A La lettre de lecteur désigne quel lecteur contient le fichier. Dans le nom complet d'un fichier, la lettre du lecteur est suivie de deux points. Lettres de lecteur A: et B: sont normalement réservés aux lecteurs de disquettes (désormais largement obsolètes).

 

Normalement, conduisez C: est le premier (ou le seul) disque dur. La plupart des systèmes d'exploitation actuels peuvent partition un grand disque dur en plusieurs lecteurs logiques ou volumes qu'on appelle habituellement C:, D:, E:, etc. Les systèmes réseau (LAN) attribuent des lettres de lecteur supplémentaires aux sections des lecteurs du serveur de fichiers réseau. De plus, vous pouvez accéder aux lecteurs réseau via leur UNC (convention de dénomination universelle) Nom (par exemple. \\données\vol1\...), sans utiliser de lettre de lecteur. Voir Systèmes de fichiers pour plus de détails.

 

La plupart des systèmes incluent également des lecteurs optiques (c'est-à-dire CD-ROM, CD-RW et/ou DVD). Le lecteur optique se voit également attribuer une lettre de lecteur (ou plusieurs lettres, pour les changeurs), utilisant généralement des lettres au-delà de celle utilisée par le dernier disque dur du système, mais avant tout lecteur réseau.

 

Par exemple, sur un système doté d'un grand disque dur, vous pourriez avoir A: et B: comme lecteurs de disquettes, C:, D:et E: en tant que parties du disque dur, F: comme lecteur de CD-ROM, G: comme lecteur de DVD, et H: et I: comme lecteurs réseau.

 

Chaque volume est formaté sous un système de fichiers particulier ; voir Systèmes de fichiers pour plus de détails. Des informations supplémentaires sur les fichiers et répertoires du disque sont disponibles sous Répertoires et sous-répertoires, Noms de fichierset Attributs de fichier.

A drive letter designates which drive contains the file. In a file's full name, the drive letter is followed by a colon. Drive letters A: and B: are normally reserved for the floppy disk drives (now largely obsolete).


Normally, drive C: is the first (or only) hard disk drive. Most current operating systems can partition a large hard disk into multiple logical drives or volumes that are usually called C:, D:, E:, etc. Network systems (LANs) give additional drive letters to sections of the network file server drives. In addition, you can access network drives via their UNC (universal naming convention) name (e.g. \\data\vol1\...), without using a drive letter. See File Systems for more details.


Most systems also include optical drives (i.e. CD-ROM, CD-RW, and/or DVD). The optical drive is also assigned a drive letter (or several letters, for changers), typically using letters beyond that used by the last hard disk in the system, but before any network drives.


For example, on a system with a large hard disk you might have A: and B: as floppy drives, C:, D:, and E: as parts of the hard disk, F: as a CD-ROM drive, G: as a DVD drive, and H: and I: as network drives.


Each volume is formatted under a particular file system; see File Systems for details. Additional information about disk files and directories is available under Directories and Subdirectories, File Names, and File Attributes.