TCC reconnaît un caractère d'échappement défini par l'utilisateur. Ce caractère donne au caractère qui suit une signification particulière ; il a un objectif différent de celui de l'ASCII ESC qui est souvent utilisé dans ANSI X3.64 et dans les séquences de contrôle d'imprimante.

 

Le défaut le caractère d'échappement est un caret (^, ASCII : 94).

 

Dix caractères spéciaux sont reconnus lorsqu'ils sont précédés du caractère d'échappement. La combinaison du caractère d'échappement et de l'un de ces caractères est traduite en un seul caractère, comme indiqué ci-dessous. Les caractères spéciaux qui peuvent suivre le caractère d'échappement sont :

 

Codes pour les personnages d'échappement

 

bbackspace
cvirgule ,
el'ASCII ESC caractère (code 27)
fflux de formulaire
gcloche (code 7)
kcitation arrière `
nsaut de ligne
qdouble citation "
rretour chariot
sespace
tcaractère de tabulation horizontale

 

Si vous faites suivre le caractère d'échappement par un autre caractère, le caractère d'échappement est supprimé et le deuxième caractère est copié directement dans la ligne de commande. Cela vous permet de supprimer la signification normale des caractères spéciaux (tels que ? * / \ | " ` > et &). Par exemple, pour afficher un message contenant un > symbole, qui indique normalement une redirection :

 

l'écho 2 est ^> 4

 

Le caractère d'échappement a une utilité supplémentaire lorsqu'il s'agit du dernier caractère d'une ligne d'un fichier batch. TCC reconnaît cette utilisation du caractère d'échappement pour signaler en ligne continuation : il supprime le caractère d'échappement et ajoute la ligne suivante à la ligne actuelle avant de l'exécuter.

 

AVERTISSEMENT: Les caractères d'échappement sont considérés comme des caractères normaux sur le côté droit d'un tube.

 

Remarque: Le terme caractère d'échappement a deux utilisations supplémentaires non liées à la description ci-dessus, comme détaillé dans la description du PROMPT commande et dans ASCII, codes clés et noms de clés.

TCC recognizes a user-definable escape character. This character gives the character that follows a special meaning; it has a different purpose than the ASCII ESC that is often used in ANSI X3.64 and printer control sequences.


The default escape character is a caret (^, ASCII: 94).


Ten special characters are recognized when they are preceded by the escape character. The combination of the escape character and one of these characters is translated to a single character, as shown below. The special characters which can follow the escape character are:


Codes for Escape Characters


ccomma ,
ethe ASCII ESC character (code 27)
fform feed
kback quote `
nline feed
qdouble quote "
rcarriage return
thorizontal tab character


If you follow the escape character with any other character, the escape character is removed and the second character is copied directly into the command line. This allows you to suppress the normal meaning of special characters (such as ? * / \ | " ` > < and &). For example, to display a message containing a > symbol, which normally indicates redirection:


echo 2 is ^> 4


The escape character has an additional use when it is the last character on any line of  a batch file. TCC recognizes this use of the escape character to signal line continuation:  it removes the escape character and appends the next line to the current line before executing it.


WARNING: Escape characters are considered to be normal characters on the right side of a pipe.


Note: The term escape character has two additional usages not related to the above description, as detailed in the description of the PROMPT command and in ASCII, Key Codes and Key Names.