Historique et rappel des commandes

Chaque fois que vous exécutez une commande, la ligne de commande entière est enregistrée dans un liste de l'historique des commandes. Vous pouvez afficher les commandes enregistrées, rechercher dans la liste, modifier les commandes et réexécuter les commandes. L'historique des commandes est disponible à l'invite de commande et dans un dossier spécial fenêtre d'historique des commandes. Vous pouvez choisir d'utiliser soit un historique des commandes locales ou globales.

 

Touches de l'historique des commandes :

 

Up

 

Rappelez la commande précédente (ou la plus récente), ou la commande la plus récente qui correspond à une ligne de commande partielle.

Vers le bas

 

Rappelez la commande suivante (ou la plus ancienne), ou la commande la plus ancienne qui correspond à une ligne de commande partielle.

Pgup

Afficher une fenêtre contextuelle de l'historique des commandes (ou de toutes les entrées correspondant à une ligne de commande partielle).

F3

Remplissez le reste de la ligne de commande de la commande précédente, en commençant à la position actuelle du curseur.

Ctrl-D

Supprimez l’entrée de la liste d’historique actuellement affichée, effacez la ligne de commande et affichez l’entrée précédente (correspondante) de la liste d’historique.

Ctrl-e

Afficher la dernière entrée de la liste historique.

Ctrl-K

Enregistrez la ligne de commande actuelle dans la liste de l'historique sans l'exécuter, puis effacez la ligne de commande.

Ctrl-Entrée

Copiez la ligne de commande actuelle à la fin de la liste de l'historique même si elle n'a pas été modifiée, puis exécutez-la.

@

Comme premier caractère d'une ligne :  Ne pas enregistrer la ligne actuelle dans la liste de l'historique lors de son exécution, ni la stocker dans le LIGNE CMD variable d'environnement.

 

Remarque: Les frappes indiquées ci-dessus sont les valeurs par défaut. Voir Directives de cartographie des clés pour plus de détails sur la façon d’attribuer différentes frappes.

 

L'utilisation la plus simple de la liste de l'historique des commandes consiste à répéter une commande exactement. Par exemple, vous pouvez saisir la commande

 

rép a:*.wks;*.doc

 

pour voir certains fichiers sur le lecteur A. Vous pouvez déplacer de nouveaux fichiers vers le lecteur A, puis répéter l'opération. DIR commande. Appuyez simplement Up plusieurs fois pour parcourir la liste de l'historique. Quand le DIR la commande apparaît, appuyez sur Entrer pour l'exécuter à nouveau. Vous pouvez également consulter le historique des commandes dans une fenêtre.

 

Après avoir trouvé une commande, vous pouvez la modifier avant d'appuyer sur Entrer. Vous apprécierez cette fonctionnalité lorsque vous devrez exécuter une série de commandes qui ne diffèrent que légèrement les unes des autres. Vous pouvez également afficher et gérer la liste de l'historique des commandes avec le HISTOIRE commander.

 

La liste historique est normalement "circulaire". Si vous passez à la dernière commande de la liste et que vous appuyez ensuite sur Up une fois de plus, vous verrez la commande la plus ancienne de la liste. De même, si vous passez à la première commande de la liste et que vous appuyez ensuite sur Up une fois de plus, vous verrez la dernière commande de la liste. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité et arrêter le rappel de l'historique des commandes au début ou à la fin de la liste en désactivant History Wrap dans l'onglet "Historique" de la boîte de dialogue de configuration.

 

Vous pouvez rechercher dans la liste de l'historique des commandes pour trouver rapidement une commande précédente à l'aide de la commande achèvement. Entrez simplement les premiers caractères de la commande que vous souhaitez rechercher et appuyez sur Up. Il vous suffit de saisir suffisamment de caractères pour identifier la commande que vous souhaitez rechercher. Par exemple, pour rechercher une commande DIR, entrez DI puis appuyez sur Up. Si vous appuyez sur Up une seconde fois, vous verrez la commande précédente qui correspond. Le système émettra un bip s'il n'y a pas de commandes correspondantes. Le processus de recherche s'arrête dès que vous tapez une des touches d'édition, que la ligne soit modifiée ou non. À ce stade, la ligne que vous visualisez devient la nouvelle ligne correspondante si vous appuyez sur Up nouveau.

 

La recherche dans l'historique des commandes prend en charge caractères génériques. Par exemple, vous pouvez rechercher une commande précédente contenant la chaîne foo en tapant *foo* sur la ligne de commande et en appuyant sur les touches haut ou bas.

 

Vous pouvez spécifier la taille de la liste de l'historique des commandes sur le Ligne de commande de la boîte de dialogue de configuration. Lorsque la liste est pleine, les commandes les plus anciennes sont supprimées pour laisser la place aux nouvelles. Vous pouvez également utiliser le Longueur minimale option pour activer ou désactiver les sauvegardes de l'historique et pour spécifier la ligne de commande la plus courte qui sera enregistrée.

 

Vous pouvez empêcher l'enregistrement d'une ligne de commande dans l'historique en la commençant par un signe arobase (@) ou en l'incluant dans le contenu du HistoriqueExclure variable.

 

Lorsque vous exécutez une commande depuis l'historique, cette commande reste dans la liste de l'historique à sa position d'origine. La commande n'est pas copiée en fin de liste (sauf si vous la modifiez). Si vous souhaitez que chaque commande soit copiée ou déplacée vers la fin de la liste lors de sa réexécution, sélectionnez Copier vers la fin ou Déplacer vers la fin dans l'onglet "Historique" des boîtes de dialogue de configuration. Si vous sélectionnez l'une de ces options, l'entrée de la liste identifiée comme « actuelle » (l'entrée à partir de laquelle les commandes sont récupérées lorsque vous appuyez sur Ctrl-Haut) est également ajusté pour faire référence à la fin de la liste historique après l'exécution de chaque commande rappelée.

 

Utilisez F3 lorsque votre nouvelle commande est différente de la précédente d'un seul caractère ou deux au début. Par exemple, supposons que vous vouliez exécuter un DIR sur plusieurs noms de fichiers puis utilisez DEL pour supprimer ces mêmes fichiers. Après le DIR est un type complet DEL et appuyez sur F3; le reste de la ligne de commande sera complété pour vous. Vérifiez que c'est correct, puis appuyez sur Entrer pour supprimer les fichiers. F3 récupère également l'intégralité de la commande précédente (comme Up) si rien n'a été tapé sur la ligne.

 

Utilisez Ctrl-e pour « se repérer » en revenant à la fin de la liste si vous avez tellement fait défiler la liste que vous ne savez plus où vous en êtes.

 

Utilisez Ctrl-K pour économiser du travail lorsque vous avez tapé une longue commande et que vous vous rendez compte que vous n'étiez pas tout à fait prêt. Par exemple, si vous oubliez de changer de répertoire et que vous le remarquez après qu'une commande a été saisie ou presque, mais avant d'appuyer sur Entrer, appuyez simplement sur Ctrl-K pour enregistrer la commande sans l'exécuter. Utilisez le CD or CDD commande pour passer au bon répertoire, appuyez sur Up deux fois pour récupérer la commande que vous avez enregistrée, apportez-y les dernières modifications et appuyez sur Entrer pour l'exécuter.

 

Utilisez Ctrl-Entrée pour organiser la liste d'historique des tâches répétitives. Au lieu de rechercher dans l'historique des commandes la commande suivante dans une séquence, vous pouvez placer toutes les commandes nécessaires les unes à côté des autres et les rendre plus faciles à répéter.

Command History and Recall

Each time you execute a command, the entire command line is saved in a command history list. You can display the saved commands, search the list, modify commands, and rerun commands. The command history is available at the command prompt and in a special command history window. You can choose to use either a local or global command history.


Command History Keys:




Recall the previous (or most recent) command, or the most recent command that matches a partial command line.



Recall the next (or oldest) command, or the oldest command that matches a partial command line.


Display a popup window of the command history (or all entries matching a partial command line).


Fill in the rest of the command line from the previous command, beginning at the current cursor position.


Delete the currently displayed history list entry, erase the command line, and display the previous (matching) history list entry.


Display the last entry in the history list.


Save the current command line in the history list without executing it, and then clear the command line.


Copy the current command line to the end of the history list even if it has not been altered, then execute it.


As the first character in a line:  Do not save the current line in the history list when it is executed, nor store it in the CMDLINE environment variable.


Note: The keystrokes shown above are the default values. See Key Mapping Directives for details on how to assign different keystrokes.


The simplest use of the command history list is to repeat a command exactly. For example, you might enter the command


dir a:*.wks;*.doc


to see some of the files on drive A. You might move some new files to drive A and then want to repeat the DIR command. Just press Up repeatedly to scan back through the history list. When the DIR command appears, press Enter to execute it again. You can also view the command history in a window.


After you have found a command, you can edit it before pressing Enter. You will appreciate this feature when you have to execute a series of commands that differ only slightly from each other. You can also view and manage the command history list with the HISTORY command.


The history list is normally "circular". If you move to the latest command in the list and then press Up once more, you'll see the oldest command in the list. Similarly, if you move to the first command in the list and then press Up once more, you'll see the last command in the list. You can disable this feature and make command history recall stop at the beginning or end of the list by turning off History Wrap on the "History" tab of the configuration dialog.


You can search the command history list to find a previous command quickly using command completion. Just enter the first few characters of the command you want to find and press Up. You only need to enter enough characters to identify the command that you want to find. For example, to find a DIR command, enter DI and then press Up. If you press Up a second time, you will see the previous command that matches. The system will beep if there are no matching commands. The search process stops as soon as you type one of the editing keys, whether or not the line is changed. At that point, the line you're viewing becomes the new line to match if you press Up again.


The command history search supports wildcards. For example, you can search for a previous command that contained the string foo by typing *foo* on the command line and pressing the up or down keys.


You can specify the size of the command history list on the Command Line tab of the configuration dialog. When the list is full, the oldest commands are discarded to make room for new ones. You can also use the Minimum Length option to enable or disable history saves and to specify the shortest command line that will be saved.


You can prevent any command line from being saved in the history by beginning it with an at sign (@) or by including it in the contents of the HistoryExclude variable.


When you execute a command from the history, that command remains in the history list in its original position. The command is not copied to the end of the list (unless you modify it). If you want each command to be copied or moved to the end of the list when it is reexecuted, select Copy to End or Move to End on the "History" tab of the configuration dialogs. If you select either of these options, the list entry identified as "current" (the entry from which commands are retrieved when you press Ctrl-Up) is also adjusted to refer to the end of the history list after each recalled command is executed.


Use F3 when your new command is different from your previous one by just a character or two at the beginning. For example, suppose you want to execute a DIR on several file names then use DEL to delete those same files. After the DIR is complete type DEL and press F3; the rest of the command line will be completed for you. Check that it's correct, and then press Enter to delete the files. F3 also retrieves the entire previous command (like Up) if nothing has been typed on the line.


Use Ctrl-E to "get your bearings" by returning to the end of the list if you've scrolled around so much that you aren't sure where you are any more.


Use Ctrl-K to save some work when you've typed a long command and then realize that you weren't quite ready. For example, if you forget to change directories and notice it after a command is typed or mostly typed, but before you press Enter, just press Ctrl-K to save the command without executing it. Use the CD or CDD command to change to the right directory, press Up twice to retrieve the command you saved, make any final changes to it, and press Enter to execute it.


Use Ctrl-Enter to organize the history list for repetitive tasks. Instead of searching through the command history for the next command in a sequence, you can place all of the necessary commands next to each other and make them easier to repeat.