Couleurs, noms de couleurs et codes

Vous pouvez utiliser des noms de couleurs dans plusieurs options de configuration et dans certaines commandes internes. La forme générale d’une spécification de couleur est la suivante :

 

[Brillant] fg ON [LUMINEUX] bg

 

De fg est la couleur du premier plan ou du texte, et bg est la couleur de fond.

 

Noms de couleur

 

Noms des couleurs ainsi que le nom de l'attribut BRIght peut être raccourci à ses trois premières lettres. Les noms de couleurs disponibles, indiqués ci-dessous sur des approximations des 8 couleurs d'arrière-plan de base, sont : BLAck, BLUe, GREfr, ACYn, ROUGE, MAGenta, Yelfaible, WHte.

 

BLAck

BLUe

GREen

ACYn

RED

MAGenta

Yelfaible

WHte

BLAck

BLUe

GREen

ACYn

RED

MAGenta

Yelfaible

WHte

BLAck

BLUe

GREen

ACYn

RED

MAGenta

Yelfaible

WHte

BLAck

BLUe

GREen

ACYn

RED

MAGenta

Yelfaible

WHte

BLAck

BLUe

GREen

ACYn

RED

MAGenta

Yelfaible

WHte

BLAck

BLUe

GREen

ACYn

RED

MAGenta

Yelfaible

WHte

BLAck

BLUe

GREen

ACYn

RED

MAGenta

Yelfaible

WHte

BLAck

BLUe

GREen

ACYn

RED

MAGenta

Yelfaible

WHte

 

Remarque: Les couleurs (le cas échéant) représentées par votre visionneuse dans le tableau ci-dessus ne correspondent pas nécessairement au rendu réel fourni par votre matériel d'affichage et vos pilotes à un moment donné. TCC rapide. BRILes arrière-plans corrects sont généralement toujours activés sous Windows.

 

Codes de couleur

 

Vous pouvez également spécifier les couleurs par code numérique (voir tableau ci-dessous) plutôt que par nom. La forme numérique est plus utile dans les options potentiellement longues telles que CouleurDIR, où l'utilisation des noms de couleurs peut prendre trop de place. Les codes sont décimal chiffres, avec les codes des couleurs vives plus grands que ceux des couleurs normales correspondantes de 8.

 

Le COULEUR La commande prend également en charge la spécification de couleur du style CMD bf, Où b et f sont les codes de CMD.EXE pour l'arrière-plan et premier plan couleurs, respectivement (affichées dans les colonnes CMD du tableau ci-dessous). Les valeurs numériques de ces codes sont les mêmes que celles TCC codes, mais ils sont représentés en hexadécimal.

 

ANSI X3.64 les codes couleurs sont également indiqués dans le tableau. Notez que la prise en charge de X3.64 pour le brillant l'attribut est limité au premier plan. Notez que les codes couleurs sont décimal, et les codes pour fond les couleurs sont plus grandes que celles des couleurs correspondantes premier plan couleurs par 10.

 

 

COULEUR DE L'ÉCRAN

TCC prénom

TCC codes

(décimal)


CMD codes*

(hexadécimal)

Codes ANSI X3.64

(décimal)

Ordinaire

brillant


Ordinaire

brillant


Ordinaire

brillant

premier plan

fond

noir

gris

BLAck

0

8


0

8

30

40

Bleu

Bleu

BLUe

1

9


1

9

34

44

et une transition qui soit juste.

et une transition qui soit juste.

GREen

2

10


2

A

32

42

cyan

cyan

ACYn

3

11


3

B

36

46

rouge

rose

RED

4

12


4

C

31

41

magenta

magenta

MAGenta

5

13


5

D

35

45

marron

jaune

Yelfaible

6

14


6

E

33

43

blanc

blanc

WHte

7

15


7

F

37

47

 

Remarque: Les valeurs numériques du CMD et des codes de couleurs natifs sont identiques, la différence réside uniquement dans la représentation.

 

Utilisez un numéro pour remplacer le [BRIGHT] fg partie du nom de la couleur, et une seconde pour remplacer le [BRIGHT] bg portion. Par exemple, au lieu de blanc brillant sur rouge tu pourrais utiliser 15 sur 4 pour économiser de l'espace dans une spécification ColorDir.

 

Le @OPTION La fonction renvoie la valeur des options de configuration des couleurs en combinant à la fois le premier plan et l'arrière-plan dans un Numéro unique (0-255) en utilisant la logique suivante :

 

valeur de premier plan + (valeur d'arrière-plan * 16) = code

 

Par exemple, blanc brillant sur rouge (15 sur 4) peut être exprimé comme suit :

 

15 + ( 4 * 16 ) = 79

 

Le fichier de commandes suivant traduit un code couleur numérique combiné :

 

@ Echo off

setlocal

function x=`%@if[%1 gt 8,bri ,]%@word[%@eval[%1 %% 8],bla blu gre cya red mag yel whi]`

: boucle

saisir /c /d ^nCode couleur ? %%c

si  %c gt 255 .ou. %c lt 0  quitter

définir f=%@eval[%c %% 16] & définir b=%@eval[%c \ 16]

echos Le code couleur %c est "%f sur %b" ("%@x[%f] sur %@x[%b]")

Boucle goto

 

Erreurs de couleur

 

Une spécification de couleur standard autorise seize couleurs de premier plan et seize couleurs d’arrière-plan. Cependant, de nombreux moniteurs ne fournissent pas de véritables rendus de certaines couleurs. Par exemple, la plupart des utilisateurs voient le « jaune » normal comme du marron et le jaune vif comme du jaune ; beaucoup voient également le rouge normal comme du rouge et le « rouge vif » comme du rose. Les erreurs de couleur sont souvent pires lors de l'exécution en mode fenêtré, car Windows peut ne pas mapper les couleurs du mode texte comme prévu. Ces problèmes sont inhérents au moniteur et ne peuvent pas être corrigés à l'aide du Take Command spécifications de couleur. Vous pouvez cependant définir une palette de couleurs personnalisée pour obtenir les couleurs exactes souhaitées, via le bouton "Onglet Couleurs" sur l'écran. Configurer Take Command /Onglet dialogue.

Show/Hide Toolbars

Take Command / TCC Help v. 21

Navigation: Reference > Miscellaneous

Colors, Color Names and Codes

Scroll Prev Top Next More

You can use color names in several configuration options and in some internal commands. The general form of a color specification is:

 

[BRIght] fg ON [BRIght] bg

 

where fg is the foreground or text color, and bg is the background color.

 

Color Names

 

Color names as well as the attribute name BRIght may be shortened to their first three letters. The available color names, shown below on approximations of the 8 basic background colors, are: BLAck, BLUe, GREen, CYAn, RED, MAGenta, YELlow, WHIte.

 

BLAck

BLUe

GREen

CYAn

RED

MAGenta

YELlow

WHIte

BLAck

BLUe

GREen

CYAn

RED

MAGenta

YELlow

WHIte

BLAck

BLUe

GREen

CYAn

RED

MAGenta

YELlow

WHIte

BLAck

BLUe

GREen

CYAn

RED

MAGenta

YELlow

WHIte

BLAck

BLUe

GREen

CYAn

RED

MAGenta

YELlow

WHIte

BLAck

BLUe

GREen

CYAn

RED

MAGenta

YELlow

WHIte

BLAck

BLUe

GREen

CYAn

RED

MAGenta

YELlow

WHIte

BLAck

BLUe

GREen

CYAn

RED

MAGenta

YELlow

WHIte

 

Note: The colors (if any) represented by your viewer in the above table do not necessarily match the actual rendition provided by your display hardware and drivers at a TCC prompt. BRIght backgrounds are generally always enabled under Windows.

 

Color Codes

 

You can also specify colors by numeric code (see table below) instead of by name. The numeric form is most useful in potentially long options such as ColorDIR, where using color names may take too much space. The codes are decimal numbers, with the codes for bright colors larger than those of the corresponding normal colors by 8.

 

The COLOR command also supports the CMD style color specification bf, where b and f are CMD.EXE's codes for background and foreground colors, respectively (shown in the CMD columns of the table below). The numeric values of these codes are the same as the TCC codes, but they are represented in hexadecimal.

 

ANSI X3.64 color codes are also shown in the table. Note that X3.64 support for the bright attribute is restricted to foreground. Note that the color codes are decimal, and the codes for background colors are larger than those of the corresponding foreground colors by 10.

 

 

SCREEN COLOR

TCC name

TCC codes

(decimal)


CMD codes*

(hexadecimal)

ANSI X3.64 codes

(decimal)

normal

bright


normal

bright


normal

bright

foreground

background

black

gray

BLAck

0

8


0

8

30

40

blue

blue

BLUe

1

9


1

9

34

44

green

green

GREen

2

10


2

A

32

42

cyan

cyan

CYAn

3

11


3

B

36

46

red

pink

RED

4

12


4

C

31

41

magenta

magenta

MAGenta

5

13


5

D

35

45

brown

yellow

YELlow

6

14


6

E

33

43

white

white

WHIte

7

15


7

F

37

47

 

Note: The numeric values of the CMD and native color codes are identical, the difference is in representation only.

 

Use one number to substitute for the [BRIght] fg portion of the color name, and a second to substitute for the [BRIght] bg portion. For example, instead of bright white on red you could use 15 on 4 to save space in a ColorDir specification.

 

The @OPTION function returns the value of color configuration options by combining both foreground and background into a single number (0-255) using the following logic:

 

foreground value + ( background value * 16 ) = code

 

For example, bright white on red (15 on 4) can be expressed as:

 

15 + ( 4 * 16 ) =  79

 

The following batch file translates a combined numeric color code:

 

@echo off

setlocal

function x=`%@if[%1 gt 8,bri ,]%@word[%@eval[%1 %% 8],bla blu gre cya red mag yel whi]`

:loop

input /c /d ^nColor code? %%c

if  %c gt 255 .or. %c lt 0  quit

set f=%@eval[%c %% 16] & set b=%@eval[%c \ 16]

echos The color code %c is "%f on %b" ("%@x[%f] on %@x[%b]")

goto loop

 

Color Errors

 

A standard color specification allows sixteen foreground and sixteen background colors. However, many monitors do not provide true renditions of certain colors. For example, most users see normal "yellow" as brown, and bright yellow as yellow; many also see normal red as red, and "bright red" as pink. Color errors are often worse when running in windowed mode, because Windows may not map the text-mode colors the way you expect. These problems are inherent in the monitor and they cannot be corrected using the Take Command color specifications. You can, however, define a custom color palette to get the exact colors you want, via the "Tab Colors" button on the Configure Take Command / Tab dialog.