Utilisation d'alias dans des fichiers batch

Une façon de simplifier la programmation de fichiers batch consiste à utiliser des alias pour masquer les détails inutiles dans un fichier batch. Par exemple, supposons que vous souhaitiez qu'un fichier de commandes vérifie certaines erreurs, affiche un message et se ferme s'il en rencontre une. Cet exemple montre une façon de procéder :

 

setlocal

unalias *

erreur d'alias `echo. & echo ERREUR : %$ & aller au menu disp`

alias erreur fatale `echo. & echo ERREUR FATALE : %$ & quitter`

alias dans `pushd %1 & %2$ & popd`

s'il n'existe pas, setup.btm fatalerror Fichier d'installation manquant !

appeler setup.btm

cls

:affichagemenu

texte

1. Traitement de texte

2. Solitaire

3. Internet

4. Sortie

texte de fin

écho.

inkey Saisissez votre choix : %%userchoice

changer %userchoice

cas 1

  input Saisissez le nom du fichier : %%fname

  s'il n'existe pas, erreur fname Le fichier n'existe pas

  dans d:\lettres c:\windows\wordpad.exe

cas 2

  dans d:\finance c:\windows\sol.exe

cas 3

  dans d:\comm c:\windows\iexplore.exe

cas 4

  je dois faire

défaut

 erreur Choix invalide, réessayez

interrupteur de fin de course

aller au menu d'affichage

:fait

endlocal

 

Le plus le premier alias, ERROR, affiche simplement un message d'erreur et passe à l'étiquette DISPMENU pour réafficher le menu. Le %$ dans la seconde ECHO La commande affiche tout le texte passé à ERREUR comme contenu du message. L'alias FATALERROR similaire affiche le message, puis quitte le fichier batch.

 

Le dernier alias, IN, attend 2 paramètres de ligne de commande ou plus. Il utilise le premier comme nouveau répertoire de travail et passe à ce répertoire avec un pushd commande. Le reste de la ligne de commande est interprété comme une autre commande plus d'éventuels paramètres de ligne de commande, que l'alias exécute. Cet alias est utilisé ici pour basculer vers un répertoire, exécuter une application et revenir en arrière. Il pourrait également être utilisé depuis la ligne de commande.

 

Les 9 lignes suivantes impriment un menu à l'écran, puis obtiennent une frappe de l'utilisateur et stockent la frappe dans une variable d'environnement appelée choix de l'utilisateur. Puis le INTERRUPTEUR La commande est utilisée pour tester la frappe de l'utilisateur et pour décider quelle action entreprendre.

 

Il existe un autre aspect des alias dans les fichiers batch. Si vous envisagez de distribuer vos fichiers batch à d'autres personnes, vous devez vous rappeler qu'ils peuvent avoir des alias définis pour les commandes que vous allez utiliser. Par exemple, si l'utilisateur a un alias CD à CDD et vous ne vous y attendez pas, votre fichier risque de ne pas fonctionner comme prévu. Il existe deux manières de résoudre ce problème.

 

La méthode la plus simple consiste à utiliser setlocal, ENDLOCAL, UNALIAS pour effacer les alias avant le démarrage de votre fichier batch, et RÉGLAGES pour sélectionner les caractères spéciaux dont vous dépendez, et les restaurer à la fin, comme nous l'avons fait dans l'exemple précédent. Rappelez-vous que setlocal et ENDLOCAL enregistrera et restaurera non seulement les alias mais également l'environnement, le lecteur et le répertoire actuels, ainsi que divers caractères spéciaux.

 

Si cette méthode n'est pas appropriée ou nécessaire pour le fichier batch sur lequel vous travaillez, vous pouvez également utiliser un astérisque * avant le nom d'une commande. L'astérisque signifie que la commande qui le suit ne doit pas être interprétée comme un alias. Par exemple, la commande suivante redirige une liste de noms de fichiers vers le fichier LISTE DES FICHIERS:

 

rép /b > liste de fichiers

 

Cependant, si l'utilisateur a redéfini DIR avec un alias, cette commande risque de ne pas faire ce que vous souhaitez. Pour contourner ce problème, utilisez simplement :

 

*dir /b > liste de fichiers

 

La même chose peut être faite pour n'importe quelle commande de votre fichier batch. Si vous utilisez l'astérisque, cela désactivera le traitement des alias et le reste de la commande sera traité normalement en tant que commande interne, commande externe ou fichier batch. L'utilisation d'un astérisque avant une commande fonctionnera, qu'il existe ou non un alias défini avec le même nom que la commande. S'il n'y a pas d'alias portant ce nom, l'astérisque sera ignoré et la commande sera traitée comme si l'astérisque n'était pas là.

One way to simplify batch file programming is to use aliases to hide unnecessary detail inside a batch file. For example, suppose you want a batch file to check for certain errors, and display a message and exit if one is encountered. This example shows one way to do so:

 

setlocal

unalias *

alias error `echo. & echo ERROR: %$ & goto dispmenu`

alias fatalerror `echo. & echo FATAL ERROR: %$ & quit`

alias in `pushd %1 & %2$ & popd`

if not exist setup.btm fatalerror Missing setup file!

call setup.btm

cls

:dispmenu

text

         1. Word Processing

         2. Solitaire

         3. Internet

         4. Exit

endtext

echo.

inkey Enter your choice:  %%userchoice

switch %userchoice

case 1

  input Enter the file name:  %%fname

  if not exist fname error File does not exist

  in d:\letters c:\windows\wordpad.exe

case 2

  in d:\finance c:\windows\sol.exe

case 3

  in d:\comm c:\windows\iexplore.exe

case 4

  goto done

default

 error Invalid choice, try again

endswitch

goto dispmenu

:done

endlocal

 

The first alias, ERROR, simply displays an error message and jumps to the label DISPMENU to redisplay the menu. The %$ in the second ECHO command displays all the text passed to ERROR as the content of the message. The similar FATALERROR alias displays the message, then exits the batch file.

 

The last alias, IN, expects 2 or more command line parameters. It uses the first as a new working directory and changes to that directory with a PUSHD command. The rest of the command line is interpreted as another command plus possible command line parameters, which the alias executes. This alias is used here to switch to a directory, run an application, and switch back. It could also be used from the command line.

 

The following 9 lines print a menu on the screen and then get a keystroke from the user and store the keystroke in an environment variable called userchoice. Then the SWITCH command is used to test the user's keystroke and to decide what action to take.

 

There's another side to aliases in batch files. If you're going to distribute your batch files to others, you need to remember that they may have aliases defined for the commands you're going to use. For example, if the user has aliased CD to CDD and you aren't expecting this, your file may not work as you intended. There are two ways to address this problem.

 

The simplest method is to use SETLOCAL, ENDLOCAL, and UNALIAS to clear out aliases before your batch file starts, and SETDOS to select the special characters you depend on, and restore them at the end, as we did in the previous example. Remember that SETLOCAL and ENDLOCAL will save and restore not only the aliases but also the environment, the current drive and directory, and various special characters.

 

If this method isn't appropriate or necessary for the batch file you're working on, you can also use an asterisk * before the name of any command. The asterisk means the command that follows it should not be interpreted as an alias. For example the following command redirects a list of file names to the file FILELIST:

 

dir /b > filelist

 

However, if the user has redefined DIR with an alias this command may not do what you want. To get around this just use:

 

*dir /b > filelist

 

The same can be done for any command in your batch file. If you use the asterisk, it will disable alias processing, and the rest of the command will be processed normally as an internal command, external command, or batch file. Using an asterisk before a command will work whether or not there is actually an alias defined with the same name as the command. If there is no alias with that name, the asterisk will be ignored and the command will be processed as if the asterisk wasn't there.