Fichiers exécutables et recherches de fichiers

Quand TCC ne trouve pas de nom de commande interne correspondant, il essaie de trouver un fichier exécutable dont le nom correspond au nom de la commande. (Les fichiers exécutables sont généralement ceux avec un . EXE extension.)

 

If TCC ne trouve pas de programme exécutable à exécuter, il recherche ensuite un programme correspondant fichier batch nom. TCC cherche d'abord un .BTM fichier, puis pour un .CMD fichier, puis pour un . BAT fichier, et enfin pour un .REX, .REXX,.PL, .PY, .RB ou .TCL fichier (si REXX, Perl, Python, Ruby et/ou Tcl sont activés).

 

Vous pouvez modifier la liste des extensions considérées comme « exécutables » et l'ordre dans lequel elles sont recherchées, avec le PATHEXT variable d'environnement et les variables associées CheminExt option de configuration. PATHEXT est pris en charge pour des raisons de compatibilité mais ne doit généralement pas être utilisé comme substitut à extensions exécutables, qui sont plus flexibles.

 

Remarque: Si la recherche d'un programme externe ou d'un fichier batch échoue, TCC vérifie si le nom de la commande correspond au nom d'un fichier avec un extension exécutable. Si une extension exécutable est trouvée, TCC exécute le programme spécifié lors de la définition de l'association. Si aucune extension exécutable n'est trouvée, TCC recherchera une association directe pour l'extension dans le registre et insérera la chaîne associée (généralement le nom d'une application) au début de la ligne de commande, puis appellera le Windows CreateProcess API pour exécuter cette commande. Si l'appel CreateProcess échoue ou si aucune association n'a été trouvée dans le registre, TCC appelle le ShellExec API Windows. TCC n'a aucun contrôle sur l'action que les API Windows ci-dessus entreprendront lorsqu'un nom de fichier leur sera présenté. Si vous êtes préoccupé par ce que Windows pourrait faire avec une extension « inconnue », créez une extension exécutable spécifique.

 

TCC effectue d'abord cette recherche (pour un programme exécutable, un fichier batch ou un fichier avec une extension exécutable) dans le répertoire courant. Si cette recherche échoue, ils répètent la recherche dans chaque répertoire de votre recherche chemin.

 

Le chemin de recherche est une liste de répertoires qui TCC (et certaines applications) recherchent des fichiers exécutables. Par exemple, si vous vouliez TCC pour rechercher dans le répertoire racine du lecteur C:, le sous-répertoire \WINUTIL du lecteur C: et le répertoire \UTIL du lecteur D: les fichiers exécutables, votre chemin de recherche ressemblerait à ceci :

 

CHEMIN=C:\;C:\WINUTIL;D:\UTIL

 

Les noms de répertoires dans le chemin de recherche sont séparés par des points-virgules.

 

Vous pouvez créer ou afficher le chemin de recherche avec le PATH commande. Vous pouvez utiliser le ESET commande pour modifier le chemin. De nombreux programmes utilisent également le chemin de recherche pour rechercher leurs propres fichiers. Le chemin de recherche est stocké dans l'environnement sous le nom PATH.

 

Take Command recherche également le \WINDOWS\SYSTEM32 répertoire suivi du \LES FENÊTRES annuaire. (Les noms de répertoires réels peuvent être différents sur votre système. TCC déterminera les noms corrects pour les répertoires "Windows" et "Windows System" et les utilisera.)  Cette partie de la procédure de recherche est conforme aux séquences de recherche traditionnelles utilisées sous chaque système d'exploitation Windows.

 

Remarque: Si le fichier n'est pas trouvé sur le PATH, TCC puis vérifie un correspondant Chemins d'application entrée dans le registre Windows (soit dans l'arborescence HKCU, soit dans l'arborescence HKLM). Chemins d'application des entrées sont créées par certaines applications pendant le processus d'installation.

 

Rappelez-vous, TCC recherche toujours un fichier exécutable (ou un fichier avec une extension exécutable ou une association de fichiers Windows) dans le fichier actuel. sous-répertoire, puis dans le sous-répertoire Windows répertoires le cas échéant (voir ci-dessus), puis dans chaque répertoire dans la recherche chemin, puis dans le Chemins d'application zone du registre. (Vous pouvez modifier l'ordre de recherche afin que le répertoire actuel ne soit pas recherché en premier ; voir le PATH commande pour plus de détails.)

 

Si vous incluez une extension dans le nom de la commande, TCC recherche uniquement un fichier avec cette extension. De même, si vous incluez un chemin dans le nom de la commande, TCC recherchera uniquement dans le répertoire que vous avez spécifié et ignorera la recherche habituelle du répertoire courant et du PATH.

 

Si le nom de votre commande inclut un chemin, les éléments doivent être séparés par des barres obliques inverses (par exemple c:\wp\wp). Si vous êtes habitué à la syntaxe Linux où des barres obliques sont utilisées dans les chemins de commande et que vous souhaitez TCC pour reconnaître cette approche, vous pouvez définir le Chemins Unix/Linux option de configuration.

 

Une fois le fichier trouvé, TCC l'exécute en fonction de son extension. . EXE les fichiers sont exécutés en transmettant leurs noms au système d'exploitation. .BTM, .BAT, et (le cas échéant) .CMD les fichiers sont exécutés par TCC, qui lit chaque ligne du fichier comme une nouvelle commande. Les fichiers avec des extensions exécutables sont exécutés en démarrant l'application associée et en transmettant le nom du fichier sur la ligne de commande.

 

Si vous spécifiez un nom de fichier incluant une extension et que le fichier existe dans le répertoire actuel (ou si vous spécifiez un chemin), mais que le fichier n'a pas d'extension connue de TCC (.EXE, .BTM, .BAT, .CMD, ou une extension exécutable), le nom du fichier sera transmis à Windows pour vérifier les associations de fichiers définies dans le registre Windows. Cela vous permet d'exécuter n'importe quel fichier dont l'extension est connue de Windows, simplement en tapant son nom. Par exemple, si aucune extension exécutable n'est définie pour .PSP fichiers, mais il s'agit d'une extension connue de Windows, à l'invite, vous pouvez simplement saisir une commande comme celle-ci :

 

[c:\graphics] image1.psp

 

et Take Command demandera à Windows de démarrer l'application pour vous. Voir Associations de fichiers Windows pour plus de détails sur la façon de contrôler les associations de fichiers Windows dans TCC.

 

Le tableau suivant résume les options de recherche possibles (le terme « recherche standard » fait référence à la recherche du répertoire courant, des répertoires Windows et de chaque répertoire du chemin de recherche) :

 

CommandTCC Séquence de recherche
WPRecherchez tout fichier exécutable dont le nom de base est WP.
WP.EXERechercher WP.EXE; ne trouvera pas de fichiers avec d'autres extensions.
C:\WP\WPOn dirait dans C:\WP répertoire pour tout fichier exécutable dont le nom de base est WP. Ne vérifie pas les répertoires de recherche standard.
C:\WP\WP.EXERecherche uniquement le fichier C:\WP\WP.EXE.
LAB.DOCRechercher LAB.DOC, Si . DOC est défini comme une extension exécutable. Exécute l'application associée si le fichier est trouvé. Si . DOC n'est pas une extension exécutable, transmet le nom à Windows pour rechercher une association de fichiers Windows.
C:\LI\LAB.DOCRecherche uniquement le fichier C:\LI\LAB.DOC, et seulement si . DOC est défini comme une extension exécutable. Exécute l'application associée si le fichier est trouvé. Si . DOC n'est pas une extension exécutable, transmet le nom à Windows pour rechercher une association de fichiers Windows.

 

Si le premier argument sur une ligne de commande est au format "env_var=value options de commande" (et env_var=value ne correspond pas à une commande externe), alors TCC définira la variable d'environnement spécifiée sur la valeur, exécutera la commande, puis supprimera la variable.

 

If TCC ne trouve pas un fichier exécutable, un programme batch ou un fichier avec une extension exécutable ou une association de fichiers Windows dans le répertoire actuel, un répertoire dans le chemin de recherche ou le répertoire que vous avez spécifié dans la commande, il recherche ensuite un alias appelé UNKNOWN_CMD (voir le ALIAS commande pour plus de détails). Si vous avez défini un alias avec ce nom, il est exécuté (cela vous permet de contrôler la gestion des erreurs pour les commandes inconnues). Si TCC je ne trouve pas de UNKNOWN_CMD alias, il recherchera une commande de plugin nommée UNKNOWN_CMD. Dans le cas contraire, TCC affiche un message d'erreur « Commande inconnue » et attend votre prochaine instruction.

 

Voir aussi : le LEQUEL commander.

Executable Files and File Searches

When TCC can't find a matching internal command name, it tries to find an executable file whose name matches the command name. (Executable files are typically those with an .EXE extension.)


If TCC cannot find an executable program to run, it next looks for a matching batch file name. TCC looks first for a .BTM file, then for a .CMD file, then for a .BAT file, and finally for a .REX, .REXX, .PL, .PY, .RB, or .TCL file (if REXX, Perl, Python, Ruby, and/or Tcl are enabled).


You can change the list of extensions that are considered "executable", and the order in which they are searched, with the PATHEXT environment variable, and the related PathExt configuration option. PATHEXT is supported for compatibility reasons but should not generally be used as a substitute for executable extensions, which are more flexible.


Note: If the search for an external program or batch file fails, TCC checks to see if the command name matches the name of a file with an executable extension. If an executable extension is found, TCC runs the program specified when the association was defined. If no executable extension is found, TCC will look for a direct association for the extension in the registry and insert the associated string (usually the name of an application) at the beginning of the command line, then call the Windows CreateProcess API to execute that command. If the CreateProcess call fails, or if  no association was found in the registry, TCC calls the ShellExec Windows API. TCC has no control over which action the above Windows APIs will take when presented with a file name. If you are concerned about what Windows might do with an "unknown" extension, create a specific executable extension.


TCC first performs this search (for an executable program, a batch file, or a file with an executable extension) in the current directory. If that search fails, they repeat the search in every directory in your search path.


The search path is a list of directories that TCC (and some applications) search for executable files. For example, if you wanted TCC to search the root directory of the C: drive, the \WINUTIL subdirectory on the C: drive, and the \UTIL directory on the D: drive for executable files, your search path would look like this:




The directory names in the search path are separated by semicolons.


You can create or view the search path with the PATH command. You can use the ESET command to edit the path. Many programs also use the search path to find their own files. The search path is stored in the environment with the name PATH.


Take Command also  searches the \WINDOWS\SYSTEM32 directory followed by the \WINDOWS directory. (The actual directory names may be different on your system. TCC will determine the correct names for the "Windows" and "Windows System" directories and use them.)  This part of the search procedure conforms with the traditional search sequences used under each Windows operating system.


Note: If the file is not found on the PATH, TCC then checks for a corresponding App Paths entry in the Windows registry. App Paths entries are created by some applications during the installation process.


Remember, TCC always looks for an executable file (or a file with an executable extension or Windows file association) in the current subdirectory, then in the Windows directories if appropriate (see above), then in each directory in the search path, and then in the App Paths area of the registry. (You can change the search order so the current directory is not searched first; see the PATH command for details.)


If you include an extension as part of the command name, TCC only searches for a file with that extension. Similarly, if you include a path as part of the command name, TCC will look only in the directory you specified, and ignore the usual search of the current directory and the PATH.


If your command name includes a path, the elements must be separated with backslashes (e.g. c:\wp\wp). If you are accustomed to Linux syntax where forward slashes are used in command paths, and want TCC to recognize this approach, you can set the Unix/Linux Paths configuration option.


Once the file is found, TCC executes it based on its extension. .EXE files are executed by passing their names to the operating system. .BTM, .BAT, and (if applicable) .CMD files are executed by TCC, which reads each line in the file as a new command. Files with executable extensions are executed by starting the associated application, and passing the name of the file on the command line.


If you specify a file name including extension, and the file exists in the current directory (or you specify a path), but the file does not have an extension known to TCC (.EXE, .BTM, .BAT, .CMD, or an executable extension), then the file name will be passed to Windows to check for file associations defined in the Windows registry. This allows you to execute any file whose extension is known to Windows, simply by typing its name. For example, if you have no executable extension defined for .PSP files, but this is an extension known to Windows, at the prompt you can simply enter a command like this:


[c:\graphics] image1.psp


and Take Command will request that Windows start the application for you. See Windows File Associations for additional details on how to control Windows file associations in TCC.


The following table sums up the possible search options (the term "standard search" refers to the search of the current directory, the Windows directories, and each directory in the search path):


CommandTCC Search Sequence
WPSearch for any executable file whose base name is WP.
WP.EXESearch for WP.EXE; will not find files with other extensions.
C:\WP\WPLooks in the C:\WP directory for any executable file whose base name is WP. Does not check the standard search directories.
C:\WP\WP.EXELooks only for the file C:\WP\WP.EXE.
LAB.DOCSearch for LAB.DOC, if .DOC is defined as an executable extension. Runs the associated application if the file is found. If .DOC is not an executable extension, passes the name to Windows to check for a Windows file association.
C:\LI\LAB.DOCLooks only for the file C:\LI\LAB.DOC, and only if .DOC is defined as an executable extension. Runs the associated application if the file is found. If .DOC is not an executable extension, passes the name to Windows to check for a Windows file association.


If the first argument on a command line is in the format "env_var=value command options" (and env_var=value doesn't match an external command) then TCC will set the specified environment variable to the value, execute the command, and then remove the variable.


If TCC cannot find an executable file, batch program, or a file with an executable extension or Windows file association in the current directory, a directory in the search path, or the directory you specified in the command, it then looks for an alias called UNKNOWN_CMD (see the ALIAS command for details). If you have defined an alias with that name, it is executed (this allows you to control error handling for unknown commands). If TCC cannot find an UNKNOWN_CMD alias, it will look for a plugin command named UNKNOWN_CMD. Otherwise, TCC displays an "Unknown command" error message and waits for your next instruction.


See also: the WHICH command.