Un système de fichiers est une méthode permettant d'organiser tous les fichiers sur un disque entier ou un volume de disque dur. Les répertoires (ou dossiers) sont utilisés pour diviser les fichiers d'un disque en groupes logiques faciles à utiliser. Leur fonction est similaire à celle des tiroirs-classeurs contenant des groupes de dossiers suspendus, des dossiers suspendus contenant des dossiers plus petits, etc. (Les termes répertoire et dossier sont ne sauraient synonyme mais souvent utilisé comme tel dans la terminologie Windows courante. Pour plus de précision, nous utilisons annuaire dans ces fichiers d'aide, à moins que d'autres types de dossiers ne soient également spécifiquement applicables.)

 

Chaque lecteur possède un répertoire racine ou de base, et beaucoup possèdent un ou plusieurs sous-répertoires. Les sous-répertoires peuvent également avoir des sous-répertoires, s'étendant dans une structure arborescente à partir du répertoire racine. L'ensemble de tous les répertoires d'un lecteur est souvent appelé répertoire arbre, et une partie de l’arbre est parfois appelée sous-arbre. Les termes répertoire et sous-répertoire sont généralement utilisés de manière interchangeable pour désigner un seul sous-répertoire au sein de cette structure arborescente.

 

Les noms de sous-répertoire suivent les mêmes règles de dénomination que les fichiers dans chaque système d'exploitation (voir Noms de fichiers).

 

Les parties lecteur et sous-répertoire du nom d'un fichier sont appelées chemin du fichier. Par exemple, le nom du fichier C:\DIR1\DIR2\MONFICHIER.DAT dit de chercher le fichier MONFICHIER.DAT dans le sous-répertoire DIR2 qui fait partie du sous-répertoire DIR1 qui se trouve sur le lecteur C. Le chemin d'accès pour MONFICHIER.DAT is C:\DIR1\DIR2. Les barres obliques inverses entre les noms de sous-répertoire sont obligatoires.

 

Sous TCC, le chemin et le nom du fichier peuvent contenir jusqu'à 32,767 XNUMX caractères, bien que de nombreuses applications Windows (y compris CMD et Explorer) ont des problèmes avec les longueurs de chemin et de nom de fichier dépassant 260 caractères. Des chemins et des noms plus courts sont conseillés sous Windows dans la mesure du possible.

 

TCC maintient à la fois un courant or défaut lecteur pour votre système dans son ensemble et un répertoire actuel ou par défaut pour chaque lecteur de votre système. Chaque fois qu'un programme tente de créer ou d'accéder à un fichier sans spécifier le chemin du fichier, le système d'exploitation utilise le lecteur actuel (si aucun autre lecteur n'est spécifié) et le répertoire actuel (si aucun autre chemin de répertoire n'est spécifié).

 

Le répertoire racine est nommé à l'aide de la lettre de lecteur et d'une seule barre oblique inverse. Par exemple, D: \ fait référence au répertoire racine du lecteur D:. L'utilisation d'une lettre de lecteur sans aucun nom de répertoire fait référence au répertoire actuel sur le lecteur spécifié. Par exemple, E:JPSOFT.DOC fait référence au fichier JPSOFT.DOC dans le répertoire actuel sur le lecteur E:, alors que E:\JPSOFT.DOC fait référence au fichier JPSOFT.DOC dans le répertoire racine du lecteur E:.

 

Il existe également deux noms de sous-répertoires spéciaux qui sont utiles dans de nombreuses situations : un seul point [.] signifie « le répertoire par défaut actuel ». Deux périodes [..] signifie « le répertoire qui contient le répertoire par défaut actuel » (appelé le répertoire parent). annuaire). Ces noms spéciaux peuvent être utilisés partout où un nom de répertoire complet peut être utilisé. TCC vous permet d'utiliser des périodes supplémentaires pour spécifier des répertoires plus "haut" dans l'arborescence (voir Noms de répertoire parent étendus).

 

Des informations supplémentaires sur les fichiers disque et les systèmes de fichiers sont disponibles sous Lecteurs et volumes, Systèmes de fichiers, Noms de fichierset Attributs de fichier.

A file system is a method of organizing all of the files on an entire disk or hard disk volume. Directories (or folders) are used to divide the files on a disk into logical groups that are easy to work with. Their purpose is similar to that of file drawers containing groups of hanging folders, hanging folders containing smaller folders, and so on. (The terms directory and folder are not synonymous but often used as such in common Windows terminology. For accuracy, we use directory throughout these help files unless other folder types are also specifically applicable.)


Every drive has a root or base directory, and many have one or more subdirectories. Subdirectories can also have subdirectories, extending in a branching tree structure from the root directory. The collection of all directories on a drive is often called the directory tree, and a portion of the tree is sometimes called a subtree. The terms directory and subdirectory are typically used interchangeably to mean a single subdirectory within this tree structure.


Subdirectory names follow the same naming rules as files in each operating system (see File Names).


The drive and subdirectory portions of a file's name are called the file's path. For example, the file name C:\DIR1\DIR2\MYFILE.DAT says to look for the file MYFILE.DAT in the subdirectory DIR2 which is part of the subdirectory DIR1 which is on drive C. The path for MYFILE.DAT is C:\DIR1\DIR2. The backslashes between subdirectory names are required.


Under TCC, the path and filename can be up to 32,767 characters, though many Windows applications (including CMD and Explorer) have trouble with path and filename lengths exceeding 260 characters. Shorter paths and names are advisable under Windows whenever feasible.


TCC maintains both a current or default drive for your system as a whole, and a current or default directory for every drive in your system. Whenever a program tries to create or access a file without specifying the file's path, the operating system uses the current drive (if no other drive is specified) and the current directory (if no other directory path is specified).


The root directory is named using the drive letter and a single backslash. For example, D:\ refers to the root directory of drive D:. Using a drive letter with no directory name at all refers to the current directory on the specified drive. For example, E:JPSOFT.DOC refers to the file JPSOFT.DOC in the current directory on drive E:, whereas E:\JPSOFT.DOC refers to the file JPSOFT.DOC in the root directory on drive E:.


There are also two special subdirectory names that are useful in many situations: a single period [.] means "the current default directory."  Two periods [..] means "the directory which contains the current default directory" (referred to as the parent directory). These special names can be used wherever a full directory name can be used. TCC allows you to use additional periods to specify directories further "up" the tree (see Extended Parent Directory Names).


Additional information about disk files and file systems is available under Drives and Volumes, File Systems, File Names, and File Attributes.