Lorsque vous changez de répertoire avec un changement de répertoire automatique au sein de l’ CD, CDDou pushd commander, TCC devez trouver le répertoire vers lequel vous souhaitez accéder. S'il ne trouve pas de correspondance exacte entre le chemin et le nom du répertoire, TCC essaie de trouver le répertoire que vous avez demandé via le CDPATH, puis via un Recherche d'annuaire étendue.

 

Activer les deux CDPATH et Recherches étendues dans l'annuaire peut donner des résultats confus. Si vous préférez préciser explicitement où TCC devrait chercher des répertoires, utiliser CDPATH. Si vous préférez avoir TCC regardez tous les noms de répertoires sur votre disque, utilisez les recherches de répertoire étendues.

 

CDPATH est un environnement variable, et est similaire à la PATH variable utilisée pour rechercher des fichiers exécutables : elle contient une liste explicite de répertoires dans lesquels rechercher lorsque l'on tente de trouver un nouveau répertoire. TCC ajoute le nom de répertoire spécifié à chaque répertoire dans CDPATH et tente de passer à ce lecteur et à ce répertoire. Il s'arrête lorsqu'il trouve une correspondance ou lorsqu'il atteint la fin du CDPATH liste.

 

CDPATH est ignoré si un nom de répertoire complet (un commençant par une barre oblique inverse \) est spécifié ou si une lettre de lecteur est incluse dans le nom. Il n'est utilisé que lorsqu'un nom est donné sans lettre de lecteur ni barre oblique inverse.

 

CDPATH fournit un moyen rapide de trouver les sous-répertoires couramment utilisés dans une liste explicite d'emplacements. Vous pouvez créer CDPATH les SET commande. Le format de CDPATH est similaire à celui de PATH : une liste de répertoires séparés par des points-virgules. Par exemple, si vous souhaitez que les commandes de changement de répertoire recherchent le C:\DONNÉES répertoire, le D:\LOGICIEL répertoire et le répertoire racine du lecteur E: pour les sous-répertoires que vous nommez, vous devez créer CDPATH avec cette commande:

 

définir cdpath=c:\data;d:\software;e:\

 

Supposons que vous soyez actuellement dans le répertoire C:\WP\LETTRES\JANVIER, et vous souhaitez passer à D:\LOGICIEL\UTIL. Vous pouvez changer de répertoire explicitement avec la commande :

 

[c:\wp\letters\janvier] cdd d:\logiciel\util

 

Cependant, parce que le D:\LOGICIEL le répertoire est répertorié dans votre CDPATH variable comme indiqué dans l'exemple précédent (nous supposerons qu'il s'agit du premier répertoire de la liste avec un UTIL sous-répertoire), vous pouvez simplement saisir la commande

 

[c:\wp\letters\janvier] utilitaire cdd

 

ou, en utilisant un changement de répertoire automatique :

 

[c:\wp\letters\janvier] util\

 

changer pour D:\LOGICIEL\UTIL.

 

TCC regarde d'abord dans le répertoire courant et tente de trouver le C:\WP\LETTRES\JANVIER\UTIL sous-répertoire. Puis il regarde CDPATH, et ajoute UTIL à chaque entrée dans le CDPATH variable. En d’autres termes, il essaie de se transformer en C:\DONNÉES\UTILpuis à D:\LOGICIEL\UTIL. Cette modification réussissant, la recherche s'arrête et le changement de répertoire est terminé.

 

Si vous basculez souvent entre des répertoires « frères », c'est-à-dire entre des sous-répertoires d'un répertoire parent commun. vous pouvez entrer .. comme entrée de recherche dans votre CDPATH. Vous pouvez utiliser pour trouver des "oncles", c'est-à-dire un répertoire d'un niveau supérieur (un frère du répertoire parent), donc un sous-répertoire du répertoire de 2 niveaux supérieurs.

When you change directories with an automatic directory change or the CD, CDD, or PUSHD command, TCC must find the directory you want to change to. If it cannot find an exact match of the directory path and name, TCC tries to find the directory you requested via the CDPATH, then via an Extended Directory Search.


Enabling both CDPATH and Extended Directory Searches can yield confusing results. If you prefer to explicitly specify where TCC should look for directories, use CDPATH. If you prefer to have TCC look at all of the directory names on your disk, use Extended Directory Searches.


CDPATH is an environment variable, and is similar to the PATH variable used to search for executable files:  it contains an explicit list of directories to search when attempting to find a new directory. TCC appends the specified directory name to each directory in CDPATH and attempts to change to that drive and directory. It stops when it finds a match or when it reaches the end of the CDPATH list.


CDPATH is ignored if a complete directory name (one beginning with a backslash \) is specified, or if a drive letter is included in the name. It is only used when a name is given with neither drive letter nor leading backslash.


CDPATH provides a quick way to find commonly used subdirectories in an explicit list of locations. You can create CDPATH with the SET command. The format of CDPATH is similar to that of PATH:  a list of directories separated by semicolons. For example, if you want the directory change commands to search the C:\DATA directory, the D:\SOFTWARE directory, and the root directory of drive E: for the subdirectories that you name, you should create CDPATH with this command:


set cdpath=c:\data;d:\software;e:\


Suppose you are currently in the directory C:\WP\LETTERS\JANUARY, and you'd like to change to D:\SOFTWARE\UTIL. You could change directories explicitly with the command:


[c:\wp\letters\january] cdd d:\software\util


However, because the D:\SOFTWARE directory is listed in your CDPATH variable as shown in the previous example (we'll assume it is the first directory in the list with a UTIL subdirectory), you can simply enter the command


[c:\wp\letters\january] cdd util


or, using an automatic directory change:


[c:\wp\letters\january] util\


to change to D:\SOFTWARE\UTIL.


TCC looks first in the current directory, and attempts to find the C:\WP\LETTERS\JANUARY\UTIL subdirectory. Then it looks at CDPATH, and appends UTIL to each entry in the CDPATH variable. In other words, it tries to change to C:\DATA\UTIL, then to D:\SOFTWARE\UTIL. Because this change succeeds, the search stops and the directory change is complete.


If you often switch between "sibling" directories, i.e., between subdirectories of a common parent directory. you can enter .. as a search entry in your CDPATH. You can use ... to find "uncles", i.e., a directory one level up (a sibling of the parent directory), thus a subdirectory of the directory 2 levels up.