Personnaliser le TCC Prompt

Vous êtes probablement déjà familier avec la modification de l'invite dans les shells de commande de Microsoft. Comme dans CMD.EXE et COMMAND.COM, TCCL'invite de peut être modifiée avec lePROMPT commande, ou en définissant une variable d'environnement nommée PROMPT. Toutes les séquences PROMPT $ de CMD.EXE sauf une sont prises en charge dans TCC, et il y en a plus d’une douzaine de nouveaux. (La seule différence est M$, qui était déjà utilisé dans TCC lorsque Microsoft l'a ajouté à CMD. Vous pouvez obtenir le comportement CMD $M avec le TCC Fonction variable @TRUENAME.) Consultez le fichier d'aide pour une liste complète.

 

Depuis que TCCL'invite de a plusieurs fonctionnalités supplémentaires au-delà de ces offres CMD.EXE, vous souhaiterez probablement modifier TCCL'invite sans affecter les CMD.EXE. C'est une bonne tâche pour le fichier batch de démarrage, TCSTART.BTM. Mettez un PROMPT commande dans TCSTART.BTM, et l'invite souhaitée sera définie lorsque TCC départs.

 

En plus des codes $ traditionnels, vous pouvez placer des variables d'environnement, des variables internes et des fonctions dans votre invite, et elles seront développées à chaque fois que l'invite est affichée. Pour éviter qu'elles ne soient développées au moment où vous définissez la variable d'invite, entourez la valeur entière de guillemets inverses :

 

rem Une invite qui utilise des variables et des fonctions internes :

invite `$n : %@label[%_disk] %@diskfree[%_disk,mc]M free$_%_cwps $g `

 

Il est possible d'« accrocher » l'invite et d'exécuter une commande avant que l'invite ne s'affiche en définissant un alias PRE_INPUT, PRE_EXEC ou POST_EXEC :

 

rem Une invite qui compte les lignes de commande :

définir icmd=0

alias pre_exec=`set icmd=%@inc[%icmd]`

invite `%icmd $P$g`

 

Si vous activez le traitement ANSI, vous pouvez intégrer des séquences d'échappement ANSI dans votre invite. (Pour activer ANSI, ouvrez la boîte de dialogue OPTION, sélectionnez l'onglet Windows et cochez la case « Couleurs ANSI ».) Vous pouvez modifier les couleurs dans l'invite ou même déplacer le curseur :

 

rem Une invite qui utilise les couleurs ANSI :

prompt $e[1;32m$t $e[1;31m$g$e[0m

rem Une invite qui utilise le positionnement et les couleurs ANSI :

prompt $e[s$e[1;1H$e[1;37;44m$e[K$P$e[0m$e[u$G

 

TCC prend également en charge une deuxième variable d'invite personnalisée, TITLEPROMPT. Le contenu de TITLEPROMPT est affiché dans l'étiquette de l'onglet lorsque TCC fonctionne dans un Take Command dans la fenêtre de l'onglet ou dans la barre de titre de la fenêtre de la console lorsque TCC s'exécute dans une session de console autonome. Vous pouvez utiliser des codes $, des variables et des fonctions, tout comme dans PROMPT. Cependant, les séquences ANSI n'ont pas de sens dans la barre de titre.

 

TITLEPROMPT en action

 

La variable TITLEPROMPT peut être utilisée pour afficher des informations d'invite dans la barre de titre.

Customizing the TCC Prompt

You're probably already familiar with changing the prompt in Microsoft's command shells. As in CMD.EXE and COMMAND.COM, TCC's prompt can be modified with thePROMPT command, or by setting an environment variable named PROMPT. All but one of the PROMPT $-sequences from CMD.EXE are supported in TCC, and there are more than a dozen new ones. (The one difference is $M, which was already in use in TCC when Microsoft added it to CMD. You can get the CMD $M behavior with the TCC @TRUENAME variable function.) See the help file for a complete list.


Since TCC's prompt has several additional capabilities beyond those CMD.EXE offers, you will probably want to change TCC's prompt without affecting CMD.EXE's. This is a good task for the startup batch file, TCSTART.BTM. Put a PROMPT command in TCSTART.BTM, and your desired prompt will be set when TCC starts.


In addition to the traditional $ codes, you can put environment variables, internal variables, and functions in your prompt, and they will be expanded each time the prompt is displayed. To prevent them from being expanded at the time you define the prompt variable, surround the entire value with backquotes:


rem A prompt which uses internal variables and functions:

prompt `$n: %@label[%_disk] %@diskfree[%_disk,mc]M free$_%_cwps $g `


It is possible to “hook” the prompt and execute a command before the prompt is displayed by defining a PRE_INPUT, PRE_EXEC, or POST_EXEC alias:


rem A prompt which counts command lines:

set icmd=0

alias pre_exec=`set icmd=%@inc[%icmd]`

prompt `%icmd $P$g`


If you enable ANSI processing, you can embed ANSI escape sequences in your prompt. (To enable ANSI, open the OPTION dialog, select the Windows tab, and turn on the “ANSI Colors” tick box.) You can change colors within the prompt or even move the cursor around:


rem A prompt which uses ANSI colors:

prompt $e[1;32m$t $e[1;31m$g$e[0m

rem A prompt which uses ANSI positioning and colors:

prompt $e[s$e[1;1H$e[1;37;44m$e[K$P$e[0m$e[u$G


TCC also supports a second custom prompt variable, TITLEPROMPT. The contents of TITLEPROMPT are displayed in the tab's label when TCC is running in a Take Command tab window, or in the console window's title bar when TCC is running in a standalone console session. You can use $ codes, variables and functions, just like in PROMPT. ANSI sequences are not meaningful in the title bar, though.




The TITLEPROMPT variable can be used to display prompt information in the title bar.