La plupart des applications Windows utilisent le ANSI jeu de caractères pour afficher le texte. Le caractère réellement affiché dépend de la police sélectionnée.

 

Avant l'existence des programmes Windows et GUI (à l'époque du DOS), des caractères de dessin au trait spéciaux étaient utilisés pour « dessiner » de simples boîtes et cadres dans des fichiers texte standard. Ces caractères spéciaux faisaient partie de ce qu'on appelait le OEM ou jeu de caractères IBM.

 

Les polices Windows (True Type) ne prennent généralement pas en charge ces caractères de dessin au trait. Ces caractères seront généralement remplacés par un symbole étrange.

 

Cependant, certaines polices (comme Courier New) prennent en charge les jeux de caractères ANSI et OEM. En sélectionnant le Jeu de caractères DOS/OEM (dans le menu Affichage), le jeu de caractères OEM sera sélectionné (si disponible) et vos lignes et cases seront dessinées correctement.

 

Notez que cela ne fonctionnera que si la police sélectionnée prend en charge le jeu de caractères OEM. Si ce n'est pas le cas, cette option n'aura aucun effet. Par exemple, un jeu de caractères OEM est disponible pour Courier New mais pas pour Courier.

DOS/OEM Character Set


Most Windows applications use the ANSI character set to display text. The actual character displayed depends on the font selected.


Before Windows and GUI programs existed (in the DOS days), special line drawing characters were used to "draw" simple boxes and frames in standard text files. These special characters were a part of what was called the OEM or IBM character set.


Windows (True Type) fonts do not usually support these line drawing characters. These characters will usually be replaced by some strange symbol.


However, some fonts (like Courier New) support both ANSI and OEM character sets. By selecting the DOS/OEM Char Set option (from the View menu) the OEM character set will be selected (if available), and your lines and boxes will be drawn correctly.


Note that this will only work if the selected font supports the OEM character set. If it doesn't, this option will have no effect. For example, an OEM character set is available for Courier New but not for Courier.