Objectif :Positionner le curseur sur l'écran et afficher éventuellement un message

 

Format:ÉCRAN colonne de ligne [texte ]

 

rangéeLe nouvel emplacement de ligne pour le curseur
colonneLe nouvel emplacement de colonne pour le curseur
texteTexte facultatif à afficher au nouvel emplacement du curseur

 

Voir aussi: ÉCHO et ÉCHOERR, ECHOS et ECHOSERR, SCRPUT, TEXTEet VSCRPUT.

 

Usage:

 

SCREEN vous permet de créer des affichages d’écran attrayants dans des fichiers batch. SCRPUT vous permet de spécifier où un message apparaîtra à l'écran. Vous pouvez utiliser SCREEN pour créer des menus et autres affichages similaires. Par exemple, le fragment de fichier batch suivant affiche un menu :

 

@ Echo off

cls

écran 3 10 Sélectionnez un chiffre de 1 à 4 :

écran 6 20  1 - Traitement de texte

écran 7 20 2 – Feuille de calcul

écran 8 20  3 - Télécommunications

écran 9 20  4 - Quitter

 

SCREEN ne change pas les couleurs de l’écran. Pour afficher le texte dans des couleurs spécifiques, utilisez SCRPUT or VSCRPUT. SCREEN laisse toujours le curseur à la fin du texte affiché.

 

Le rangée et colonne les valeurs sont de base zéro, donc sur un affichage de 25 lignes sur 80 colonnes, valide lignes sont compris entre 0 et 24 et sont valides colonnes sont compris entre 0 - 79. SCREEN vérifie une valeur valide rangée et colonne, et affiche un message d'erreur « Utilisation » si l'une des valeurs est hors plage.

 

In TCC, le maximum rangée La valeur est déterminée par la hauteur actuelle du TCC fenêtre de l'onglet et le maximum colonne La valeur est déterminée par la largeur actuelle de l'écran virtuel (voir Redimensionner le Take Command Vitrine pour plus d'informations).

 

Vous pouvez également spécifier le rangée et colonne comme décalages par rapport à la position actuelle du curseur. Commencez la valeur par un signe plus [+] pour déplacer le curseur vers le bas ou vers la droite, ou avec un signe moins [-] pour déplacer le curseur vers le haut ou vers la gauche. Cet exemple imprime une chaîne 3 lignes au-dessus de la position actuelle, dans la colonne absolue 10 :

 

écran -3 10 Bonjour tout le monde !

 

vous spécifiez 999 pour le rangée, SCREEN centrera le texte verticalement sur l’écran. Si vous spécifiez 999 pour le colonne, SCREEN centrera le texte horizontalement. Cet exemple imprime un message au centre du TCC fenêtre d'onglet :

 

écran 999 999 Bonjour le monde

Purpose:Position the cursor on the screen and optionally display a message


Format:SCREEN row column [text ]


rowThe new row location for the cursor
columnThe new column location for the cursor
textOptional text to display at the new cursor location






SCREEN allows you to create attractive screen displays in batch files. SCRPUT allows you to specify where a message will appear on the screen. You can use SCREEN to create menus and other similar displays. For example, the following batch file fragment displays a menu:


@echo off


screen 3 10 Select a number from 1 to 4:

screen 6 20  1 - Word Processing

screen 7 20  2 - Spreadsheet

screen 8 20  3 - Telecommunications

screen 9 20  4 - Quit


SCREEN does not change the screen colors. To display text in specific colors, use SCRPUT or VSCRPUT. SCREEN always leaves the cursor at the end of the displayed text.


The row and column values are zero-based, so on a 25 line by 80 column display, valid rows are 0 - 24 and valid columns are 0 - 79. SCREEN checks for a valid row and column, and displays a "Usage" error message if either value is out of range.


In TCC, the maximum row value is determined by the current height of the TCC tab window, and the maximum column value is determined by the current virtual screen width (see Resizing the Take Command Window for more information).


You can also specify the row and column as offsets from the current cursor position. Begin the value with a plus sign [+] to move the cursor down or to the right, or with a minus sign [-] to move the cursor up or to the left. This example prints a string 3 lines above the current position, in absolute column 10:


screen -3 10 Hello, World!


you specify 999 for the row, SCREEN will center the text vertically on the display. If you specify 999 for the column, SCREEN will center the text horizontally. This example prints a message at the center of the TCC tab window:


screen 999 999 Hello, World