@FILEOPEN[nom de fichier,r[ead]|w[rite]|a[ppend][,b|t]]  : Ouvre le fichier dans le mode spécifié et renvoie le descripteur de fichier comme un entier. Le troisième paramètre facultatif contrôle si le fichier est ouvert en mode binaire ou texte. Le mode texte (par défaut) doit être utilisé pour lire du texte en utilisant @FILEREEAD sans longueur, et d'écrire du texte en utilisant @FILEWRITE. Le mode binaire doit être utilisé pour lire des données binaires avec @FILEREEAD avec une longueur, et pour écrire des données binaires avec @FILEWRITEB. Renvoie -1 si le fichier ne peut pas être ouvert.

 

Nom de fichier doit être entre guillemets s’il contient des espaces ou des caractères spéciaux. Pour lire à partir de l'entrée standard, utilisez Contre: pour le nom de fichier.

 

Pour ouvrir un fichier en lecture et en écriture, ouvrez-le en annexe mode, puis utilisez @FILESEEK pour se positionner au début du fichier (ou à tout autre emplacement souhaité) avant d'effectuer des opérations supplémentaires.

 

@FILEOPEN peut également ouvrir des canaux nommés. Le nom du canal doit commencer par \\.\tuyau\. @FILEOPEN essaie d'abord d'ouvrir un canal existant ; si cela échoue, il essaie de créer un nouveau canal. Les canaux sont ouverts en mode blocage, accès duplex, mode lecture d'octets et sont héritables. @FILEOPEN ne reviendra pas tant qu'un autre processus ne se connectera pas au canal. Pour plus d'informations sur les canaux nommés, consultez votre documentation Windows.

 

@FILEOPEN peut ouvrir des flux de fichiers sur des lecteurs NTFS si le nom du flux est spécifié. Voir Flux de fichiers NTFS pour plus de détails sur les flux de fichiers.

 

Vous devez référencer le fichier exclusivement à l'aide du retour descripteur de fichier, et vous il faut fermer le dossier utilisant l' descripteur de fichier. Ceci est particulièrement important lorsque vous déboguez un programme batch qui utilise @FILEOPEN. Si vous pensez que les descripteurs de fichiers ont été ouverts et non fermés, vous devez redémarrer TCC.

 

Exemples :

 

set h=%@fileopen["d:\path\myfile.txt",write]

echo écrivant %@filewrite[%h, ceci est un test] octets

echo handle de fermeture #%h : %@fileclose[%h]

 

Voir également les fonctions associées basées sur les handles :

 

@FILECLOSEFermer un handle de fichier
@FILEREEADLire la ligne suivante à partir d'un descripteur de fichier
@FILESEEKDéplacer un pointeur de handle de fichier
@FILESEEKLDéplacer un pointeur de descripteur de fichier vers une ligne spécifiée
@FILEWRITEÉcrire la ligne suivante dans un descripteur de fichier
@FILEWRITEBÉcrire des données dans un descripteur de fichier
@TRONQUERTronque le fichier à la position actuelle du pointeur de descripteur de fichier.

@FILEOPEN[filename,r[ead]|w[rite]|a[ppend][,b|t]] : Opens the file in the specified mode and returns the file handle as an integer. The optional third parameter controls whether the file is opened in binary or text mode. Text mode (the default) should be used to read text using @FILEREAD without a length, and to write text using @FILEWRITE. Binary mode should be used to read binary data with @FILEREAD with a length, and to write binary data with @FILEWRITEB. Returns -1 if the file cannot be opened.


Filename must be in quotes if it contains white space or special characters. To read from standard input, use CON: for the filename.


To open a file for both reading and writing, open it in append mode, then use @FILESEEK to position to the start of the file (or any other desired location) before performing additional operations.


@FILEOPEN can also open named pipes. The pipe name must begin with \\.\pipe\. @FILEOPEN first tries to open an existing pipe; if that fails it tries to create a new pipe. Pipes are opened in blocking mode, duplex access, byte-read mode, and are inheritable. @FILEOPEN will not return until another process connects to the pipe. For more information on named pipes see your Windows documentation.


@FILEOPEN can open file streams on NTFS drives if the stream name is specified. See NTFS File Streams for additional details on file streams.


You must reference the file exclusively using the returned file handle, and you must close the file using the file handle. This is especially important when you are debugging a batch program which uses @FILEOPEN. If you suspect that file handles have been opened and not closed, you should restart TCC.




set h=%@fileopen["d:\path\myfile.txt",write]

echo writing %@filewrite[%h,this is a test] bytes

echo closing handle #%h: %@fileclose[%h]


See also the related handle-based functions:


@FILECLOSEClose a file handle
@FILEREADRead next line from a file handle
@FILESEEKMove a file handle pointer
@FILESEEKLMove a file handle pointer to a specified line
@FILEWRITEWrite next line to a file handle
@FILEWRITEBWrite data to a file handle
@TRUNCATETruncate the file at the current position of the file handle pointer.