Les fichiers batch peuvent utiliser Variables d'environnement, variables internes, fonctions variablesou fonctions définies par l'utilisateur. Vous pouvez utiliser ces variables et fonctions pour déterminer l'état du système (par exemple, le type de CPU), les niveaux de ressources (par exemple, la quantité d'espace disque libre), les informations sur le fichier (par exemple, la date et l'heure de la dernière modification d'un fichier) et d'autres informations (par exemple, la date et l'heure actuelles). Vous pouvez également effectuer des opérations arithmétiques (y compris l'arithmétique de date et d'heure), manipuler des chaînes et des sous-chaînes, extraire des parties d'un nom de fichier et lire et écrire des fichiers.

 

Pour créer des variables temporaires à utiliser dans un fichier batch, utilisez le SET commande pour stocker les informations souhaitées dans une variable d’environnement. Choisissez un nom de variable qui ne sera probablement pas utilisé par un autre programme (par exemple, PATH serait un mauvais choix) et utilisez le UNSET commande pour supprimer ces variables de l’environnement à la fin de votre fichier batch. Vous pouvez utiliser setlocal et ENDLOCAL pour créer un environnement "local" afin que l'environnement d'origine soit restauré lorsque votre fichier batch est terminé.

 

Les variables d'environnement utilisées dans un fichier batch peuvent contenir des nombres ou du texte. C'est à vous de garder une trace du contenu de chaque variable et de l'utiliser de manière appropriée ; si vous ne le faites pas (par exemple, si vous utilisez %@EVAL pour ajouter un nombre à une chaîne de texte), vous obtiendrez un message d'erreur ou une valeur de retour dénuée de sens.

Batch files can use environment variables, internal variables, variable functions, or user-defined functions. You can use these variables and functions to determine system status (e.g., the CPU type), resource levels (e.g., the amount of free disk space), file information (e.g., the date and time a file was last modified), and other information (e.g., the current date and time). You can also perform arithmetic operations (including date and time arithmetic), manipulate strings and substrings, extract parts of a filename, and read and write files.


To create temporary variables for use inside a batch file, use the SET command to store the information you want in an environment variable. Pick a variable name that isn't likely to be in use by some other program (for example, PATH would be a bad choice), and use the UNSET command to remove these variables from the environment at the end of your batch file. You can use SETLOCAL and ENDLOCAL to create a "local" environment so that the original environment will be restored when your batch file is finished.


Environment variables used in a batch file may contain either numbers or text. It is up to you to keep track of what's in each variable and use it appropriately; if you don't (for example, if you use %@EVAL to add a number to a text string), you'll get an error message or a meaningless return value.