Objectif :Créer, modifier ou supprimer des descriptions de fichiers et de sous-répertoires

 

Format:Créer ou modifier des descriptions

DÉCRIRE [gammes... /JE"texte"] [/= /A:atrlst /O:[-]acdeginorstuz /Cn /R /W] [@fichier] filet [[/D]"la description"] ] ...]

 

Mise à jour du fichier de description

DÉCRIRE /U [[d:\chemin\description.ion] ...]]

 

filetLe ou les fichiers sur lesquels opérer.
@déposerUn fichier texte contenant les noms des fichiers à décrire, un par ligne (voir @listes de fichiers pour plus de détails).
"la description"La description à joindre au fichier.

 

/A : (Sélection d'attribut)

/O :... (Ordre)

/D(la description suit)

/Retirer)

/Cn (format de description de conversion)

Fichier de descriptions /U(pdate)

/I (description de la correspondance)

/W (boîte de dialogue de description)

 

Voir aussi: @DESCRIPTION, DIRet SELECT

 

Sélection de fichier

 

Les soutiens boîte de dialogue de commande, commutateurs d'attribut, élargi caractères génériques, gammes, plusieurs noms de fichierset inclure des listes. Utilisez les caractères génériques avec prudence sur les volumes LFN ; voir Recherches de fichiers LFN pour en savoir plus.

 

Usage:

 

DESCRIBE ajoute des descriptions aux fichiers et sous-répertoires. (Les répertoires racine des volumes ne peuvent pas avoir de descriptions.) Les descriptions sont affichées par DIR en mode colonne unique et par SELECT, et peut être récupéré à l'aide du @DESCRIPTION fonction. Les descriptions vous permettent d'identifier vos fichiers de manière beaucoup plus significative que par un seul nom de fichier.

 

Si vous ne spécifiez aucun argument, DESCRIBE affichera sa boîte de dialogue de commande.

 

Vous entrez une description sur la ligne de commande en tapant DESCRIBE, le nom du fichier et la description entre guillemets, comme ceci :

 

décrire memo.txt "Mémo à Bob à propos de la fête"

 

Si vous ne mettez pas de description sur la ligne de commande, DESCRIBE vous le demandera :

 

décrire memo.txt

Décrivez "memo.txt" : Mémo à Bob à propos de la fête

 

Si vous utilisez des caractères génériques ou plusieurs noms de fichiers avec la commande DESCRIBE et n'incluez pas le texte de description, vous serez invité à saisir une description pour chaque fichier. Si vous incluez la description sur la ligne de commande, tous les fichiers correspondants recevront la même description.

 

Lorsque vous utilisez DESCRIBE sur un lecteur LFN, vous devez citer filet s'il contient des espaces blancs ou des caractères spéciaux.

 

Si vous entrez une description entre guillemets sur la ligne de commande et que le texte correspond au nom d'un fichier dans le répertoire actuel, TCC traitera la chaîne comme un nom de fichier entre guillemets, et non comme un texte de description comme vous le souhaitiez. Pour résoudre ce problème, utilisez le /D changer immédiatement avant la description citée (sans espaces intermédiaires). Par exemple, si le répertoire courant contient les fichiers DONNEES.TST et "Fichier de test", la première de ces commandes fonctionnera comme prévu, mais la seconde ne fonctionnera pas (dans le deuxième exemple, la chaîne "fichier de test" sera traitée comme un deuxième nom de fichier, alors qu'elle est destinée à être un texte de description) :

 

décrire data.tst /D "fichier de test"        commande correcte

décrire data.tst "fichier de test"        commande incorrecte

 

Sur les lecteurs LFN, vous ne verrez pas les descriptions de fichiers de manière normale. DIR afficher, parce que DIR doit laisser de l'espace pour les noms de fichiers longs. Pour afficher les descriptions, utilisez DIR /Z pour afficher le répertoire au format FAT. Voir DIR pour plus de détails.

 

Chaque description peut contenir jusqu’à 511 caractères. Vous pouvez modifier cette limite avec le Longueur maximale option de configuration. Afin de tenir vos descriptions sur une seule ligne dans un affichage DIR standard, limitez-les à 40 caractères ou moins (les descriptions plus longues sont enveloppées dans le DIR sortir). DESCRIBE peut modifier des descriptions plus longues que Longueur maximale (dans la limite de 511 caractères), mais ne permettra pas d'allonger le texte existant.

 

Les descriptions sont stockées soit dans le flux NTFS SummaryInformation (si vous avez défini le Descriptions NTFS option de configuration), ou dans chaque répertoire dans un fichier caché appelé DESCRIPTION. Utilisez le ATTRIB commande pour supprimer l’attribut caché de ce fichier si vous devez le copier ou le supprimer. DESCRIPTION est toujours créé en tant que fichier caché, mais ne sera pas masqué à nouveau par TCC si vous supprimez l'attribut caché.

 

Vous pouvez modifier le nom du fichier de description avec le Nom du fichier option de configuration ou le SETDOS /D commande, et récupérez-le avec le %_DNAME variable interne. Soyez prudent lorsque vous modifiez le nom du fichier de description, car la modification du nom par défaut rendra difficile le transfert des descriptions de fichiers vers un autre système.

 

Le fichier de description est modifié de manière appropriée chaque fois que vous exécutez une commande interne qui l'affecte (telle que COPY, MOVE, DELou RENOMMER), mais pas si vous utilisez un programme externe (tel que XCOPY ou Explorer). Vous pouvez désactiver le traitement des descriptions avec le Activer les descriptions option de configuration, ou avec SETDOS /D.

 

Lorsque vous COPY, MOVE or REN fichiers entre deux répertoires, qui ont tous deux des descriptions, et que vous utilisez des commutateurs qui permettent le traitement des fichiers cachés (ou que vous avez supprimé l'attribut caché de DESCRIPT.ION), vous devez faites attention pour éviter d'écraser les descriptions de fichiers existantes dans le destination répertoire avec le DESCRIPT.ION fichier de la la source annuaire. Voir les notes sous le Fonctionnalités avancées sections de COPY et MOVE pour plus de détails.

 

Si vous désactivez les descriptions avec le RÉGLAGES /D0, DESCRIBE reviendra avec un message d'erreur.

 

options:

 

/=Affichez la boîte de dialogue de commande DESCRIBE pour vous aider à définir les options de nom de fichier et de ligne de commande. L'option /= peut être n'importe où sur la ligne ; des options supplémentaires définiront les champs appropriés dans la boîte de dialogue de commande.

 

/UN:Sélectionnez uniquement les fichiers dont les attributs spécifiés sont définis. Voir Commutateurs d'attribut pour plus d'informations sur les attributs qui peuvent suivre /UN:. Ne pas utiliser /UN: avec des listes @file. Voir @listes de fichiers pour en savoir plus.

 

Vous pouvez spécifier /A:= pour afficher une boîte de dialogue pour vous aider à définir des attributs individuels.

 

/Cn dirConvertissez les descriptions entre DESCRIPT.ION et les formats de résumé de fichier NTFS. L'argument suivant /Cn est le répertoire de démarrage ; DESCRIBE convertira les descriptions de ce répertoire et de tous ses sous-répertoires.

 

/ C0convertir les descriptions de NTFS en DESCRIPT.ION
/ C1convertir les descriptions de DESCRIPT.ION en NTFS

 

/D"la description"

La chaîne citée après le /D switch sans aucune séparation est utilisé comme description, pas comme nom de fichier, évitant ainsi toute ambiguïté dans la signification des chaînes entre guillemets. Voir le Utilisation section ci-dessus pour plus de détails.

 

/JE"texte"

Sélectionnez les fichiers en faisant correspondre le texte dans leurs descriptions. Le texte peut inclure caractères génériques et des caractères génériques étendus. Le texte recherché doit être placé entre guillemets doubles et doit suivre le /I immédiatement, sans espace intermédiaire. Vous pouvez sélectionner tous les noms de fichiers qui ont une description avec /JE"[?]*", ou tous les noms de fichiers qui n'ont pas de description avec /JE"[]". Ne pas utiliser /I avec des listes @file. Voir @listes de fichiers pour en savoir plus.

 

/O :...Trier les fichiers avant de les traiter. Vous pouvez utiliser n'importe quelle combinaison des options de tri ci-dessous. Si plusieurs options sont utilisées, la liste sera triée avec la première option de tri comme clé primaire, la suivante comme clé secondaire, et ainsi de suite :

 

nTrier par nom de fichier et extension, sauf si e est explicitement inclus.
-Inverser l'ordre de tri pour la clé de tri suivante
aTriez les noms et les extensions dans l'ordre ASCII standard, plutôt que numériquement lorsque des sous-chaînes numériques sont incluses dans le nom ou l'extension.
cTrier par taux de compression
dTrier par date et heure (la plus ancienne en premier) ; regarde aussi /T:acw
eTrier par extension
gRegroupez d'abord les sous-répertoires, puis les fichiers
iTrier par description
oTrier par propriétaire
rInverser l'ordre de tri pour toutes les options
sClasser par taille
tPareil que d
uNon trié
zPareil que s

 

/RSupprimez l'ancienne description après la conversion (valable uniquement lorsqu'elle est utilisée avec /Cn).

 

/UMettre à jour le DESCRIPTION fichier (ou le fichier spécifié par le Nom du fichier option de configuration), en supprimant les entrées de tous les fichiers inexistants. Si aucun nom de fichier n'est fourni, DESCRIBE traitera DESCRIPTION dans le répertoire courant. Sinon, DESCRIBE traitera DESCRIPTION dans le(s) chemin(s) spécifié(s). Cette option ne peut pas être utilisée conjointement avec d’autres options DESCRIBE.

 

/WBoîte de dialogue de l'éditeur de descriptions pour créer/modifier/supprimer des descriptions.

Purpose:Create, modify, or delete file and subdirectory descriptions


Format:Creating or modifying descriptions

DESCRIBE [ranges... /I"text"] [/A:atrlst /O:[-]adegnrstu] [@file] file [[/D]"description"] ] ...]


Description file updating

DESCRIBE /U [[d:\path\descript.ion] ...]]


fileThe file or files to operate on.
@fileA text file containing the names of the files to describe, one per line (see @file lists for details).
"description"The description to attach to the file.


/A:  (Attribute select)

/O:... (Order)

/D(escription follows)

/U(pdate) descriptions file

/I (match description)



See also: @DESCRIPT, DIR, and SELECT


File Selection


Supports command dialog, attribute switches, extended wildcards, ranges, multiple file names, and include lists. Use wildcards with caution on LFN volumes; see LFN File Searches for details.




DESCRIBE adds descriptions to files and subdirectories. (Volume root directories cannot have descriptions.) The descriptions are displayed by DIR in single-column mode and by SELECT, and can be retrieved using the @DESCRIPT function. Descriptions let you identify your files in much more meaningful ways than you can in a filename alone.


If you don't specify any arguments, DESCRIBE will display its command dialog.


You enter a description on the command line by typing the DESCRIBE, the filename, and the description in double quotes, like this:


describe memo.txt "Memo to Bob about party"


If you don't put a description on the command line, DESCRIBE will prompt you for it:


describe memo.txt

Describe "memo.txt" : Memo to Bob about party


If you use wildcards or multiple filenames with the DESCRIBE command and don't include the description text, you will be prompted to enter a description for each file. If you do include the description on the command line, all matching files will be given the same description.


When you use DESCRIBE on an LFN drive, you must quote file if it contains white space or special characters.


If you enter a quoted description on the command line, and the text matches the name of a file in the current directory, TCC will treat the string as a quoted file name, not as description text as you intended. To resolve this problem use the /D switch immediately prior to the quoted description (with no intervening spaces). For example, if the current directory contains the files DATA.TST and "Test File", the first of these commands will work as intended, but the second will not (in the second example the string "test file" will be treated as a second file name, when it is intended to be description text):


describe data.tst /D"test file"        correct command

describe data.tst "test file"        incorrect command


On LFN drives you will not see file descriptions in a normal DIR display, because DIR must leave space for the long filenames. To view the descriptions, use DIR /Z to display the directory in FAT format. See DIR for more details.


Each description can be up to 511 characters long. You can change this limit with the Maximum Length configuration option. In order to fit your descriptions on a single line in a standard DIR display, keep them to 40 characters or less (longer descriptions are wrapped in the DIR output). DESCRIBE can edit descriptions longer than Maximum Length (up to a limit of 511 characters), but will not allow you to lengthen the existing text.


The descriptions are stored either in the NTFS SummaryInformation stream (if you have set the NTFS Descriptions configurtion option), or in each directory in a hidden file called DESCRIPT.ION. Use the ATTRIB command to remove the hidden attribute from this file if you need to copy or delete it. DESCRIPT.ION is always created as a hidden file, but will not be rehidden by TCC if you remove the hidden attribute.


You can change the description file name with the Description Filename configuration option or the SETDOS /D command, and retrieve it with the %_DNAME internal variable. Use caution when changing the description file name, as changing the name from the default will make it difficult to transfer file descriptions to another system.


The description file is modified appropriately whenever you perform an internal command which affects it (such as COPY, MOVE, DEL, or RENAME), but not if you use an external program (such as XCOPY or Explorer). You can disable description processing with the Enable Descriptions configuration option, or with SETDOS /D.


When you COPY, MOVE or REN files between two directories, both of which have descriptions, and you use switches which enable processing of hidden files (or you have removed the hidden attribute from DESCRIPT.ION), you must use caution to avoid overwriting existing file descriptions in the destination directory with the DESCRIPT.ION file from the source directory. See the notes under the Advanced Features sections of COPY and MOVE for additional details.


If you disable descriptions with the SETDOS /D0 option, DESCRIBE will return with an error message.




/=Display the DESCRIBE command dialog to help you set the filename and command line options. You cannot specify any other arguments on the command line.


/A:Select only those files that have the specified attribute(s) set. See Attribute Switches for information on the attributes which can follow /A:. Do not use /A: with @file lists. See @file lists for details.


You can specify /A:= to display a dialog to help you set individual attributes.



The quoted string following the /D switch without any separation is used as a description, not a file name, avoiding ambiguity in the meaning of quoted strings. See the Usage section above for details.



Select files by matching text in their descriptions. The text can include wildcards and extended wildcards. The search text must be enclosed in double quotes, and must follow the /I immediately, with no intervening spaces. You can select all filenames that have a description with /I"[?]*", or all filenames that do not have a description with /I"[]". Do not use /I with @file lists. See @file lists for details.


/O:...Sort the files before processing. You may use any combination of the sorting options below. If multiple options are used, the listing will be sorted with the first sort option as the primary key, the next as the secondary key, and so on:


nSort by filename and extension, unless e is explicitly included. This is the default.
-Reverse the sort order for the next sort key
aSort names and extensions in standard ASCII order, instead of numerically when numeric substrings are included in the name or extension.
dSort by date and time (oldest first); also see /T:acw
eSort by extension
gGroup subdirectories first, then files
rReverse the sort order for all options
sSort by size
tSame as d


/UUpdate the DESCRIPT.ION file (or the file specified by the Description Filename configuration option), deleting the entries for any nonexistent files. If no filename is supplied, DESCRIBE will process DESCRIPT.ION in the current directory. Otherwise, DESCRIBE will process DESCRIPT.ION in the specified path(s). This option may not be used in conjunction with other DESCRIBE options.