Personnalisation de la complétion du nom de fichier

Vous pouvez personnaliser la complétion du nom de fichier pour toute commande ou alias interne ou externe. Ceci permet TCC pour afficher intelligemment les noms de fichiers en fonction de la commande que vous entrez. Par exemple, vous souhaiterez peut-être voir uniquement . TXT fichiers lorsque vous utilisez la complétion du nom de fichier dans la commande EDIT. Lorsque vous appuyez sur la touche Tab (ou F9), TCC affichera un argument correspondant.

 

La complétion des noms de fichiers programmables (« tabulation ») est prise en charge à l'aide de n'importe quel langage de script pris en charge par TCC (c'est-à-dire BTM/CMD, Lua, Python, REXX, Tcl, etc.). Voir ONGLETCOMPLET pour en savoir plus.

 

Pour personnaliser la complétion du nom de fichier, vous pouvez utiliser l'option Achèvement du nom de fichier options de configuration. Vous pouvez également utiliser le COMPLÉTION DU FICHIER variable d'environnement. Si vous utilisez les deux, la variable d'environnement remplacera l'option de configuration. Vous trouverez peut-être utile d'utiliser la variable d'environnement pour expérimenter, puis de créer des paramètres permanents avec la boîte de dialogue de configuration.

 

Le format de la variable d'environnement et de la directive est :

 

cmd1 [cmd2 ...]:[!]poste1 poste2 ...; cmd2: ...

 

De

 

cmd1 etc. sont des noms de commandes

 

ext1 etc. sont des extensions de fichier (qui peuvent inclure des caractères génériques) ou l'un des types de fichiers suivants :

 

DIRPartages de fichiers
RDONS UNIQUEMENTFichiers en lecture seule
HIDDENFichiers cachés
SYSTÈMEFichiers système
ARCHIVEFichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde
DES DOSSIERSTout ce qui n'est pas un répertoire
ORDINAIREAucun attribut n'est défini

 

Il existe quatre types qui peuvent être utilisés à la place d’une extension :

 

aliasAlias
les variablesVariables d'environnement
fonctionsFonctions variables définies par l'utilisateur
bibliothèquesNoms des fonctions de bibliothèque

 

La complétion du nom de fichier prend également en charge une syntaxe de position :

 

[n]        Ne correspond aux extensions suivantes que si le numéro d'argument est égal à n

[*n]        Ne faites correspondre les extensions suivantes que si le numéro d'argument est inférieur ou égal à n

[n*]        Ne faites correspondre les extensions suivantes que si le numéro d'argument est supérieur ou égal à n

[/X]        Correspond uniquement au commutateur spécifié. Un argument switch correspondant n’augmentera pas le argument valeur.

 

Par exemple, la complétion par défaut du nom de fichier ZIP ressemble à ceci :

 

zip:[1] répertoire zip [2*] *

 

Cela signifie que le premier argument d'une commande ZIP ne correspondra qu'aux sous-répertoires ou fichiers avec un .zip extension. Les arguments suivants correspondront à n’importe quel fichier ou répertoire.

 

Notez que si un fichier utilise l'un des noms de types de fichiers réservés indiqués ci-dessus comme extension (par ex. xyz.caché), ce fichier sera traité comme s'il était de ce type.

 

La complétion du nom de fichier sera effectuée dans l'ordre dans lequel les extensions sont spécifiées. Par exemple:

 

set filecompletion=monéditeur:htm html css

 

essaiera d'abord de faire correspondre les fichiers .htm, puis .html et enfin .css.

 

La définition des options dans OPTION / Filename Completion, ou avec la variable d'environnement FILECOMPLETION, remplacera les paramètres de complétion de nom de fichier par défaut tels que les options « compléter les fichiers/répertoires cachés » pour cette commande. Si vous souhaitez personnaliser la complétion du nom de fichier et recherchez des fichiers cachés/système, vous devrez ajouter les extensions HIDDEN et/ou SYSTEM aux options de complétion de nom de fichier de cette commande.

 

Vous pouvez exclure une extension en la préfixant d'un !.

 

Le nom de la commande est le nom de la commande interne, de l'alias ou du fichier exécutable (sans chemin). Par exemple, pour que l'achèvement du fichier renvoie uniquement les répertoires pour le CD, CDDet RD commandes et seulement .C et .ASM des fichiers pour un Windows éditeur appelé WinEdit, vous utiliserez ce paramètre pour la complétion du nom de fichier dans la boîte de dialogue de configuration :

 

cd cdd rd:répertoires; winedit:c asm

 

Pour définir les mêmes résultats en utilisant le COMPLÉTION DU FICHIER variable d'environnement:

 

set filecompletion=cd cdd rd:dirs; winedit:c asm

 

Avec ce paramètre activé, si vous tapez "CD " puis j'ai appuyé sur Languette, TCC renvoie uniquement les répertoires, pas les fichiers. Si vous tapez VINEDIT et appuyez sur Languette, vous ne verrez que les noms de .C et .ASM fichiers.

 

Lors du test d'une correspondance de nom de fichier personnalisée, TCC vérifie la ligne de commande réelle que vous tapez (mais sans compromis. expansion tous alias). Par exemple, si vous utilisez la définition ci-dessus et que "W" est l'alias de "WINEDIT", puis que vous saisissez une commande "W", la complétion du nom de fichier - qui fait uniquement référence à "WINEDIT" - sera ignorée. Pour utiliser la complétion personnalisée des noms de fichiers pour les alias, vous devez saisir le nom de l'alias :

 

FileCompletion=cd cdd rd:dirs; winedit:c asm; w:c asm

Customizing Filename Completion

You can customize filename completion for any internal or external command or alias. This allows TCC to display filenames intelligently based on the command you are entering. For example, you might want to see only .TXT files when you use filename completion in the EDIT command.


Programmable tab completion is supported using any scripting language supported by TCC (i.e., BTM/CMD, Lua, Python, REXX, Tcl, etc.). See TABCOMPLETE for details.


To customize filename completion you can use the Filename Completion configuration options. You can also use the FILECOMPLETION environment variable. If you use both, the environment variable will override the configuration option. You may find it useful to use the environment variable for experimenting, then create permanent settings with the configuration dialog.


The format for both the environment variable and the directive is:


cmd1 [cmd2 ...]:[!]ext1 ext2 ...; cmd2: ...




cmd1 etc. are command names


ext1 etc. are file extensions (which may include wildcards) or one of the following file types:


RDONLYRead-only files
HIDDENHidden files
SYSTEMSystem files
ARCHIVEFiles modified since the last backup
FILESEverything that's not a directory
NORMALNo attributes are set


Note that if a file uses one of the reserved file type names shown above as its extension (e.g. xyz.hidden) , that file will be treated as if it were of that type.


Filename completion will be done in the order the extensions are specified. For example:


set filecompletion=myeditor:htm html css


will first try to match .htm files, then .html, and finally .css.


Setting options in OPTION / Filename Completion, or with the FILECOMPLETION environment variable, will override the default filename completion settings such as "complete hidden files / directories" options for that command. If you want to customize filename completion and search for hidden / system files, you will need to add the HIDDEN and/or SYSTEM extensions to that command's filename completion options.


You can exclude an extension by prefixing it with a !.


The command name is the internal command, alias, or executable file name (without a path). For example, to have file completion return only directories for the CD, CDD, and RD commands and only .C and .ASM files for a Windows editor called WinEdit, you would use this setting for filename completion in the configuration dialog:


cd cdd rd:dirs; winedit:c asm


To set the same results using the FILECOMPLETION environment variable:


set filecompletion=cd cdd rd:dirs; winedit:c asm


With this setting in effect, if you type "CD " and then pressed Tab, TCC returns only directories, not files. If you type WINEDIT and press Tab, you will see only names of .C and .ASM files.


When testing for a customized filename match, TCC checks the actual command line you type (but without expanding any aliases). For example, if you use the definition above and have "W" aliased to "WINEDIT" and then enter a "W" command, filename completion  -- which refers only to "WINEDIT" -- will be ignored. To use customized filename completion for aliases you must enter the alias name:


FileCompletion=cd cdd rd:dirs; winedit:c asm; w:c asm