Objectif :Exécuter une seule commande si une condition est vraie

 

Format:SI JE] commande de condition

SI JE] condition (command1) AUTRE (command2)

 

condition

A expression conditionnelle

commander

La commande à exécuter si condition est vrai.

command1

La commande à exécuter si condition est vrai.

command2

La commande à exécuter si condition c'est faux.

 

/Je(ignorer la casse)

 

Voir aussi: Expressions conditionnelles, IFF, @SI.

 

Usage:

 

IF est généralement utilisé uniquement dans les alias et les fichiers batch. Il est toujours suivi d'un condition (voir Expressions conditionnelles), puis un commander. Premier condition est évalué, et s'il est VRAI, commander est exécuté. Sinon, commander est ignoré.

 

Si la condition est FAUX, IF renvoie un résultat non nul, il peut donc être évalué par l'un des opérateurs de commande conditionnels (II or &&).

 

Ne pas utiliser IF avec plusieurs lignes TCC des commandes comme DO (sauf si vous utilisez la variante sur une seule ligne de DO).

 

Le SINON ... syntaxe de CMD est également pris en charge :

 

Condition IF [/I] (commande1) ELSE (commande2)

 

Les commandes à exécuter doivent être placées entre parenthèses (comme dans un groupe de commande). Si condition est vrai, command1 est exécuté, si FAUX, command2 est exécuté. Remarque: cette syntaxe est beaucoup moins puissante que la IFF commande, ce qui est recommandé.

 

Si le dernier argument de la ligne est un seul (, il est interprété comme le début d'un groupe de commande. IF ajoutera les lignes suivantes (dans un fichier batch) ou vous demandera d'entrer davantage de données (sur la ligne de commande) jusqu'à ce qu'il obtienne une fermeture. ).

 
Lorsqu'un test IF échoue, le reste de la commande est ignoré. Si TCC continue avec la commande suivante sur la ligne, ou ignore le reste de la ligne et passe à la ligne suivante dépend de la Bogues CMD en double option de configuration. CMD supprimera toutes les commandes restantes sur la ligne lorsqu'un test IF échoue, y compris celles après un séparateur de commande ou un caractère barre verticale. Si vous ne souhaitez pas reproduire le comportement d'un IF de CMD.EXE affectant toutes les commandes d'une ligne, définissez Bugs en double à Non dans le fichier .INI. Le comportement IF est différent lorsque Bugs en double is OUI dans un groupe de commandes dans un fichier batch. S'il y a plusieurs lignes de commande dans le groupe de commandes, un IF échoué ignorera uniquement le reste des commandes sur cette ligne. Les commandes sur les lignes suivantes du groupe de commandes seront toujours exécutées.
 
Par exemple, si Bogues CMD en double est activée (valeur par défaut), la commande suivante n'affichera rien, car la deuxième commande ECHO est ignorée avec la première lorsque la condition échoue. Si Bogues CMD en double est désactivé, il affichera "bonjour":
 

 

[c:\] si 1 == 2 echo Faux ! & écho bonjour

 

Option:

 

/ICette option est incluse uniquement pour des raisons de compatibilité avec CMD. Cela n'a aucun effet dans TCC, puisque toutes les comparaisons de chaînes ne sont pas sensibles à la casse, sauf si vous spécifiez un test sensible à la casse (EQC).

Purpose:Execute a single command if a condition is true


Format:IF [/I] condition command

IF [/I] condition (command1) ELSE (command2)



A conditional expression


The command to execute if condition is TRUE.


The command to execute if condition is TRUE.


The command to execute if condition is FALSE.


/I(gnore case)


See also: Conditional expressions, IFF, @IF.




IF is usually used only in aliases and batch files. It is always followed by a condition (see Conditional expressions), and then a command. First condition is evaluated, and if it is TRUE, command is executed. Otherwise, command is ignored.


If the condition is FALSE, IF returns a non-zero result, so it can be evaluated by one of the conditional command operators (II or &&).


Do not use IF with multi-line TCC commands like DO (unless you use the single-line variant of DO).


The IF ... ELSE ... syntax of CMD is also supported:


IF [/I] condition (command1) ELSE (command2)


The commands to be executed must be enclosed in parentheses (as in a command group). If condition is TRUE, command1 is executed, if FALSE, command2 is executed. Note: this syntax is much less powerful than the IFF command, which is recommended.


If the last argument on the line is a single (, it is interpreted as the beginning of a command group. IF will append the following lines (in a batch file) or prompt you for more input (at the command line) until it gets a closing ).

When an IF test fails, the remainder of the command is discarded. Whether TCC continues with the next command on the line, or discards the rest of the line and goes to the next line is dependent upon the Duplicate CMD Bugs configuration option. CMD will discard all remaining commands on the line when an IF test fails, including those after a command separator or pipe character. If you do not want to reproduce CMD.EXE's behavior of an IF affecting all commands on a line, set DuplicateBugs to No in the .INI file. The IF behavior is different when DuplicateBugs is YES in a command group in a batch file. If there are multiple command lines in the command group, a failed IF will only ignore the remainder of the commands on that line. The commands on the subsequent lines in the command group will still be executed.
For example, if Duplicate CMD Bugs is enabled (the default), the following command will display nothing, because the second ECHO command is discarded along with the first when the condition fails. If Duplicate CMD Bugs is disabled, it will display "hello":


[c:\] if 1 == 2 echo Wrong! & echo hello




/IThis option is included only for compatibility with CMD. It has no effect in TCC, since all string comparisons are case-insensitive unless you specify a case-sensitive test (EQC).