Normalement, lorsque vous tapez un nom de fichier (par opposition à un alias ou un nom de commande interne) comme premier mot sur la ligne de commande, TCC recherche un fichier portant ce nom à exécuter.

 

L'extension du fichier peut être . EXE pour indiquer qu'il contient un programme ; .lnk pour indiquer qu'il contient des informations sur la façon d'exécuter un programme sous Windows; ou .BTM, . BATou .CMD pour indiquer un fichier batch.

 

Vous pouvez ajouter à la liste par défaut des extensions et avoir TCC effectuez l'action souhaitée avec des fichiers qui ne sont pas des programmes exécutables ou des fichiers de commandes. L'action entreprise est toujours basée sur l'extension du fichier. Par exemple, vous pouvez démarrer votre éditeur de texte chaque fois que vous tapez le nom d'un . DOC fichier, ou démarrez votre gestionnaire de base de données chaque fois que vous tapez le nom d'un .LEQUEL fichier.

 

Windows inclut également la possibilité d'associer des extensions de fichiers à des applications spécifiques. Voir Associations de fichiers Windows pour plus de détails sur cette fonctionnalité et sa relation avec les extensions exécutables. Voir également: Fichiers exécutables et recherches de fichiers.

 

Vous utilisez des variables d'environnement pour définir la commande interne, le programme externe, le fichier de commandes ou l'alias à exécuter pour chaque extension de fichier définie. Pour créer une extension exécutable à utiliser uniquement dans TCC, Utilisez l' SET commande pour créer une nouvelle variable d’environnement. Une variable d'environnement est reconnue comme une extension exécutable si son nom commence par un point.

 

La syntaxe de création d'une extension exécutable est la suivante :

 

set .poste[;.ext[; ...]]=commander [choix]

 

De .EXT est l'extension du fichier exécutable ; commander est le nom de la commande interne, de l'alias, du programme externe ou du fichier batch à exécuter ; et [choix] sont les options de démarrage en ligne de commande que vous souhaitez spécifier pour le programme, le fichier de commandes ou l'alias. Vous pouvez spécifier plusieurs extensions pour une seule commande en les séparant par des points-virgules.

 

Par exemple, si vous souhaitez exécuter un traitement de texte appelé EDITEUR chaque fois que vous tapez le nom d'un fichier qui a une extension de .EDT, vous pouvez utiliser cette commande :

 

définir .edt=c:\edit\editor.exe

 

Si la commande spécifiée dans une extension exécutable est un fichier batch ou un programme externe, TCC recherchera le PATH pour cela si nécessaire. Cependant, vous pouvez vous assurer que le programme ou le fichier de commandes approprié est utilisé et accélérer l'extension de l'exécutable en spécifiant le nom complet, y compris le lecteur, le chemin, le nom de fichier et l'extension. Vous pouvez utiliser d'autres variables d'environnement dans la spécification.

 

Une fois qu'une extension exécutable est définie, chaque fois que vous nommez un fichier avec cette extension en tant que commande, cela équivaut à avoir tapé la valeur de la variable d'extension, suivie du nom du fichier.

 

L'exemple suivant définit WORDPAD.EXE (a Windows éditeur) en tant que processeur pour . TXT fichiers:

 

set .txt="c:\program files\accessories\wordpad.exe"

 

Maintenant, si vous avez un fichier appelé BONJOUR.TXT et entrez la commande

 

hello

 

TCC exécutera la commande :

 

"c:\program files\accessories\wordpad.exe" c:\source\hello.txt

 

Notez que le chemin complet de BONJOUR.TXT est automatiquement inclus. Si vous entrez des paramètres sur la ligne de commande, ils sont ajoutés à la fin de la commande. Par exemple, si vous avez modifié l'entrée ci-dessus en :

 

[c:\source] bonjour -w

 

TCC exécuterait la commande :

 

"c:\program files\accessories\wordpad.exe" c:\source\hello.txt -w

 

Pour que les extensions exécutables fonctionnent, la commande, le programme, le fichier batch ou l'alias doivent être capables d'interpréter correctement la ligne de commande. Par exemple, si un programme que vous souhaitez exécuter n'accepte pas de nom de fichier sur sa ligne de commande comme indiqué dans ces exemples, les extensions exécutables ne fonctionneront pas avec ce programme.

 

Les extensions exécutables peuvent inclure caractères génériques, vous pouvez donc, par exemple, exécuter votre éditeur de texte pour n'importe quel fichier dont l'extension commence par T en définissant une extension exécutable appelée .T*. Caractères génériques étendus (par exemple, FAIRE[CT] pour le . DOC et .POINT fichiers) peuvent également être utilisés.

 

Pour supprimer une extension exécutable, utilisez UNSET pour supprimer la variable correspondante.

Executable Extensions

Normally, when you type a filename (as opposed to an alias or internal command name) as the first word on the command line, TCC looks for a file with that name to execute.


The file's extension may be .EXE to indicate that it contains a program; .LNK to indicate that it contains information on how to execute a program under Windows; or .BTM, .BAT, or .CMD to indicate a batch file.


You can add to the default list of extensions, and have TCC take the action you want with files that are not executable programs or batch files. The action taken is always based on the file's extension. For example, you could start your text editor whenever you type the name of a .DOC file, or start your database manager whenever you type the name of a .DAT file.


Windows also includes the ability to associate file extensions with specific applications. See Windows File Associations for details on this feature and its relationship to executable extensions. See also: Executable Files and File Searches.


You use environment variables to define the internal command, external program, batch file, or alias to run for each defined file extension. To create an executable extension for use only in TCC, use the SET command to create a new environment variable. An environment variable is recognized as an executable extension if its name begins with a period.


The syntax for creating an executable extension is:


set .ext[;.ext[;...]]=command [options]


where .EXT is the executable file extension; command is the name of the internal command, alias, external program, or batch file to run; and [options] are any command line startup options you want to specify for the program, batch file, or alias. You can specify multiple extensions for a single command by separating them with semicolons.


For example, if you want to run a word processor called EDITOR whenever you type the name of a file that has an extension of .EDT, you could use this command:


set .edt=c:\edit\editor.exe


If the command specified in an executable extension is a batch file or external program, TCC will search the PATH for it if necessary. However, you can make sure that the correct program or batch file is used, and speed up the executable extension, by specifying the full name including drive, path, filename, and extension. You can utilize other environment variables in the specification.


Once an executable extension is defined, any time you name a file with that extension as a command, it is equivalent to having typed the value of the extension variable, followed by the name of the file.


The next example defines WORDPAD.EXE (a Windows editor) as the processor for .TXT files:


set .txt="c:\program files\accessories\wordpad.exe"


Now, if you have a file called HELLO.TXT and enter the command




TCC will execute the command:


"c:\program files\accessories\wordpad.exe" c:\source\hello.txt


Notice that the full pathname of HELLO.TXT is automatically included. If you enter parameters on the command line, they are appended to the end of the command. For example, if you changed the above entry to:


[c:\source] hello -w


TCC would execute the command:


"c:\program files\accessories\wordpad.exe" c:\source\hello.txt -w


In order for executable extensions to work, the command, program, batch file, or alias must be able to interpret the command line properly. For example, if a program you want to run doesn't accept a file name on its command line as shown in these examples, then executable extensions won't work with that program.


Executable extensions may include wildcards, so you could, for example, run your text editor for any file with an extension beginning with T by defining an executable extension called .T*. Extended wildcards (e.g., DO[CT] for .DOC and .DOT files) may also be used.


To remove an executable extension, use UNSET to remove the corresponding variable.