Objectif :Exécuter un sous-programme dans le fichier batch actuel

 

Format:GOSUB ["nom de fichier"] étiquette [les variables]

 

nom de fichierLe fichier contenant le sous-programme
étiquetteL'étiquette du fichier batch au début du sous-programme.
les variablesVariables GOSUB facultatives.

 

Voir aussi: NOUS CONTACTEZ, GOTOet RETOUR.

 

Syntaxe de complétion de fichier :

 

Le défaut complétion du nom de fichier la syntaxe est : [1] répertoires btm cmd bat [2*] *

 

Usage:

 

GOSUB ne peut être utilisé que dans des fichiers batch.

 

TCC autorise les sous-programmes dans les fichiers batch. Un sous-programme doit commencer par un étiquette (un deux-points [:] suivi d'un nom d'étiquette) qui apparaît seul sur une ligne et ne peut pas être inclus dans un groupe de commande. Les différences de casse sont ignorées lors de la correspondance des étiquettes. Le sous-programme must terminer par un RETOUR déclaration.

 

Le sous-programme est invoqué avec une commande GOSUB provenant d'une autre partie du fichier batch. Après le RETURN, le traitement se poursuivra avec la commande suivant la commande GOSUB. Par exemple, le fragment de fichier batch suivant appelle un sous-programme qui affiche le répertoire et renvoie :

 

echo Appel d'un sous-programme

gosub subr1

echo Renvoyé par le sous-programme

quitter

:subr1

rép /a/w

retourner

 

GOSUB commence sa recherche du étiquette sur la ligne du fichier batch immédiatement après la commande GOSUB. Si la étiquette n'est pas trouvé entre la position courante et la fin du fichier, GOSUB relancera la recherche au début du fichier. Si l'étiquette n'est toujours pas trouvée, le fichier batch se termine avec le message d'erreur "Etiquette introuvable".

 

Vous pouvez définir GOSUB variables en les plaçant après le nom de l'étiquette sur la ligne GOSUB. Par exemple:

 

Gosub Sub1 abc 15 "Bonjour tout le monde"

 

Les noms de variables sont définis sur la ligne d'étiquette. Par exemple:

 

:Sub1 [str n monde]

 

définit trois variables - %str (défini sur "abc"), %n (réglé sur 15), et %monde (défini sur "Hello World"). Notez que les crochets sont obligatoires sur la ligne d’étiquette. Les variables GOSUB ne sont définies que pour la durée du sous-programme. Ils ne sont pas hérités par les GOSUB imbriqués et sont détruits par le RETOUR appel.

 

Si vous ajoutez un * au dernier nom de variable dans la liste des paramètres sur la ligne d'étiquette, il sera "gourmand" et toutes les variables restantes lui seront affectées. Par exemple:

 

gosub sub1 un deux trois quatre cinq

:sub1 [arg1 arg2 arg3*]

 

arg3 se verra attribuer "trois quatre cinq".

 

Si vous définissez des variables GOSUB sur l'étiquette mais ne les fournissez pas sur la ligne GOSUB, elles seront définies sur une chaîne vide.

 

Les appels GOSUB avec des variables sont limités à un maximum de 22 niveaux de profondeur. Il n'y a aucune limite sur les appels GOSUB normaux.

 

Les variables GOSUB sont placées dans l'environnement sous une forme spéciale pendant la durée du sous-programme et "masqueront" toutes les variables d'environnement du même nom qui existaient avant l'appel du sous-programme. Les variables GOSUB peuvent être référencées comme des variables d'environnement normales, mais ne sont pas stockées de la même manière, ne peuvent pas être modifiées avec le SET, ESETou UNSET commandes, et ne peut pas être utilisé avec le test DEFINED de IF, IFFou @SI.

 

Vous ne pouvez pas utiliser SET dans un sous-programme pour modifier la valeur d'une variable GOSUB. Si vous tentez de le faire, la commande SET définira la variable d'environnement standard du même nom, pas la variable GOSUB, mais cette valeur sera "masquée" par la variable GOSUB et restera inaccessible jusqu'à la fin du sous-programme.

 

Vous pouvez appeler un sous-programme dans un autre fichier en spécifiant nom de fichier (le nom doit être mis entre guillemets doubles. Cela permet de créer des bibliothèques de sous-programmes, sans avoir à les dupliquer dans chaque fichier batch. Par exemple :

 

gosub "c:\library\batlib.btm" Évaluer [%1 %2 %3]

 

GOSUB enregistre les états IFF et DO, de sorte que les instructions IFF et DO à l'intérieur d'un sous-programme n'interféreront pas avec les instructions de la partie du fichier batch à partir de laquelle le sous-programme a été appelé. Si le sous-programme a exécuté un SETLOCAL sans ENDLOCAL correspondant, un ENDLOCAL sera exécuté avant de revenir au fichier batch appelant.

 

Vous ne pouvez pas RETOUR d'un GOSUB à l'intérieur d'un DO boucle.

 

If TCC atteint la fin du fichier batch alors qu'il est à l'intérieur d'un sous-programme, il reviendra automatiquement à la commande après le GOSUB, comme si un message explicite RETOUR La commande avait été incluse comme dernière ligne du fichier.

 

Les sous-programmes peuvent être imbriqués.

 

Voir aussi: fonctions définies par l'utilisateur.

Purpose:Execute a subroutine in the current batch file

 

Format:GOSUB ["filename"] label [variables]

 

filenameThe file containing the subroutine
labelThe batch file label at the beginning of the subroutine.
variablesOptional GOSUB variables.

 

See also: CALL, GOTO, and RETURN.

 

Usage:

 

GOSUB can only be used in batch files.

 

TCC allows subroutines in batch files. A subroutine must start with a label (a colon [:] followed by a label name) which appears on a line by itself, and cannot be included a command group. Case differences are ignored when matching labels. The subroutine must end with a RETURN statement.

 

The subroutine is invoked with a GOSUB command from another part of the batch file. After the RETURN, processing will continue with the command following the GOSUB command. For example, the following batch file fragment calls a subroutine which displays the directory and returns:

 

echo Calling a subroutine

gosub subr1

echo Returned from the subroutine

quit

:subr1

dir /a/w

return

 

GOSUB begins its search for the label on the line of the batch file immediately after the GOSUB command. If the label is not found between the current position and the end of the file, GOSUB will restart the search at the beginning of the file. If the label still is not found, the batch file is terminated with the error message "Label not found".

 

You can define GOSUB variables by placing them after the label name on the GOSUB line. For example:

 

Gosub Sub1 abc 15 "Hello World"

 

The variable names are defined on the label line. For example:

 

:Sub1 [str n world]

 

defines three variables - %str (set to "abc"), %n (set to 15), and %world (set to "Hello World"). Note that the square brackets are required on the label line. GOSUB variables are only defined for the duration of the subroutine. They are not inherited by nested GOSUBs, and are destroyed by the RETURN call.

 

If you define GOSUB variables on the label but do not supply them on the GOSUB line, they will be set to an empty string.

 

GOSUB calls with variables are limited to a maximum of 22 levels deep. There is no limit on normal GOSUB calls.

 

GOSUB variables are placed in the environment in a special form for the duration of the subroutine, and will "mask" any environment variables of the same name that existed before the subroutine was called. GOSUB variables can be referenced like normal environment variables, but are not stored in the same way, cannot be modified with the SET, ESET, or UNSET commands, and cannot be used with the DEFINED test of IF, IFF, or @IF.

 

You cannot use SET within a subroutine to change the value of a GOSUB variable. If you attempt to do so, the SET command will set the standard environment variable of the same name, not the GOSUB variable, but this value will be "masked" by the GOSUB variable and will remain inaccessible until the subroutine ends.

 

You can call a subroutine in another file by specifying filename (the name must be enclosed in double quotes, and the file cannot have been compressed with BATCOMP). This allows you to create libraries of subroutines, without having to duplicate them in each batch file. For example:

 

gosub "c:\library\batlib.btm" Evaluate [%1 %2 %3]

 

GOSUB saves the IFF and DO states, so IFF and DO statements inside a subroutine won't interfere with statements in the part of the batch file from which the subroutine was called. If the subroutine has executed a SETLOCAL without a matching ENDLOCAL, an ENDLOCAL will be executed before returning to the calling batch file.

 

You cannot RETURN from a GOSUB while inside a DO loop.

 

If TCC reaches the end of the batch file while inside a subroutine, it will automatically return to the command after the GOSUB, just as if an explicit RETURN command had been included as the last line of the file.

 

Subroutines can be nested.

 

See also: user-defined functions.