Objectif:Afficher le contenu des fichiers

 

Format:VUE [/= /A:[[-|+]rhsadecijopt /A /B /E /FIX /FLAT / GB /H /L /L :n ?LEN : n /O :xx /P / CALME /R /S :xx /T /TEXTE /VH /W] filet

 

filet        Un ou plusieurs fichiers.

 

/A : (Sélection d'attribut)

/LEN:n (longueur d'enroulement)

/A(mode SCII)

/O:xx (début au décalage)

/B (EBCDIC)

/Imprimer)

/E (début à la fin)

/CALME

/RÉPARER

/S:xx (recherche)

/PLAT

/T (queue de fichier)

/GB (barre verte)

/TEXTE

/H(ex)

/VH (hexadécimal vertical)

/L(dernier fichier)

/W (Take Command fenêtre d'onglet)

/L:n (commence à la ligne n)


 

Voir aussi LISTE.

 

Sélection de fichier :

 

Les soutiens boîte de dialogue de commande, commutateurs d'attribut, élargi caractères génériques, gammes, plusieurs noms de fichiers, inclure des listes.

 

Usage:

 

VIEW offre un moyen rapide et flexible d'afficher un fichier, sans les frais de chargement et d'utilisation d'un éditeur de texte. VIEW remplace l'ancien LISTE commander.

 

Par exemple, pour afficher un fichier appelé MÉMO.TXT:

 

voir le mémo.txt

 

VIEW inclut la prise en charge DPI par moniteur. Si vous faites glisser une fenêtre VIEW d'un moniteur à un autre avec un paramètre DPI différent, elle s'ajustera en conséquence.

 

Remarque: VIEW est principalement destiné à afficher le contenu des fichiers texte ASCII, Unicode et EBCDIC (c'est-à-dire des caractères alphanumériques disposés en lignes séparées par CR/LF). Il peut être utilisé pour d'autres fichiers contenant des caractères non alphabétiques ou des séparateurs de ligne inhabituels, mais vous devrez peut-être utiliser le mode hexadécimal (voir ci-dessous) pour afficher ou rechercher ces fichiers.

 

Si vous ne spécifiez aucun nom de fichier sur la ligne de commande VIEW, VIEW vérifiera d'abord si l'entrée standard a été redirigée (c'est-à-dire avec un tube comme "DIR | VIEW"). Si tel est le cas, VIEW affichera le contenu de l’entrée standard. Sinon, VIEW affichera une boîte de dialogue pour vous permettre de sélectionner les fichiers à afficher.

 

VIEW peut afficher les fichiers CSV sous forme de tableaux. Les fichiers CSV sont généralement utilisés pour représenter des données tabulaires, où chaque ligne du fichier représente une ligne d'un tableau. Chaque ligne contient le texte de chaque colonne de la ligne, séparé par une virgule (bien que d'autres caractères puissent être utilisés, comme une tabulation). Par défaut, VIEW reconnaîtra automatiquement les fichiers CSV et les affichera sous forme de tableau - où toutes les colonnes ont la même largeur (un peu comme une feuille de calcul). Bien que contrairement à une feuille de calcul, les largeurs de colonnes dans V sont fixes (déterminées par l'entrée la plus longue de la colonne) et ne peuvent pas être redimensionnées. Vous pouvez appuyer sur le bouton fléché à côté du nouveau bouton Mode CSV dans la barre d'outils pour personnaliser le comportement du CSV. Appuyez sur le bouton Mode CSV pour basculer entre le mode CSV et le mode texte standard.

 

VIEW peut également afficher le presse-papiers (CLIP :), les fichiers FTP et HTTP.

 

Vous pouvez remplacer le serveur proxy HTTP par défaut, l'utilisateur proxy et le mot de passe proxy (définis dans TCMD.INI) avec le /Procuration... options.

 

/Procuration=serveur

/UtilisateurProxy=Nom d'utilisateur

/MotProxy=Mot de passe

 

Retour à la ligne :

 

Lorsqu'une ligne est trop longue pour tenir dans la vue, des barres de défilement horizontales apparaissent en bas de la vue, vous permettant de faire défiler toute la ligne. Les barres de défilement horizontales apparaîtront lorsqu'au moins une ligne du fichier affiché est plus large que la largeur de la vue.

 

Parfois, faire défiler les lignes n'est pas très pratique, en particulier si un fichier contient de nombreuses lignes très longues. Dans ce cas, les lignes peuvent être renvoyées à la ligne. Les lignes peuvent être enroulées de plusieurs manières :

 

Ajuster à l'écran

Les lignes sont renvoyées à la ligne afin que tout le texte tienne dans la vue du fichier. Dans ce cas, les barres de défilement horizontales disparaissent. Le retour à l'écran peut être activé en sélectionnant la commande Passer à l'écran dans le menu Affichage, en appuyant sur le bouton Passer à l'écran de la barre d'outils ou en appuyant sur Alt-W. L'habillage du texte à l'écran peut être activé de manière permanente en définissant l'option Envelopper les lignes à l'écran dans la boîte de dialogue Préférences.

Enrouler à la longueur

Dans ce cas, les lignes sont enroulées dès qu'elles atteignent la longueur d'enroulement. L'habillage peut être activé en sélectionnant la commande Enrouler à la longueur dans le menu Affichage, en appuyant sur le bouton Enrouler à la longueur dans la barre d'outils ou en appuyant sur Alt-L. La longueur d'enroulement peut être rapidement modifiée en sélectionnant la commande Définir la longueur d'enroulement dans le menu Affichage ou en appuyant sur Ctrl-W. Vous pouvez saisir une nouvelle longueur d'enroulement ou sélectionner une longueur précédemment utilisée dans la liste.

Envelopper la limite des mots

Normalement, les lignes seront renvoyées à la ligne à la position exacte où elles dépassent la largeur de la vue (en cas de renvoi à l'écran) ou la longueur du renvoi à la ligne - même si elles se trouvent au milieu d'un mot. Pour vous assurer que les lignes ne sont pas divisées au milieu d'un mot, sélectionnez l'option Retour à la ligne selon les limites du mot dans la boîte de dialogue Préférences.

 

Mode hexadécimal :

 

Le mode Hex affiche un fichier sous la forme d'une série de nombres hexadécimaux (base 16) ainsi que l'équivalent du caractère ASCII correspondant (également connu sous le nom de format de débogage).

 

Les 8 premiers chiffres de chaque ligne représentent une adresse hexadécimale qui indique la position (ou le décalage) de la ligne correspondante dans le fichier. Ceci est suivi de jusqu'à 16 nombres hexadécimaux (ou octets) qui correspondent aux données du fichier. Le côté droit de la vue comprend la représentation en caractères ASCII des données de fichier correspondantes. Si l'octet hexadécimal ne correspond pas à un caractère ASCII imprimable, il est affiché sous la forme d'un "." (point).

 

Fenêtres divisées :

 

La fenêtre Fichier peut être divisée en deux en cliquant sur le bouton Partager l'écran de la barre d'outils et en sélectionnant le mode de division horizontale ou verticale. Il peut également être divisé à partir du sous-menu Diviser du menu Affichage ou en appuyant sur Alt+S. Cela vous permet de visualiser différentes parties du même fichier dans différentes fenêtres.

 

Notez que les deux fenêtres doivent utiliser le même mode d'affichage. Par exemple, vous ne pouvez pas avoir une fenêtre en mode hexadécimal et l'autre en mode texte. De plus, si vous activez le retour à la ligne, le retour à la ligne s'appliquera aux deux fenêtres.

 

La règle:

 

La règle permet de déterminer facilement la position d'un personnage particulier. La règle est affichée en haut de la vue Fichier et son format dépend du mode de vue.

 

Si la vue est en mode Texte, la règle est constituée d'une séquence de nombres incrémentiels (commençant à 1) qui indiquent le numéro de colonne du caractère situé en dessous. Dans ce cas, la longueur de la règle est déterminée par la longueur de la ligne la plus longue du fichier.

 

Si la vue est en mode Hex, la règle est toujours constituée de 16 décalages hexadécimaux (de 00 à 0F) qui indiquent le décalage depuis le début de la ligne des octets hexadécimaux correspondants affichés ci-dessous.

 

La règle peut être glissée sur n'importe quelle partie du fichier. La règle flottante peut être supprimée soit en double-cliquant dessus, soit en la faisant glisser vers le haut.

 

La numérotation des règles commence généralement à 1. Pour commencer à partir de 0, cliquez avec le bouton droit sur la règle avec la touche Contrôle enfoncée et sélectionnez l'option souhaitée. Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+Alt+R pour basculer la colonne de départ.

 

Jusqu'à 10 règles flottantes peuvent être affichées lors de la visualisation d'un fichier. Pour créer une nouvelle règle, faites-la simplement glisser depuis la règle supérieure (fixe). Pour fermer une règle, double-cliquez dessus. Pour fermer toutes les règles (mais mémoriser leur position), double-cliquez sur la règle fixe. Pour réafficher les règles flottantes dans leur dernière position, double-cliquez à nouveau sur la règle fixe.

 

Un clic droit (ou un clic sur la touche Maj) sur la règle entraînera le tracé d'une ligne de grille verticale à la position de la colonne cliquée. La ligne de grille disparaîtra une fois le bouton relâché.

 

Options:

 

/=Affichez la boîte de dialogue de commande VIEW pour vous aider à définir les options de nom de fichier et de ligne de commande. L'option /= peut être n'importe où sur la ligne ; des options supplémentaires définiront les champs appropriés dans la boîte de dialogue de commande.

 

/UN:Sélectionnez uniquement les fichiers dont les attributs spécifiés sont définis. Voir Commutateurs d'attribut pour plus d'informations sur les attributs qui peuvent suivre /A:. Ne pas utiliser /UN: comprenant @déposer listes. Voir @listes de fichiers pour en savoir plus.

 

Vous pouvez spécifier /A:= pour afficher une boîte de dialogue pour vous aider à définir des attributs individuels.

 

/AAffichez le fichier en mode ASCII. Il s'agit du mode par défaut et ne devra être spécifié que pour remplacer un mode EBCDIC existant.

 

/BAffichez le fichier en mode EBCDIC. VIEW détermine normalement automatiquement si un fichier est EBCDIC et définit automatiquement ce mode.

 

/ECommencez à visualiser le fichier depuis la fin plutôt que depuis le début.

 

/CORRECTIF : nLors de la visualisation d'un fichier, l'affichage peut être fixé à une certaine position de colonne afin que tout texte à gauche de la colonne fixe soit toujours visible (c'est-à-dire qu'il ne défile pas hors de l'écran).

 

/PLATActive le mode texte plat. Il s'agit d'un croisement entre les modes texte et hexadécimal. Le fichier est affiché sous forme de texte, cependant, les caractères de contrôle tels que les sauts de ligne et les tabulations ne sont pas développés et le fichier est toujours renvoyé à la longueur de retour à la ligne spécifiée.

 

/GoActive le mode barre verte. Chaque ligne alternée est d'une couleur différente.

 

/HAffichez le fichier en mode Hex.

 

/LCommande le dernier fichier consulté. (Ce sera le premier fichier de la liste des fichiers récents.)

 

/L:nCommencez à afficher le fichier à partir du numéro de ligne n. Une ligne bleue continue apparaîtra en haut du fichier, indiquant qu'un décalage de départ différent de zéro est utilisé.

 

/LEN:nRéglez la longueur d'enroulement sur n.

 

/O:xxCommencer à afficher le fichier à partir du décalage xx.

 

/PImprimez le fichier et quittez VIEW lorsque vous avez terminé.

 

/CALMEOption silencieuse pour l’impression.

 

/Procuration=serveur

 

/Utilisateur proxy=Nom d'utilisateur

 

/MotProxy=Mot de passe

 

/SL'option /S est utilisée pour indiquer à VIEW de commencer à afficher le fichier à la position d'une correspondance de chaîne. Le format de l'option de ligne de commande /S est le suivant :

 

         /S:SearchString /SO:[CWRHUB] /SN:n /SC:Colonnes

         où SO peut contenir une série de lettres qui correspondent aux options de la boîte de dialogue de recherche. Il peut s'agir de :

CCas de correspondance
WMot seulement
RExpression régulière
HHexa/Binaire
UUnicode
BRecherche en arrière (à partir de la fin du fichier)

SN indique quelle occurrence de la chaîne rechercher. Par défaut, la première correspondance est trouvée (n=1).

SC peut être utilisé pour restreindre la recherche à certaines colonnes.

Si la chaîne de recherche contient des espaces, vous devez la mettre entre guillemets.

 

/TActivez la queue de fichier. Si des données sont ajoutées au fichier pendant que vous le consultez, il sera automatiquement mis à jour. Il n'est pas nécessaire d'appuyer sur le bouton Actualiser pour voir les modifications apportées depuis le chargement du fichier. Ceci est particulièrement utile lors de l'affichage des fichiers journaux alors qu'ils sont encore en cours de mise à jour.

 

/TEXTEOuvrez les fichiers en mode texte (à l'opposé de /H). (C'est la valeur par défaut.)

 

/VHAffichez le fichier en mode hexadécimal vertical. Il s'agit d'un croisement entre les modes Texte et Hex. Le fichier est affiché ligne par ligne (comme en mode texte). Cependant, chaque ligne est suivie de 2 lignes contenant le code hexadécimal de chaque caractère de la ligne.

 

/WSi dans un Take Command fenêtre à onglets, déplace la fenêtre VIEW dans la fenêtre à onglets (et la conserve là si vous redimensionnez ou déplacez la fenêtre à onglets). Take Command fenêtre). Si dans un TCC fenêtre de la console, dimensionne et déplace la fenêtre VIEW à la même taille et à la même position que la TCC fenêtre (mais vous pouvez faire glisser la fenêtre VIEW).

Purpose:Display the contents of files


Format:VIEW [/A:[[-|+]rhsadecijopt /A /B /E /FIX /FLAT / GB /H /L /L:n ?LEN:n /O:xx /P /R /S:xx /T /TEXT /VH /W] file ...


file        One or more files.


/A: (Attribute select)

/LEN:n (wrap length)

/A(SCII mode)

/O:xx (start at offset)



/E (start at end)

/R (browse last directory)


/S:xx (search)


/T (file tail)

/GB (greenbar)



/VH (vertical hex)

/L(ast file)

/W (Take Command tab window)

/L:n (start at line n)


See also LIST.


File Selection


Supports command dialog, attribute switches, extended wildcards, ranges, multiple file names, and include lists.




VIEW provides a fast and flexible way to view a file, without the overhead of loading and using a text editor. VIEW is a replacement for the old LIST command.


For example, to display a file called MEMO.TXT:


view memo.txt


Note: VIEW is primarily intended for displaying the contents of ASCII, Unicode, and EBCDIC text files (i.e. alphanumeric characters arranged in lines separated by CR/LF). It can be used for other files which contain non-alphabetic characters or unusual line separators, but you may need to use hexadecimal mode (see below) to display or search these files.


If you don't specify any filenames on the VIEW command line, VIEW will first check to see if standard input has been redirected (i.e., with a pipe like "DIR | VIEW"). If so, VIEW will display the contents of standard input. If not, VIEW will display a dialog to allow you to select files to display.


VIEW can view CSV files as tables. CSV files are typically used to represent tabular data, where each line in the file represents a row of a table. Each line contains the text of each column in the row, separated by a comma (although other characters can be used, such as a tab). By default, VIEW will automatically recognize CSV files and will display them as a table - where all the columns have the same width (much like a spreadsheet). Although unlike a spreadsheet, the column widths in V are fixed (determined by the longest entry in the column) and cannot be resized. You can press the arrow button next to the new CSV Mode button in the toolbar to customize the CSV behavior. Press the CSV Mode button to toggle between CSV mode and standard text mode.


VIEW can also display the clipboard (CLIP:), FTP, and HTTP files.


You can override the default HTTP proxy server, proxy user, and proxy password (set in TCMD.INI) with the /Proxy... options.






Line Wrapping:


When a line is too long to fit in the view, horizontal scroll bars appear at the bottom of the view, allowing you to scroll through the entire line. The horizontal scroll bars will appear when at least one line of the file being viewed is wider than the width of the view.


Sometimes scrolling through lines is not very convenient, particularly if a file contains many really long lines. In this case, lines can be wrapped. Lines may be wrapped in several ways:


Wrap to Screen

The lines are wrapped so that all text fits inside the file view. In this case, the horizontal scroll bars disappear. Screen wrapping may be toggled by selecting the Wrap to Screen command from the View menu, pressing the Wrap to Screen button on the toolbar, or by pressing Alt-W. Wrapping text to the screen may be permanently enabled by setting the Wrap lines to screen option in the Preferences Dialog box.

Wrap to Length

In this case, the lines are wrapped whenever they reach the wrap length. Wrapping may be toggled by selecting the Wrap to Length command from the View menu, pressing the Wrap to Length button on the toolbar, or by pressing Alt-L. The wrap length may be quickly changed by selecting the Set Wrap Length command from the View menu, or by pressing Ctrl-W. You may enter a new wrap length, or select a previously used length from the list.

Wrap on Word Boundary

Normally, lines will be wrapped at the exact position where they exceed the width of the view (if wrapping to screen), or the wrap length - even if it happens to be in the middle of a word. To ensure that lines are not split mid-word, select the Wrap on Word Boundary option from the Preferences Dialog box.


Hex Mode:


Hex mode displays a file as a series of hexadecimal (base 16) numbers together with the corresponding ASCII character equivalent (this is also known as Debug Format).


The first 8 digits on each line represents a hex address which indicates the position (or offset) of the corresponding line in the file. This is followed by up to 16 hex numbers (or bytes) which correspond to the file data. The right hand side of the view consists of the ASCII character representation of the corresponding file data If the hex byte does not correspond to a printable ASCII character, it is displayed as a "." (dot).


Split Windows:


The File window can be split in two by clicking on the Split Screen button on the toolbar and selecting Horizontal or Vertical Split Mode. It can also be split from the Split submenu of the View menu, or by pressing Alt+S. This allows you to view different parts of the same file in different windows.


Note that both windows must use the same display mode. For example, you cannot have one window in hex mode and the other in text mode. Also, if you enable line wrapping, the wrapping will apply to both windows.


The Ruler:


The ruler makes it easy to determine the position of a particular character. The ruler is displayed at the top of the File View and its format depends on the mode of the view.


If the view is in Text mode, the ruler consists of a sequence of incrementing numbers (starting at 1) which indicate the column number of the character below. In this case, the length of the ruler is determined by the length of the longest line in the file.


If the view is in Hex mode, the ruler always consists of 16 hex offsets (from 00 to 0F) which indicate the offset from the start of the line of the corresponding hex bytes displayed below.


The ruler may be dragged over any part of the file. The floating ruler may be removed by either double-clicking on it or by dragging it back to the top.


The ruler numbering usually starts at 1. To start from 0, right-click on the ruler with the Control key pressed and select the required option. Alternatively, you can press Ctrl+Alt+R to toggle the starting column.


Up to 10 floating rulers may be displayed while viewing a file. To create a new ruler simply drag it from the top (fixed) ruler. To close a ruler, double click on it. To close all rulers (but to remember their position), double click on the fixed ruler. To redisplay the floating rulers in their last position, double click again on the fixed ruler.


Right-clicking (or shift-clicking) on the ruler will cause a vertical grid line to be drawn at the clicked column position. The grid line will disappear once the button is released.




/=Display the VIEW command dialog to help you set the filename and command line options. You cannot specify any other arguments on the command line.


/A:Select only those files that have the specified attribute(s) set. See Attribute Switches for information on the attributes which can follow /A:. Do not use /A: with @file lists. See @file lists for details.


You can specify /A:= to display a dialog to help you set individual attributes.


/AView the file in ASCII mode. This is the default mode and will only need to be specified in order to override an existing EBCDIC mode.


/BView the file in EBCDIC mode. VIEW normally automatically determines if a file is EBCDIC and automatically sets this mode.


/EStart viewing the file from the end instead of the beginning.


/FIX:nWhen viewing a file, the display may be fixed at a certain column position so that any text to the left of the fixed column will always be visible (ie, it will not scroll off the screen).


/FLATEnables Flat Text Mode. This is a cross between text and hex modes. The file is displayed as text, however, control characters like line feeds and tabs are not expanded, and the file is always wrapped at the specified wrap length.


/GB        Enables Greenbar Mode. Each alternating line is in a different color.


/HView the file in Hex mode.


/LDisplay the last file that was viewed. (This will be the first file in the Recent Files list.)


/L:nStart displaying the file from line number n. A solid blue line will appear at the top of the file, indicating that a non-zero start offset is being used.


/LEN:nSet the wrap length to n.


/O:xxStart displaying the file from offset xx.


/PPrint the file and exit VIEW when finished.








/RWhen started with no parameters, VIEW will browse the current directory. By specifying the /R option, VIEW will display the directory that it last browsed.


/SThe /S option is used to tell VIEW to start displaying the file at the position of a string match. The format of the /S command line option is as follows:


         /S:SearchString /SO:[CWRHUB] /SN:n /SC:Columns

         where SO can contain a series of letters which correspond to the options in the search dialog box. These can be one of:

CMatch case
WWord Only
RRegular Expression
BSearch backwards (from end of file)

SN indicates which occurrence of the string to find. By default, the first match is found (n=1).

SC can be used to restrict the search to certain columns.

If the search string contains spaces, you must enclose it in double quotes.


/TEnable File Tailing. If data is added to the file while you are viewing it, it will automatically be updated. There is no need to press the Refresh button to see any changes since the file was loaded. This is particularly useful when viewing log files while they are still being updated.


/TEXTOpen the files in text mode (opposite of /H). (This is the default.)


/VHDisplay the file in Vertical Hex Mode. This is a cross between Text and Hex modes. The file is displayed one line at a time (just as in text mode). However, each line is followed by 2 lines containing the hex code of each character in the line.


/WDisplay the VIEW window in a Take Command tab window.