Objectif :Dessine une boîte sur l'écran

 

Format:BOITE DE TIRAGE style ulrow ulcol lrrow lrcol [Brillant] fg ON [LUMINEUX] bg [REMPLIR [LUMINEUX] bgfill] [ZOOM] [OMBRE]

 

UlrowRangée pour le coin supérieur gauche
UlcolColonne pour le coin supérieur gauche
lrrowRangée pour le coin inférieur droit
lrcolColonne pour le coin inférieur droit
CatégorieStyle de dessin de la boîte :
0Aucune ligne (la boîte est dessinée avec des espaces)
1Une seule ligne
2Double ligne
3Ligne simple en haut et en bas, double sur les côtés
4Double ligne en haut et en bas, simple sur les côtés
fgCouleur des caractères de premier plan
bgCouleur des caractères d’arrière-plan
bgfillCouleur de remplissage d'arrière-plan (pour l'intérieur de la boîte)

 

Voir aussi: LIGNE DE TRACTION et LIGNE DE TRAÇAGE.

 

Usage:

 

DRAWBOX est utile pour créer des affichages d’écran attrayants dans des fichiers batch.

 

See Couleurs et noms de couleurs pour plus de détails sur les couleurs.

 

Si vous utilisez ZOOM, la boîte semble s'agrandir par étapes jusqu'à sa taille finale. La vitesse de zoom dépend de la vitesse de votre ordinateur et de votre système vidéo.

 

Si vous utilisez SHADOW, une ombre portée est créée en changeant les caractères de la ligne sous la boîte et les 2 colonnes à droite de la boîte en texte d'intensité normale avec un fond noir (cela fera disparaître complètement les caractères affichés en noir).

 

Les valeurs de ligne et de colonne sont de base zéro, donc sur un affichage standard de 25 lignes sur 80 colonnes, les lignes valides sont de 0 à 24 et les colonnes valides sont de 0 à 79.

La saisie numérique peut être saisie au format décimal (une séquence de 0 à 9 chiffres) ou au format hexadécimal ("0x" suivi d'une séquence de chiffres hexadécimaux de 0 à F). DRAWBOX vérifie les valeurs de ligne et de colonne valides et affiche un message d'erreur « Utilisation » si des valeurs sont hors plage.

 

Le maximum rangée La valeur est déterminée par la hauteur actuelle du TCC fenêtre. Le maximum colonne La valeur est déterminée par la largeur actuelle de l'écran virtuel (voir Redimensionner le Take Command Vitrine pour plus d'informations).

 

If Ulrow est mis à 999, lrrow est supposée être la hauteur souhaitée et la boîte sera centrée verticalement. Si Ulcol est mis à 999, lrcol est supposé être la largeur souhaitée et la boîte sera centrée horizontalement.

 

Contrairement à DRAWHLINE et DRAWVLINE, DRAWBOX ne connecte pas automatiquement les cases aux lignes existantes à l'écran avec les caractères de connexion appropriés. Si vous souhaitez tracer des lignes à l'intérieur d'une boîte et dessiner automatiquement les connecteurs appropriés, dessinez d'abord la boîte, puis utilisez DRAWHLINE et DRAWVLINE pour tracer les lignes.

 

DRAWBOX utilise les caractères de dessin de lignes et de boîtes standard dans un jeu de caractères ASCII étendu Unicode ou anglais américain. Si vous utilisez une police ASCII ou raster qui n'inclut pas ces caractères de dessin au trait, la zone ou les lignes ne s'afficheront pas correctement.

 

Exemple:

 

Pour dessiner un cadre autour d'une fenêtre 80x25 avec des lignes blanches brillantes sur fond bleu :

 

drawbox 0 0 24 79 1 bri whi sur bleu remplir bleu

Purpose:Draw a box on the screen


Format:DRAWBOX ulrow ulcol lrrow lrcol style [BRIght] fg ON [BRIght] bg [FILL [BRIght] bgfill] [ZOOm] [SHAdow]


ulrowRow for upper left corner
ulcolColumn for upper left corner
lrrowRow for lower right corner
lrcolColumn for lower right corner
styleBox drawing style:
0No lines (box is drawn with blanks)
1Single line
2Double line
3Single line on top and bottom, double on sides
4Double line on top and bottom, single on sides
fgForeground character color
bgBackground character color
bgfillBackground fill color (for the inside of the box)






DRAWBOX is useful for creating attractive screen displays in batch files.


For example, to draw a box around the edge of an 80x25 window with bright white lines on a blue background:


drawbox 0 0 24 79 1 bri whi on blu fill blu


See Colors and Color Names for details about colors.


If you use ZOOM, the box appears to grow in steps to its final size. The speed of the zoom operation depends on the speed of your computer and video system.


If you use SHADOW, a drop shadow is created by changing the characters in the row under the box and the 2 columns to the right of the box to normal intensity text with a black background (this will make characters displayed in black disappear entirely).


The row and column values are zero-based, so on a standard 25 line by 80 column display, valid rows are 0 - 24 and valid columns are 0 - 79.

Numeric input may be entered in either decimal format (a sequence of 0-9 digits) or in hexadecimal format ("0x" followed by a sequence of 0-F hex digits).  DRAWBOX checks for valid row and column values, and displays a "Usage" error message if any values are out of range.


The maximum row value is determined by the current height of the TCC window. The maximum column value is determined by the current virtual screen width (see Resizing the Take Command Window for more information).


If ulrow is set to 999, lrrow is assumed to be the desired height, and the box will be centered vertically. If ulcol is set to 999, lrcol is assumed to be the desired width, and the box will be centered horizontally.


Unlike DRAWHLINE and DRAWVLINE, DRAWBOX does not automatically connect boxes to existing lines on the screen with the proper connector characters. If you want to draw lines inside a box and have the proper connectors drawn automatically, draw the box first, then use DRAWHLINE and DRAWVLINE to draw the lines.


DRAWBOX uses the standard line and box drawing characters in a Unicode or U.S. English extended ASCII character set. If  you use an ASCII or raster font which does not include these line drawing characters, the box or lines will not be displayed correctly.