However, you may find circumstances when /S is required. For example, to use LIST to display the output of DIR you could use either of these commands:

 

 dir | list

 dir | list /s

 

/TSearch for text in the first file. This option is the same as pressing F, but it allows you to specify the search text on the command line. The text must be contained in double quotes if it contains spaces, punctuation, or wildcard characters. For example, to search for the string TC in the file README.DOC, you can use this command:

 

 list /t"Take Command" readme.doc

 

The search text may include wildcards and extended wildcards. For example, to search for the words Hello and John on the same line in the file LETTER.DAT:

 

list /t"Hello*John" letter.dat

 

When you display multiple files with a single LIST command, /T only initiates a search in the first file. It is ignored for the second and subsequent files. See also: /I and /R.

 

/UDisplay a ruler on the second line.

 

/WWrap the text at the right edge of the screen. This option is useful when displaying files that don't have a carriage return at the end of each line. The horizontal scrolling keys do not work when the display is wrapped. You can toggle this option on and off from within LIST with the W key or the Wrap button on the tool bar.

 

/XDisplay the file in hexadecimal (hex) mode. This option is useful when displaying executable files and other files that contain non-text characters. Each byte of the file is shown as a pair of hex characters. The corresponding text is displayed to the right of each line of hexadecimal data. You can toggle this mode on and off from within LIST with the X key or the heX button on the tool bar.

 

You can display spaces rather than periods for non-printable characters by specifying the /XS option. You can also toggle between spaces and periods with the S key while displaying a file in hex mode.