Caractères génériques et expressions régulières

Les caractères génériques vous permettent de spécifier un fichier ou un groupe de fichiers en tapant un nom de fichier partiel. Le répertoire approprié est analysé pour trouver tous les fichiers correspondant au nom partiel. Vous pouvez également spécifier des fichiers avec expressions régulières.

 

Les caractères génériques sont généralement utilisés pour spécifier quels fichiers devrait être traité par une commande. Si vous devez spécifier quels fichiers doivent ne sauraient être traité, voir Plages d'exclusion de fichiers (pour les commandes internes), ou SAUF (pour les commandes externes).

 

La plupart des commandes internes acceptent les noms de fichiers avec des caractères génériques partout où un nom de fichier complet peut être utilisé. Il existe deux caractères génériques, le astérisque * les nouveautés point d'interrogation ?. De plus, vous pouvez spécifier un ensemble de caractères. Notez les problèmes concernant faire correspondre les noms de fichiers courts.

 

AVERTISSEMENT: Lorsque vous utilisez une recherche générique pour les fichiers à traiter dans une commande telle que POUR or DO, et que vous créez de nouveaux noms de fichiers (que ce soit en renommant des fichiers existants ou en créant de nouveaux fichiers), les nouveaux noms de fichiers peuvent correspondre au caractère générique de votre sélection et vous obliger à les traiter à nouveau.

 

TCC prend également en charge les caractères génériques dans les noms de répertoires (mais pas dans le nom du lecteur). Vous pouvez contrôler la récursion du sous-répertoire en spécifiant * or ** Sur le chemin. A * correspondra à un seul niveau de sous-répertoire ; un ** correspondra à tous les niveaux de sous-répertoire pour ce nom de chemin. Les caractères génériques de répertoire prennent également en charge les expressions régulières. Les caractères génériques de répertoire ne peuvent pas être utilisés avec l'option /O:... (qui trie les entrées avant d'exécuter la commande). Et réfléchissez bien avant d'utiliser des caractères génériques de répertoire avec une option /S (sous-répertoires récursifs), car cela renverra presque certainement des résultats inattendus ! Certaines commandes ne prennent pas en charge les caractères génériques de répertoire, car ils seraient dénués de sens ou destructeurs (par exemple, TREE, @FILEOPEN, @FILEDATE, etc.).

 

Par exemple :

 

del c:\test\test2\*\foobarSupprimer le fichier Foobar dans n'importe quel sous-répertoire de c:\test\test2 (mais pas dans aucun de leurs sous-répertoires).
del c:\test\**\*foo*\foobarSupprimer le fichier Foobar dans n'importe quel sous-répertoire sous c:\test (et tous leurs sous-répertoires) qui a "foo" n'importe où dans le nom.
del c:\test\t*2\foobarSupprimer le fichier Foobar dans n'importe quel sous-répertoire de c:\test qui commence par un t et se termine par un 2.

 

Astérisque * caractère générique

 

An astérisque * dans une spécification de fichier, cela signifie "un ensemble de caractères quelconques ou aucun caractère à cette position". Par exemple, cette commande affichera une liste de tous les fichiers (y compris les répertoires, mais excluant les fichiers et répertoires avec au moins un des attributs caché et système iSun) dans le répertoire courant :

 

rép *

 

Si vous souhaitez voir tous les fichiers avec un .TXT extension:

 

dir * .txt

 

Si vous savez que le fichier que vous recherchez a un nom de base qui commence par ST et une extension qui commence par .D, vous pouvez le trouver de cette façon. Les noms de fichiers tels que ETAT.DAT, STEVEN.DOC, et ST.D seront tous affichés :

 

dir st*.d*

 

TCC vous permet également d'utiliser l'astérisque pour faire correspondre les noms de fichiers avec des lettres spécifiques quelque part dans le nom. L'exemple suivant affichera n'importe quel fichier avec un .TXT extension qui a les lettres AM ensemble n'importe où à l'intérieur de son nom de base. Il affichera par exemple AMPLE.TXT, TIMBRE.TXT, CLAM.TXTet AM.TXT, mais il ignorera RÉCLAMATION.TXT:

 

répertoire *am*.txt

 

Point d'interrogation ? caractère générique

 

A point d'interrogation ? correspond à n’importe quel caractère du nom de fichier. Vous pouvez placer le point d'interrogation n'importe où dans un nom de fichier et utiliser autant de points d'interrogation que nécessaire. L'exemple suivant affichera des fichiers avec des noms comme LETTRE.DOC, DERNIER.DAT, et LITTER.DU:

 

dir l?tter.d??

 

L'utilisation d'un caractère générique astérisque avant d'autres caractères et des plages de caractères décrites ci-dessous constituent des améliorations de la syntaxe standard des caractères génériques Microsoft et ne fonctionneront probablement pas correctement avec des logiciels autres que TCC.

 

Les points d'interrogation "supplémentaires" dans votre spécification générique sont ignorés si le nom de fichier est plus court que la spécification générique. Par exemple, si vous avez des fichiers appelés LETTRE.DOC, LETTRE1.DOCet LETTRE.DOC, cette commande affichera les trois noms :

 

lettre dir?.doc

 

Le fichier LETTRE.DOC est inclus dans l'affichage car le point d'interrogation "extra" à la fin de LETTRE? est ignoré lors de la correspondance avec le nom le plus court LETTRE.

 

Jeu de caractères spécifique

 

Dans certains cas, ? le caractère générique est peut-être trop général. TCC vous permet également de spécifier l'ensemble exact des caractères que vous souhaitez accepter (ou exclure) à une position particulière dans le nom de fichier en utilisant des crochets []. À l’intérieur des parenthèses, vous pouvez mettre les caractères individuels acceptables ou les plages de caractères. Par exemple, si vous vouliez faire correspondre LETTRE0.DOC à travers LETTRE9.DOC, vous pouvez utiliser cette commande :

 

dir lettre[0-9].doc

 

Vous pouvez ainsi trouver tous les fichiers dont le nom contient une voyelle comme deuxième lettre. Cet exemple montre également comment mélanger les caractères génériques :

 

dir ?[aeiouy]*

 

Vous pouvez exclure un groupe de caractères ou une plage de caractères en utilisant un point d'exclamation [!] comme premier caractère entre parenthèses. Cet exemple affiche tous les noms de fichiers comportant au moins 2 caractères, à l'exception de ceux dont la deuxième lettre est une voyelle :

 

dir ?[!aeiouy]*

 

L'exemple suivant, qui sélectionne des fichiers tels que AIP, BIPet ASTUCE mais pas PIN, montre comment vous pouvez utiliser plusieurs plages entre crochets. Il acceptera un fichier commençant par un A, B, C, D, T, Uou V:

 

rép [a-dt-v]ip

 

Vous pouvez utiliser un point d'interrogation entre crochets, mais sa signification est légèrement différente d'un caractère générique de point d'interrogation normal (sans crochets). Un caractère générique de point d'interrogation normal correspond à n'importe quel caractère, mais sera ignoré lors de la correspondance avec un nom plus court que la spécification du caractère générique, comme décrit ci-dessus. Un point d'interrogation entre parenthèses correspondra à n'importe quel caractère, mais ne sauraient être ignoré lors de la correspondance avec des noms de fichiers plus courts. Par exemple:

 

dir lettre[?].doc

 

Affichera LETTRE1.DOC et LETTRE.DOC, Mais pas LETTRE.DOC.

 

Vous pouvez répéter n'importe lequel des caractères génériques dans n'importe quelle combinaison souhaitée dans un seul nom de fichier. Par exemple, la commande suivante répertorie tous les fichiers qui ont un A, Bou C comme troisième caractère, suivi de zéro ou plusieurs caractères supplémentaires, suivis d'un D, Eou F, suivi éventuellement de quelques caractères supplémentaires, et d'une extension commençant par P or Q. Vous n'aurez probablement pas besoin de faire quelque chose d'aussi complexe, mais nous l'avons inclus pour vous montrer la flexibilité des caractères génériques étendus :

 

rép ??[abc]*[def]*.[pq]*

 

Vous pouvez également utiliser la syntaxe des caractères génériques entre crochets pour contourner un conflit entre des noms de fichiers longs contenant des points-virgules [;], et l'utilisation d'un point-virgule pour indiquer un inclure la liste. Par exemple, si vous avez un fichier sur un lecteur LFN nommé C:\DONNÉES\LETTRE1;V2 et tu tapes cette commande :

 

del \data\letter1;v2

 

vous n'obtiendrez pas les résultats escomptés. Au lieu de supprimer le fichier nommé, TCC va tenter de supprimer LETTRE1 et alors V2, car le point-virgule indique un inclure la liste. Cependant, si vous utilisez des crochets autour du point-virgule, celui-ci sera interprété comme un caractère de nom de fichier et non comme un séparateur de liste d'inclusion. Par exemple, cette commande supprimerait le fichier nommé ci-dessus :

 

del \data\letter1[;]v2

 

Faire correspondre les noms de fichiers courts

 

Si la Rechercher des SFN L'option de configuration est définie, les recherches par caractères génériques acceptent une correspondance sur le LFN or le SFN pour correspondre au comportement de CMD. Cela peut entraîner la recherche de certains fichiers uniquement en raison d'une correspondance SFN. Dans la plupart des situations, cela n'est pas réellement souhaitable et peut être évité en désactivant l'option (le défaut).

 

Remarque: Le joker le processus d'expansion tentera de permettre à la fois CMD-style "extension" correspondant (une seule extension, à la fin du mot) et avancé TCC correspondance de nom de fichier (permettant des choses comme *.*.abc) lorsqu'un astérisque est rencontré dans la destination d'un COPY, MOVE or REN/RENOMMER commander.

 

Expressions régulières

 

Vous pouvez également utiliser expressions régulières pour les tests de noms de fichiers. (Le type d'expressions régulières à utiliser est spécifié par le Syntaxe des expressions régulières option.)

 

La syntaxe est:

     

::expression régulière

 

Par exemple :

   

rép ::ca[td]

 

Notez que l'utilisation d'expressions régulières ralentira vos recherches dans les répertoires : comme Windows ne les prend pas en charge, l'analyseur doit convertir le nom du fichier en *, récupérez tous les noms de fichiers, puis faites-les correspondre à l'expression.

 

Si vous avez des caractères spéciaux (espaces, caractères de redirection, caractères d'échappement, etc.) dans votre expression régulière, vous devrez les mettre entre guillemets. Par exemple:

 

rép "::^\w{1,8}\.btm$"

 

Pour plus d'informations sur la syntaxe, voir Syntaxe des expressions régulières.

 

Take Command et TCC inclure une boîte de dialogue d'analyseur d'expressions régulières (Ctrl-F7 depuis le TCC ligne de commande, ou sous le menu Outils dans Take Command.) Il existe deux zones d'édition :

 

1) La première consiste à tester l'expression régulière. Si l'expression régulière est valide, la boîte de dialogue affichera une coche verte à droite de la zone d'édition de l'expression. Si l'expression régulière n'est pas valide, la boîte de dialogue affichera un X rouge.

2) La deuxième zone d'édition concerne le texte que vous souhaitez faire correspondre à l'expression régulière. Si le texte correspond à l'expression régulière, la boîte de dialogue affichera une coche verte à droite de la zone d'édition du test. Si le texte ne correspond pas, la boîte de dialogue affichera un X rouge.

 

Vous pouvez choisir la syntaxe d'expression régulière que vous souhaitez utiliser (Perl, Ruby, Java, etc.). L'analyseur utilisera par défaut la valeur par défaut actuelle pour Take Command et TCC.

 

rege28

Wildcards and Regular Expressions

Wildcards let you specify a file or group of files by typing a partial filename. The appropriate directory is scanned to find all of the files that match the partial name. You can also specify files with regular expressions.

 

Wildcards are usually used to specify which files should be processed by a command. If you need to specify which files should not be processed, see File Exclusion Ranges (for internal commands), or EXCEPT (for external commands).

 

Most internal commands accept filenames with wildcards anywhere that a full filename can be used. There are two wildcard characters, the asterisk * and the question mark ?. Additionally, you can specify a set of characters. Note the issues about matching short file names.

 

WARNING: When you use a wildcard search for files to process in a command like FOR or DO, and you create new filenames (whether by renaming existing files or by creating new files), the new filenames may match your selection wildcard, and cause you to process them again.

 

TCC also supports wildcards in the directory names (but not in the drive name). You can control the subdirectory recursion by specifying * or ** in the path. A * will match a single subdirectory level; a ** will match any all subdirectory levels for that pathname. Directory wildcards also support regular expressions. Directory wildcards cannot be used with the /O:... option (which sorts entries before executing the command). And think very carefully before using directory wildcards with a /S (recurse subdirectories) option, as this will almost certainly return unexpected results!  There are a few commands which do not support directory wildcards, as they would be meaningless or destructive (for example, TREE, @FILEOPEN, @FILEDATE, etc.).

 

For example:

 

del c:\test\test2\*\foobar        Delete the file foobar in any subdirectory of c:\test\test2 (but not in any of their subdirectories).

del c:\test\**\*foo*\foobar        Delete the file foobar in any subdirectory under c:\test (and all of their subdirectories) that has "foo" anywhere in the name.

del c:\test\t*2\foobar        Delete the file foobar in any subdirectory of c:\test that begins with a t and ends with a 2.

 

Asterisk * wildcard

 

An asterisk * in a file specification means "a set of any characters or no character in this position". For example, this command will display a list of all files (including directories, but excluding those files and directories with at least one of the attributes hidden and system) in the current directory:

 

dir *

 

If you want to see all of the files with a .TXT extension:

 

dir *.txt

 

If you know that the file you are looking for has a base name that begins with ST and an extension that begins with .D, you can find it this way. Filenames such as STATE.DAT, STEVEN.DOC, and ST.D will all be displayed:

 

dir st*.d*

 

TCC also lets you also use the asterisk to match filenames with specific letters somewhere inside the name. The following example will display any file with a .TXT extension that has the letters AM together anywhere inside its base name. It will, for example, display AMPLE.TXT, STAMP.TXT, CLAM.TXT, and AM.TXT, but it will ignore CLAIM.TXT:

 

dir *am*.txt

 

Question mark ? wildcard

 

A question mark ? matches any single filename character. You can put the question mark anywhere in a filename and use as many question marks as you need. The following example will display files with names like LETTER.DOC, LATTER.DAT, and LITTER.DU:

 

dir l?tter.d??

 

The use of an asterisk wildcard before other characters, and of the character ranges discussed below, are enhancements to the standard Microsoft wildcard syntax, and are not likely to work properly with software other than TCC.

 

"Extra" question marks in your wildcard specification are ignored if the file name is shorter than the wildcard specification. For example, if you have files called LETTER.DOC, LETTER1.DOC, and LETTERA.DOC, this command will display all three names:

 

dir letter?.doc

 

The file LETTER.DOC is included in the display because the "extra" question mark at the end of LETTER? is ignored when matching the shorter name LETTER.

 

Specific character set

 

In some cases, the ? wildcard may be too general. TCC also allows you to specify the exact set of what characters you want to accept (or exclude) in a particular position in the filename by using square brackets [ ]. Inside the brackets, you can put the individual acceptable characters or ranges of characters. For example, if you wanted to match LETTER0.DOC through LETTER9.DOC, you could use this command:

 

dir letter[0-9].doc

 

You could find all files that have a vowel as the second letter in their name this way. This example also demonstrates how to mix the wildcard characters:

 

dir ?[aeiouy]*

 

You can exclude a group of characters or a range of characters by using an exclamation mark [!] as the first character inside the brackets. This example displays all filenames that are at least 2 characters long except those which have a vowel as the second letter in their names:

 

dir ?[!aeiouy]*

 

The next example, which selects files such as AIP, BIP, and TIP but not NIP, demonstrates how you can use multiple ranges inside the brackets. It will accept a file that begins with an A, B, C, D, T, U, or V:

 

dir [a-dt-v]ip

 

You may use a question mark character inside the brackets, but its meaning is slightly different than a normal (unbracketed) question mark wildcard. A normal question mark wildcard matches any character, but will be ignored when matching a name shorter than the wildcard specification, as described above. A question mark inside brackets will match any character, but will not be discarded when matching shorter filenames. For example:

 

dir letter[?].doc

 

will display LETTER1.DOC and LETTERA.DOC, but not LETTER.DOC.

 

You can repeat any of the wildcard characters in any combination you desire within a single file name. For example, the following command lists all files which have an A, B, or C as the third character, followed by zero or more additional characters, followed by a D, E, or F, followed optionally by some additional characters, and with an extension beginning with P or Q. You probably won't need to do anything this complex, but we've included it to show you the flexibility of extended wildcards:

 

dir ??[abc]*[def]*.[pq]*

 

You can also use the square bracket wildcard syntax to work around a conflict between long filenames containing semicolons [;], and the use of a semicolon to indicate an include list. For example, if you have a file on an LFN drive named C:\DATA\LETTER1;V2 and you enter this command:

 

del \data\letter1;v2

 

you will not get the results you expect. Instead of deleting the named file, TCC will attempt to delete LETTER1 and then V2, because the semicolon indicates an include list. However if you use square brackets around the semicolon it will be interpreted as a filename character, and not as an include list separator. For example, this command would delete the file named above:

 

del \data\letter1[;]v2

 

Matching short file names

 

If the Search for SFNs configuration option is set, wildcard searches accept a match on either  the LFN or the SFN to match the behavior of CMD. This may cause some files to be found because of SFN match only. In most situations this is not actually desirable, and can be avoided by disabling the option (the default).

 

Note: The wildcard expansion process will attempt to allow both CMD-style "extension" matching (only one extension, at the end of the word) and the advanced TCC filename matching (allowing things like *.*.abc) when an asterisk is encountered in the destination of a COPY, MOVE or REN/RENAME command.

 

Regular Expressions

 

You can also use regular expressions for file name tests. (The type of regular expressions to use is specified by the Regular Expressions Syntax option.)

 

The syntax is:

   

      ::regex

 

For example:

   

      dir ::ca[td]

 

Note that using regular expressions will slow your directory searches --  since Windows doesn't support them, the parser has to convert the filename to *, retrieve all filenames, and then match them to the expression.

 

If you have any special characters (whitespace, redirection characters, escape characters, etc.) in your regular expression, you will need to enclose it in double quotes. For example:

 

dir "::^\w{1,8}\.btm$"

 

For more information on the syntax, see Regular Expression Syntax.

 

Take Command and TCC include a regular expression analyzer dialog (Ctrl-F7 from the TCC command line, or under the Tools menu in Take Command.) There are two edit boxes:

 

1) The first is for the regular expression to test.. If the regular expression is valid, the dialog will display a green check to the right of the expression edit box. If the regular expression is invalid, the dialog will display a red X.

2) The second edit box is for the text you want to match against the regular expression. If the text matches the regex, the dialog will display a green check to the right of the test edit box. If the text doesn't match, the dialog will display a red X.

 

regex