TCC Polices de la fenêtre de la console

Quand TCC s'exécute dans une fenêtre de console, vous pouvez choisir sa police via le menu système de la console, de la même manière que vous sélectionneriez une police pour CMD.EXE. (Notez que les informations sur cette page s'appliquent uniquement à TCC dans une fenêtre de console autonome. Quand TCC est en cours d'exécution dans le Take Command environnement, vous pouvez sélectionner facilement les polices via l' Take Command boîte de dialogue de configuration.)

 

Pour sélectionner la police de la console, ouvrez le menu système en cliquant sur l'icône dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de la console ou appuyez sur Alt-Espace. Sélectionnez Propriétés, puis l'onglet Police de la boîte de dialogue des propriétés de la console. Vos options sont généralement « Polices raster » (grosses et plutôt peu attrayantes), « Consolas » (par défaut pour Take Command et TCC) et « Console Lucida ». Vous pouvez également modifier la taille du texte si vous le souhaitez.

 

La page Police de la boîte de dialogue des propriétés de la console.

 

La page Police de la boîte de dialogue des propriétés de la console. Certaines polices supplémentaires à largeur fixe ont été mises à disposition via un ajustement du registre.

 

Après avoir modifié la police de la console, vous obtiendrez une boîte de dialogue vous invitant à appliquer vos modifications uniquement à la fenêtre actuelle ou à modifier le raccourci utilisé pour la démarrer. Choisissez «Modifier le raccourci» si vous souhaitez utiliser la nouvelle police pour les futures instances de TCC.

 

La sélection des polices disponibles pour les programmes de console est contrôlée par Windows. Il est possible d'ajouter d'autres polices à la liste, à condition que vous soyez à l'aise avec la modification du registre système. Pour être adaptée à une utilisation sur console, une police doit être à espacement fixe (tous les caractères de la même largeur.) Si une police inclut une variante italique, elle peut ne pas fonctionner correctement ; La gestion des polices de la console Windows présente des bugs particuliers. Si vous ajoutez, par exemple, Courier New, Windows peut à la place s'emparer de Courier New Italic, avec des résultats étranges et ennuyeux. Comme pour tous les hacks de registre, effectuez une sauvegarde, puis procédez avec prudence.

 

Les polices de la console sont répertoriées dans la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Console\TrueTypeFont. Chaque entrée est une valeur de chaîne et les noms d'entrée ont un format particulier : la première entrée doit être nommée 0, la deuxième doit être nommée 00, la troisième doit être nommée 000, et ainsi de suite. La valeur est le nom d'affichage de la police : Lucida Console, Andale Mono ou autre. Après avoir ajouté des polices à cette clé de registre, vous devez redémarrer avant que Windows ne les prenne correctement en charge dans les fenêtres de console.

 

Différentes polices peuvent ne pas prendre en charge tous les caractères. Cela peut poser un problème si vous avez besoin de lettres accentuées ou non romaines. Cela peut également poser un problème si vous utilisez les commandes de dessin de lignes et de boîtes. BOITE DE TIRAGE, LIGNE DE TRACTION, LIGNE DE TRAÇAGE. Ces commandes utilisent les caractères graphiques de dessin au trait IBM et leur sortie semblera étrange si la police de votre console ne les inclut pas. Si cela se produit, vous pouvez redéfinir la police de la console sur les polices Lucida ou Raster et l'affichage sera correct.

 

DejaVu LGC Sans Mono et Andale Mono sont toutes deux des polices lisibles à espacement fixe qui incluent les caractères de dessin au trait. Consolas de Microsoft est une police de console conçue spécialement pour être utilisée avec ClearType ; cela a l'air très joli à condition que vous utilisiez ClearType, mais n'inclut pas les caractères de dessin au trait.

TCC Console Window Fonts

When TCC is running in a console window, you can choose its font through the console's system menu, the same way you would select a font for CMD.EXE. (Note that the information on this page applies only to TCC in a standalone console window. When TCC is running within the Take Command environment, you can select fonts easily through the Take Command configuration dialog.)

 

To select the console font, open the system menu by clicking on the icon at the upper-left corner of the console window, or press Alt-Space. Select Properties, then the Font tab of the console properties dialog. Your options are usually “Raster Fonts” (fat and rather unattractive, but legible with higher resolutions, older monitors, or older eyes) and “Lucida Console” (slenderer and prettier, but possibly harder to read at higher resolutions.) You can also change the text size if you wish.

 

The Font page of the console properties dialog.

 

The Font page of the console properties dialog. Some additional fixed-width fonts have been made available via a registry tweak.

 

After changing the console font, you'll get a dialog prompting you to apply your changes only to the current window, or modify the shortcut used to start it. Choose “Modify shortcut” if you want to use the new font for future instances of TCC.

 

The selection of fonts available for console programs is controlled by Windows. It is possible to add more fonts to the list, provided you are comfortable modifying the system registry. To be suitable for console use, a font needs to be monospaced (all characters the same width.) If a font includes an italic variant, it may not work correctly; Windows console font handling has some peculiar bugs. If you add, say, Courier New, Windows may instead seize upon Courier New Italic, with strange and annoying results. As with all registry hacks, make a backup and then proceed with caution.

 

Console fonts are listed in the registry key HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Console\TrueTypeFont. Each entry is a string value, and the entry names have a peculiar format: the first entry must be named 0, the second must be named 00, the third must be 000, and so on. The value is the font's display name: Lucida Console, Andale Mono, or whatever. After adding fonts to this registry key, you must reboot before Windows will correctly support them in console windows.

 

Different fonts may not support all characters. This may be a problem if you need accented or non-Roman letters. It can also be an issue if you use the line- and box-drawing commands DRAWBOX, DRAWHLINE, and DRAWVLINE. These commands use the IBM line-drawing graphics characters, and their output will look strange if your console font does not include them. If this happens, you can change the console font back to Lucida or Raster Fonts and the display will be correct.

 

DejaVu LGC Sans Mono and Andale Mono are both legible monospaced fonts which include the line-drawing characters. Microsoft's Consolas is a console font designed especially for use with ClearType; it looks very nice provided you are using ClearType, but does not include the line-drawing characters.