La plupart des commandes de traitement de fichiers peuvent fonctionner avec plusieurs fichiers à la fois. Pour utiliser plusieurs noms de fichiers, il vous suffit de lister les fichiers les uns après les autres sur la ligne de commande, séparés par des espaces. Vous pouvez utiliser caractères génériques dans tout ou partie des noms de fichiers. Par exemple, pour copier tout .TXT et .DOC fichiers du répertoire courant à piloter A, tu pourrais utiliser cette commande :

 

copier *.txt *.doc a :

 

Si les fichiers avec lesquels vous souhaitez travailler ne se trouvent pas dans le répertoire par défaut, vous devez inclure le chemin complet avec chaque nom de fichier :

 

copier a:\details\file1.txt a:\details\file1.doc c :

 

Plusieurs noms de fichiers sont pratiques lorsque vous souhaitez travailler avec un groupe de fichiers qui ne peuvent pas être définis avec un seul nom de fichier et des caractères génériques. Ils vous permettent d'être très précis sur les fichiers avec lesquels vous souhaitez travailler dans une commande.

 

Lorsque vous utilisez plusieurs noms de fichiers avec une commande qui attend à la fois une source et une destination, comme COPY or MOVE, assurez-vous de toujours inclure une destination spécifique sur la ligne de commande. Si vous ne le faites pas, la commande supposera que le dernier nom de fichier est la destination et pourra écraser les fichiers importants.

 

Comme caractères génériques étendus et inclure des listes, plusieurs noms de fichiers fonctionneront avec des commandes internes mais pas avec des programmes externes, à moins que ces programmes n'aient été écrits pour gérer plusieurs noms de fichiers sur la ligne de commande.

 

Si vous avez une liste de fichiers à traiter qui est trop longue à mettre sur la ligne de commande ou trop longue à saisir, consultez @Listes de fichiers la DO, POUR et SELECT commandes pour d’autres façons de transmettre plusieurs noms de fichiers à une commande.

Most file processing commands can work with multiple files at one time. To use multiple file names, you simply list the files one after another on the command line, separated by spaces. You can use wildcards in any or all of the filenames. For example, to copy all .TXT and .DOC files from the current directory to drive A, you could use this command:


copy *.txt *.doc a:


If the files you want to work with are not in the default directory, you must include the full path with each filename:


copy a:\details\file1.txt a:\details\file1.doc c:


Multiple filenames are handy when you want to work with a group of files which cannot be defined with a single filename and wildcards. They let you be very specific about which files you want to work with in a command.


When you use multiple filenames with a command that expects both a source and a destination, like COPY or MOVE, be sure that you always include a specific destination on the command line. If you don't, the command will assume that the last filename is the destination and may overwrite important files.


Like extended wildcards and include lists, multiple filenames will work with internal commands but not with external programs, unless those programs have been written to handle multiple file names on the command line.


If you have a list of files to process that's too long to put on the command line or too time-consuming to type, see @File Lists as well as the DO, FOR and SELECT commands for other ways of passing multiple file names to a command.