Toute commande interne acceptant plusieurs noms de fichiers acceptera également un ou plus inclure des listes. Une liste d'inclusion est simplement un groupe de noms de fichiers, avec ou sans caractères génériques, séparés par des points-virgules [;]. Seule la première entrée de chaque liste d'inclusion peut spécifier un chemin. Tous les fichiers d'une liste d'inclusion doivent se trouver dans le même répertoire. Vous ne pouvez pas ajouter d'espace de part et d'autre du point-virgule. Consultez la règle ci-dessous pour déterminer quand un le point-virgule fait partie d'un nom de fichier et quand il s'agit d'un séparateur de liste d'inclusion.

 

Par exemple, vous pouvez raccourcir cette commande qui utilise plusieurs noms de fichiers :

 

copier a:\details\file1.txt a:\details\file1.doc c :

 

à cela en utilisant une liste d'inclusion :

 

copier a:\details\file1.txt;file1.doc c :

 

Les listes d'inclusion sont similaires à plusieurs noms de fichiers, mais présentent trois différences importantes.

 

Premièrement, vous n'avez pas besoin de répéter le chemin d'accès à vos fichiers si vous utilisez une liste d'inclusion, car tous les fichiers inclus doivent se trouver dans le même répertoire.

 

Deuxièmement, si vous utilisez des listes d'inclusion, vous ne risquez pas d'écraser accidentellement des fichiers si vous oubliez un chemin de destination pour des commandes telles que COPY, car le nom de famille dans la liste fera partie de la liste d'inclusion et ne sera pas considéré comme le nom du fichier de destination. Les listes d'inclusion ne peuvent être utilisées que comme paramètre source -- les fichiers d'emplacement proviennent -- pour COPY et d'autres commandes similaires. Ils ne peuvent pas être utilisés pour spécifier une destination pour les fichiers.

 

Troisièmement, plusieurs noms de fichiers et listes d'inclusion sont traités différemment par le DIR et SELECT commandes. Si vous utilisez plusieurs noms de fichiers, tous les fichiers correspondant au premier nom de fichier sont traités, puis tous les fichiers correspondant au deuxième nom, et ainsi de suite. Lorsque vous utilisez une liste d'inclusion, tous les fichiers correspondant à une entrée de la liste d'inclusion sont traités ensemble et apparaîtront ensemble dans l'affichage du répertoire ou SELECT liste. Vous pouvez voir clairement cette différence si vous expérimentez les deux techniques et le DIR commander. Par exemple,

 

rép \doc\*.txt *.doc

 

listera tous les .TXT fichiers dans le répertoire \DOC\ avec un en-tête de répertoire, la liste des fichiers et un résumé du nombre total de fichiers et d'octets utilisés. Ensuite, il fera de même pour le .DOC fichiers dans le répertoire courant. Toutefois,

 

rép \doc\*.txt;*.doc

 

affichera tous les .TXT et .DOC fichiers dans le répertoire \DOC\ dans une seule liste.

 

Comme caractères génériques étendus et plusieurs noms de fichiers, les listes d'inclusion fonctionnent avec des commandes internes, mais pas avec des programmes externes (sauf s'ils ont été programmés spécialement pour les prendre en charge).

 

Points-virgules dans les noms de fichiers

 

Depuis un point-virgule (";") est un caractère valide (quoique malheureux) dans un nom de fichier, vous devez citer un tel nom si vous ne voulez pas TCC pour le traiter comme une liste d'inclusion.

 

Si un paramètre de nom de fichier inclut un point-virgule, TCC tente d'abord de trouver un nom de fichier contenant un point-virgule intégré. S'il est trouvé, ce nom de fichier est utilisé. Si aucun fichier n'est trouvé, le point-virgule est considéré comme un séparateur de liste d'inclusion.

 

Voir aussi: Plages d'exclusion.

Any internal command that accepts multiple filenames will also accept one or more include lists. An include list is simply a group of filenames, with or without wildcards, separated by semicolons [;]. Only the first entry in each include list may specify a path. All files in an include list must be in the same directory. You may not add a space on either side of the semicolon. See the rule below  to determine when a semicolon is part of a file name and when it is an include list separator.


For example, you can shorten this command which uses multiple file names:


copy a:\details\file1.txt a:\details\file1.doc c:


to this using an include list:


copy a:\details\file1.txt;file1.doc c:


Include lists are similar to multiple filenames, but have three important differences.


First, you don't have to repeat the path to your files if you use an include list, because all of the included files must be in the same directory.


Second, if you use include lists, you aren't as likely to accidentally overwrite files if you forget a destination path for commands like COPY, because the last name in the list will be part of the include list, and won't be seen as the destination file name. Include lists can only be used as the source parameter -- the location files are coming from -- for COPY and other similar commands. They cannot be used to specify a destination for files.


Third, multiple filenames and include lists are processed differently by the DIR and SELECT commands. If you use multiple filenames, all of the files matching the first filename are processed, then all of the files matching the second name, and so on. When you use an include list, all files that match any entry in the include list are processed together, and will appear together in the directory display or SELECT list. You can see this difference clearly if you experiment with both techniques and the DIR command. For example,


dir \doc\*.txt *.doc


will list all the .TXT files in directory \DOC\ with a directory header, the file list, and a summary of the total number of files and bytes used. Then it will do the same for the .DOC files in the current directory. However,


dir \doc\*.txt;*.doc


will display all the .TXT and .DOC files in directory \DOC\ in one list.


Like extended wildcards and multiple filenames, include lists work with internal commands, but not with external programs (unless they have been programmed especially to support them).


Semicolons in filenames


Since a semicolon (";") is a valid (albeit unfortunate) character in a file name, you must quote any such name if you don't want TCC to treat it as an include list.


If a filename parameter includes a semicolon, TCC first attempts to find a filename containing an embedded semicolon. If found, that filename is used. If no file is found, the semicolon is considered to be an include list separator.


See also: Exclusion Ranges.