Objectif :Branchement vers une ligne spécifiée dans le fichier batch actuel

 

Format:ALLER À [/I] étiquette

 

étiquetteÉtiquette du fichier batch vers lequel accéder.

 

/I(FF et DO continuent)

 

Voir aussi: GOSUB, NOUS CONTACTEZ.

 

Usage:

 

GOTO ne peut être utilisé que dans des fichiers batch.

 

Après une commande GOTO dans un fichier batch, la prochaine ligne à exécuter sera celle qui suit immédiatement le étiquetteL’ étiquette doit commencer par deux points [:] et apparaissent seuls sur une ligne et ne peuvent pas être inclus dans un groupe de commande. Les deux points sont obligatoires sur la ligne où se trouve le étiquette est défini, mais n'est pas requis dans la commande GOTO elle-même. Les différences de casse sont ignorées lors de la correspondance des étiquettes.

 

Ce fragment de fichier batch vérifie l'existence du fichier CONFIG.SYS. Si le fichier existe, le fichier batch passe à C_EXISTS et copie tous les fichiers du répertoire actuel vers le répertoire racine sur A :. Sinon, il imprime un message d'erreur et se ferme.

 

s'il existe, config.sys va à C_EXISTS

echo CONFIG.SYS n'existe pas - quitter.

quitter

:C_EXISTE

copier * a:\

 

GOTO commence sa recherche du étiquette sur la ligne du fichier batch immédiatement après la commande GOTO. Si la étiquette n'est pas trouvé entre cette position et la fin du fichier, GOTO relancera la recherche au début du fichier. Si l'étiquette n'est toujours pas trouvée, le fichier batch se termine avec le message d'erreur "Etiquette introuvable."

 

Pour éviter les erreurs dans le traitement des instructions et des boucles imbriquées, GOTO annule toutes les IFF déclarations et DO /ENDDO boucles sauf si vous utilisez /I. Cela signifie qu'un GOTO normal (sans /I) ne peut pas se brancher sur une étiquette située entre un IFF et le ENDIFF correspondant ou entre un DO et le ENDDO correspondant.

 

Pour la compatibilité avec CMD, la commande

 

ALLER À :EOF

 

mettra fin au traitement du fichier batch en cours si l’étiquette :EOF n’existe pas. Cependant, cela est moins efficace que d'utiliser le QUITTER or ANNULER commande pour terminer un fichier batch.

 

Option:

 

/IEmpêche GOTO d'annuler les instructions IFF et les boucles DO. Utilisez cette option uniquement si vous êtes absolument certain que votre commande GOTO se branche entièrement dans une instruction IFF actuelle. et tout bloc DO/ENDDO actif. En utilisant /I dans toute autre condition, une erreur se produira ultérieurement dans votre fichier de commandes.

 

Vous ne pouvez pas créer de branchement vers une autre instruction IFF, une autre boucle DO ou un niveau d'imbrication IFF ou DO différent, que vous utilisiez l'option /I choix ou pas. Si vous le faites, vous finirez par recevoir une erreur « commande inconnue » (ou exécution de la UNKNOWN_CMD alias ou plugin) sur une instruction ENDDO, ELSE, ELSEIFF ou ENDIFF ultérieure.

Purpose:Branch to a specified line inside the current batch file


Format:GOTO [/I] label


labelThe batch file label to branch to.


/I(FF and DO continue)


See also: GOSUB, CALL.




GOTO can only be used in batch files.


After a GOTO command in a batch file, the next line to be executed will be the one immediately following the label. The label must begin with a colon [:] and appear on a line by itself, and cannot be included a command group. The colon is required on the line where the label is defined, but is not required in the GOTO command itself. Case differences are ignored when matching labels.


This batch file fragment checks for the existence of the file CONFIG.SYS. If the file exists, the batch file jumps to C_EXISTS and copies all the files from the current directory to the root directory on A:. Otherwise, it prints an error message and exits.


if exist config.sys goto C_EXISTS

echo CONFIG.SYS doesn't exist - quitting.



copy * a:\


GOTO begins its search for the label on the line of the batch file immediately after the GOTO command. If the label is not found between that position and the end of the file, GOTO will restart the search at the beginning of the file. If the label is still not found, the batch file is terminated with the error message "Label not found."


To avoid errors in the processing of nested statements and loops, GOTO cancels all active IFF statements and DO / ENDDO loops unless you use /I. This means that a normal GOTO (without /I) may not branch to any label that is between an IFF and the corresponding ENDIFF or between a DO and the corresponding ENDDO.


For compatibility with CMD, the command




will end processing of the current batch file if the label :EOF does not exist. However, this is less efficient than using the QUIT or CANCEL command to end a batch file.




/IPrevents GOTO from canceling IFF statements and DO loops. Use this option only if you are absolutely certain that your GOTO command is branching entirely within any current IFF statement and any active DO / ENDDO block. Using /I under any other conditions will cause an error later in your batch file.


You cannot branch into another IFF statement, another DO loop, or a different IFF or DO nesting level, whether you use the /I option or not. If you do, you will eventually receive an "unknown command" error (or execution of the UNKNOWN_CMD alias or plugin) on a subsequent ENDDO, ELSE, ELSEIFF, or ENDIFF statement.