Une grande partie de la puissance de TCC se réunit dans alias, qui vous donnent la possibilité de créer vos propres commandes. Un alias est un nom que vous sélectionnez pour une commande ou un groupe de commandes. Des alias simples remplacent un nouveau nom par une commande existante. Des alias plus complexes peuvent redéfinir les paramètres par défaut des commandes internes ou externes, fonctionner comme des fichiers batch en mémoire très rapides et exécuter des commandes basées sur les résultats d'autres commandes. TCC prend également en charge Alias ​​d’annuaire, une manière abrégée de spécifier les noms de chemin. TCC prend en charge soit une liste d'alias locale qui n'est visible que par le TCC session, ou une liste d'alias globale partagée entre tous TCC sessions.

 

Cette section vous montre quelques exemples de la puissance des alias. Voir le ALIAS pour plus de détails sur l’écriture de vos propres alias.

 

Le type d'alias le plus simple donne un nouveau nom à une commande existante. Par exemple, vous pouvez créer une commande appelée R (Pour Rrépertoire oot) pour basculer vers le répertoire racine de cette façon :

 

alias r=cd\

 

Une fois l'alias défini de cette façon, chaque fois que vous tapez la commande R, vous exécuterez réellement la commande CD \.

 

Les alias peuvent également créer des versions personnalisées de commandes. Par exemple, le DIR La commande peut trier un répertoire de différentes manières. Vous pouvez créer un alias appelé DE cela signifie "trier le répertoire par extension de nom de fichier et faire une pause après chaque page tout en l'affichant" comme ceci :

 

alias de=dir /oe /p

 

Les alias peuvent également être utilisés pour exécuter des séquences de commandes. La commande suivante crée un alias appelé MUSIQUE qui enregistre le lecteur et le répertoire actuels, modifie le DES SONS répertoire sur le lecteur C, exécute le programme E:\MUSIQUE\PLAYER.EXE, et, lorsque le programme se termine, retourne au lecteur et au répertoire d'origine (entrez-le sur une seule ligne) :

 

alias music=`pushd c:\sounds & e:\music\player.exe & popd`

 

Cet alias est entouré de guillemets car il contient plusieurs commandes. Vous devez utiliser les guillemets arrière chaque fois qu'un alias contient plusieurs commandes, variables d'environnement, paramètres (voir ci-dessous), redirection ou canalisation. Voir le ALIAS commande pour plus de détails.

 

Lorsqu'un alias contient plusieurs commandes, les commandes sont exécutées les unes après les autres. Cependant, si l'une des commandes exécute une application Windows externe (telle que le logiciel fictif JOUEUR.EXE illustré ci-dessus), vous devez être sûr que l'alias attendra la fin de l'application avant de continuer avec les autres commandes. Voir En attente de la fin des candidatures pour plus de détails.

 

Les alias peuvent être imbriqués ; c'est-à-dire qu'un alias peut en appeler un autre. Par exemple, l’alias ci-dessus pourrait également s’écrire :

 

alias play=e:\music\player.exe

alias music=`pushd c:\sounds & play & popd`

 

Si vous entrez MUSIQUE comme commande, TCC exécute le pushd commande, détecte que la commande suivante (PLAY) est un autre alias et exécute le programme E:\MUSIQUE\PLAYER.EXE, et, lorsque ce programme se termine, revient au premier alias, exécute le popd commande et revient à l'invite.

 

Vous pouvez utiliser des alias pour modifier les options par défaut des commandes internes et des commandes externes. Supposons que vous vouliez toujours le DEL commande pour demander avant d'effacer un fichier :

 

alias del=*del /p

 

Un astérisque * est utilisé devant le deuxième DEL pour indiquer TCC pour utiliser la commande interne d'origine, pas un alias. Voir Désactivation temporaire des alias pour plus d'informations sur cette utilisation de l'astérisque.

 

Vous pouvez avoir un programme sur votre système qui porte le même nom qu'une commande interne. Normalement, si vous tapez le nom de la commande, vous lancerez la commande interne plutôt que le programme souhaité, à moins que vous n'ajoutiez explicitement le chemin complet du programme sur la ligne de commande. Par exemple, si vous avez un programme nommé DESCRIRE.EXE dans l' C:\WUTIL répertoire, vous pouvez l'exécuter avec la commande C:\WUTIL\DESCRIBE.EXE. Cependant, si vous tapez simplement DESCRIBE, le message interne DÉCRIRE la commande sera exécutée à la place. Les alias vous offrent deux moyens simples de contourner ce problème.

 

Tout d'abord, vous pouvez définir un alias qui exécute le programme en question, mais en utilisant un nom différent :

 

alias desc=c:\winutil\describe.exe

 

Une autre approche consiste à utiliser un alias pour renommer la commande interne et à utiliser son nom d'origine pour le programme externe. L'exemple suivant crée l'alias FILEDESC pour le DÉCRIRE commande, puis utilise un deuxième alias pour exécuter DESCRIRE.EXE chaque fois que vous tapez DESCRIBE :

 

alias filedesc=*décrire

alias décrire=c:\winutil\describe.exe

 

Vous pouvez également attribuer un alias à une touche, de sorte que chaque fois que vous appuyez sur la touche, la commande soit invoquée. Pour ce faire, nommez l'alias avec un signe arobase [@] suivi d'un nom de clé. Après avoir entré cet exemple suivant, vous verrez un répertoire à 2 colonnes avec une pagination chaque fois que vous appuyez sur Shift-F5 suivie par Entrer:

 

alias @Shift-F5=*dir /2/p

 

Cet alias mettra le DIR commande sur la ligne de commande lorsque vous appuyez sur Shift-F5, puis attendez que vous entriez des noms de fichiers ou des commutateurs supplémentaires. Vous devez appuyer sur Entrée lorsque vous êtes prêt à exécuter la commande. Pour exécuter la commande immédiatement, sans l'afficher sur la ligne de commande, ni attendre que vous appuyiez sur Entrée, utilisez deux signes @ au début du nom d'alias :

 

alias @@Shift-F5=*dir /2/p

 

L'exemple suivant efface la fenêtre chaque fois que vous appuyez sur Ctrl-F2:

 

alias @@Ctrl-F2=cls

 

Les alias ont également de nombreuses autres fonctionnalités. L'exemple suivant crée une simple calculatrice en ligne de commande. Une fois que vous avez saisi l'exemple, vous pouvez taper CALC 4*19, par exemple, et vous verrez la réponse :

 

alias calc=`echo La réponse est :  %@eval[%$]`

 

Notre dernier exemple dans cette section crée un alias appelé IN. Il change temporairement de répertoire, exécute une commande interne ou externe, puis revient au répertoire actuel lorsque cette commande est terminée :

 

alias in=`pushd %1 & %2$ & popd`

 

Maintenant, si vous tapez :

 

in c:\sounds jouer furelise.wav

 

tu changeras pour le C:\SONS sous-répertoire, exécutez la commande JOUER À FURELISE.WAV, puis revenez au répertoire actuel.

 

Paramètres d'alias

 

L'exemple ci-dessus utilise deux paramètres : %1 signifie le premier paramètre sur la ligne de commande, et %2$ désigne le deuxième et tous les paramètres suivants.

 

Les alias peuvent utiliser des paramètres de ligne de commande ou des paramètres tels que ceux des fichiers batch. Les paramètres de ligne de commande sont numérotés de %0 à %511. (%0 contient le nom de l'alias.) Vous pouvez utiliser des guillemets doubles pour transmettre des espaces, des tabulations, des virgules et d'autres caractères spéciaux dans un paramètre d'alias ; voir Citation des paramètres pour plus de détails. Les exemples d'alias dans cette section supposent que TCCpar défaut ParameterChar=$.

 

Les paramètres référencés dans un alias, mais qui manquent sur la ligne de commande, apparaissent sous forme de chaînes vides à l'intérieur de l'alias. Par exemple, si vous ne mettez que deux paramètres sur la ligne de commande, toute référence dans l'alias à %3 ou tout paramètre de numéro supérieur sera interprété comme une chaîne vide.

 

Le paramètre %n$ a une signification particulière. TCC l'interprète comme signifiant "la ligne de commande entière, à partir du paramètre n jusqu'à la fin."  Si n n'est pas spécifié, sa valeur par défaut est 1, De sorte %$ signifie "la ligne de commande entière après le nom d'alias".

 

Le paramètre %-n$ veux dire "la ligne de commande du paramètre 1 à n - 1".

 

Le paramètre spécial %# contient le nombre de paramètres de ligne de commande.

 

Alias ne peut pas utiliser l'accès indirect aux paramètres de commande, par exemple, %[%n] (OÙ n est un numéro de paramètre) ne renvoie pas le paramètre sélectionné.

 

Voir le ALIAS et UNALIAS commandes pour plus d’informations et d’exemples.

Much of the power of TCC comes together in aliases, which give you the ability to create your own commands. An alias is a name that you select for a command or group of commands. Simple aliases substitute a new name for an existing command. More complex aliases can redefine the default settings of internal or external commands, operate as very fast in-memory batch files, and perform commands based on the results of other commands. TCC also supports Directory Aliases, a shorthand way of specifying pathnames. TCC supports either a local alias list that is only visible to the current TCC session, or a global alias list that is shared among all TCC sessions.


This section shows you some examples of the power of aliases. See the ALIAS command for complete details about writing your own aliases.


The simplest type of alias gives a new name to an existing command. For example, you could create a command called R (for Root directory) to switch to the root directory this way:


alias r=cd \


After the alias has been defined this way, every time you type the command R, you will actually execute the command CD \.


Aliases can also create customized versions of commands. For example, the DIR command can sort a directory in various ways. You can create an alias called DE that means "sort the directory by filename extension, and pause after each page while displaying it" like this:


alias de=dir /oe /p


Aliases can be used to execute sequences of commands as well. The following command creates an alias called MUSIC which saves the current drive and directory, changes to the SOUNDS directory on drive C, runs the program E:\MUSIC\PLAYER.EXE, and, when the program terminates, returns to the original drive and directory (enter this on one line):


alias music=`pushd c:\sounds & e:\music\player.exe & popd`


This alias is enclosed in back-quotes because it contains multiple commands. You must use the back-quotes whenever an alias contains multiple commands, environment variables, parameters (see below), redirection, or piping. See the ALIAS command for full details.


When an alias contains multiple commands, the commands are executed one after the other. However, if any of the commands runs an external Windows application (such as the fictitious PLAYER.EXE shown above), you must be sure the alias will wait for the application to finish before continuing with the other commands. See Waiting for Applications to Finish for additional details.


Aliases can be nested; that is, one alias can invoke another. For example, the alias above could also be written as:


alias play=e:\music\player.exe

alias music=`pushd c:\sounds & play & popd`


If you enter MUSIC as a command, TCC executes the PUSHD command, detects that the next command (PLAY) is another alias and executes the program E:\MUSIC\PLAYER.EXE, and, when that program exits, returns to the first alias, executes the POPD command, and returns to the prompt.


You can use aliases to change the default options for both internal commands and external commands. Suppose that you always want the DEL command to prompt before it erases a file:


alias del=*del /p


An asterisk * is used in front of the second DEL to tell TCC to use the original internal command, not an alias. See Temporarily Disabling Aliases for more information about this use of the asterisk.


You may have a program on your system that has the same name as an internal command. Normally, if you type the command name, you will start the internal command rather than the program you desire, unless you explicitly add the program's full path on the command line. For example, if you have a program named DESCRIBE.EXE in the C:\WUTIL directory, you could run it with the command C:\WUTIL\DESCRIBE.EXE. However, if you simply type DESCRIBE, the internal DESCRIBE command will be executed instead. Aliases give you two simple ways to get around this problem.


First, you could define an alias that runs the program in question, but using a different name:


alias desc=c:\winutil\describe.exe


Another approach is to use an alias to rename the internal command and use its original name for the external program. The following example creates the alias FILEDESC for the DESCRIBE command, and then uses a second alias to run DESCRIBE.EXE whenever you type DESCRIBE:


alias filedesc=*describe

alias describe=c:\winutil\describe.exe


You can also assign an alias to a key, so that every time you press the key, the command will be invoked. You do so by naming the alias with an at sign [@] followed by a key name. After you enter this next example, you will see a 2-column directory with paging whenever you press Shift-F5 followed by Enter:


alias @Shift-F5=*dir /2/p


This alias will put the DIR command on the command line when you press Shift-F5, then wait for you to enter file names or additional switches. You must press Enter when you are ready to execute the command. To execute the command immediately, neither displaying it on the command line, nor waiting for you to press Enter, use two @ signs at the start of the alias name:


alias @@Shift-F5=*dir /2/p


The next example clears the window whenever you press Ctrl-F2:


alias @@Ctrl-F2=cls


Aliases have many other capabilities as well. The next example creates a simple command line calculator. Once you have entered the example, you can type CALC 4*19, for example, and you will see the answer:


alias calc=`echo The answer is:  %@eval[%$]`


Our last example in this section creates an alias called IN. It temporarily changes directories, runs an internal or external command, and then returns to the current directory when that command is finished:


alias in=`pushd %1 & %2$ & popd`


Now if you type:


in c:\sounds play furelise.wav


you will change to the C:\SOUNDS subdirectory, execute the command PLAY FURELISE.WAV, and then return to the current directory.


Alias Parameters


The above example uses two parameters: %1 means the first parameter on the command line, and %2$ means the second and all subsequent parameters.


Aliases can use command line parameters or parameters like those in batch files. The command line parameters are numbered from %0 to %511. (%0 contains the alias name.) You can use double quotes to pass spaces, tabs, commas, and other special characters in an alias parameter; see Parameter Quoting for details. Alias examples in this section assume the TCCdefault of ParameterChar=$.


Parameters that are referred to in an alias, but which are missing on the command line, appear as empty strings inside the alias. For example, if you only put two parameters on the command line, any reference in the alias to %3 or any higher-numbered parameter will be interpreted as an empty string.


The parameter %n$ has a special meaning. TCC interprets it to mean "the entire command line, from parameter n to the end."  If n is not specified, it has a default value of 1, so %$ means "the entire command line after the alias name."


The parameter %-n$ means "the command line from parameter 1 to n - 1".


The special parameter %# contains the number of command line parameters.


Aliases cannot use indirect access to command parameters, e.g., %[%n] (where n is a parameter number) does not return the selected parameter.


See the ALIAS and UNALIAS commands for more information and examples.