Les plages de dates sélectionnent les fichiers datés à tout moment de la journée entre les limites incluses spécifiées. Par exemple, /[d2018-12-1,2018-12-5] sélectionne les fichiers qui ont été modifiés pour la dernière fois on or après 1er décembre 2018, mais non modifié après 5 décembre 2018. Si vous ajoutez un U après le D, la plage de dates utilisera les heures UTC au lieu des heures locales.

 

Lorsque vous utilisez une plage de dates dans une commande, seules les autres spécifications de plage peuvent se trouver entre le nom de la commande et la plage de dates. Voir Règles générales d'utilisation des plages pour plus de détails.

 

Vous pouvez utiliser des traits d'union, des barres obliques ou des points pour séparer le mois, le jour et l'année. L'année peut être saisie sous forme de valeur à 2 ou 4 chiffres. Les années à deux chiffres entre 80 et 99 sont interprétées comme 1980...1999 ; les valeurs comprises entre 00 et 79 sont interprétées comme 2000...2079. Par exemple, /[d2018-12-31,2018-1-1] sélectionne les fichiers modifiés entre le 31 décembre 2018 et le 1er janvier 2019.

 

Si l'un ou l'autre paramètre commence par une année à quatre chiffres (qui doit être supérieure à 1900), il est supposé qu'il s'agit d'une date au format international. aaaa-mm-dd, sinon on suppose que les éléments de date sont dans l'ordre approprié pour votre local. Tous les exemples de dates non ISO dans l'AIDE utilisent le format USA : mm-dd-yy, sauf indication contraire explicite.

 

L'heure par défaut pour la première date est le début de cette journée et pour la deuxième date, c'est la fin de cette journée. Cela est vrai même si les dates sont classées par ordre décroissant, c'est-à-dire que la première date est postérieure à la seconde. Vous pouvez modifier ces valeurs par défaut en incluant des heures de début et de fin spécifiques dans la plage de dates. L'heure est séparée de la date par un signe arobase @. Par exemple, la gamme /[d2018-7-01@8:00a,2018-7-03@6:00p] sélectionne les fichiers qui ont été modifiés à tout moment entre 8h00:00 le 1er juillet 2018 et 6h00:00 le 3 juillet 2018. Si vous préférez, vous pouvez spécifier les heures au format 24 heures (par exemple, @18: 00 pour l'heure de fin dans l'exemple précédent).

 

Si vous omettez le deuxième paramètre dans une plage de dates, TCC remplace la date et l'heure actuelles. Par exemple, /[d2018-10-1] sélectionne les fichiers datés entre le 1er octobre 2018 et le moment de l'exécution de la commande.

 

Au lieu d'une date explicite, vous pouvez utiliser un compenser valeur pour la date de début ou de fin, ou les deux. Un compenser commence par un signe plus [+] ou un signe moins [-] suivi d'un nombre entier. Si vous utilisez un décalage pour la deuxième valeur, il est calculé par rapport à la première. Si vous utilisez un décalage pour la première (ou la seule) valeur, la date actuelle est utilisée comme base de calcul. Par exemple:

 

Spécification

Sélectionne les fichiers

/[d2018-1-27,+3]

modifié entre le 27 janvier 2018 et le 30 janvier 2018

/[d2018-1-27,-3]

modifié entre le 24 janvier 2018 et le 27 janvier 2018

/[d-0]

modifié aujourd'hui (d'aujourd'hui moins zéro jour à aujourd'hui)

/[d-1]

modifié hier ou aujourd'hui (d'aujourd'hui moins un jour à aujourd'hui)

/[d-1,+0]

modifié hier (d'aujourd'hui moins un jour, à zéro jour après cela)

 

Comme moyen abrégé de spécifier les fichiers modifiés aujourd'hui, vous pouvez également utiliser /[d]; cela a le même effet que le /[d-0] exemple présenté ci-dessus.

 

Au lieu d'une date, vous pouvez spécifier une ancienneté de fichier pour le premier et/ou le deuxième paramètre. Voir Horodatages, @AGEDATE et @MAKEAGE.

 

Pour sélectionner les derniers fichiers modifiés n il y a quelques jours ou plus tôt, utilisez /[dn,1980-1-1]. Par exemple, pour obtenir un répertoire de tous les fichiers modifiés pour la dernière fois 3 jours ou plus avant aujourd'hui (à, ces fichiers non modifiés au cours des 3 derniers jours), vous pouvez utiliser cette commande :

 

répertoire /[d-3,1980-1-1]

 

Cela s'est inversé données plage (avec la date la plus récente indiquée en premier) sera traitée correctement par TCC. Il profite du fait qu'un décalage au départ la date est relative à aujourd'hui et que la base ou point « zéro » pour les dates des fichiers PC est le 1er janvier 1980 pour FAT/VFAT, ou le 1er janvier 1601 pour NTFS.

 

Vous ne pouvez pas utiliser de décalages dans la partie temporelle d'une plage de dates (la partie après une @ signe), mais vous pouvez combiner une heure avec un décalage de date. Par exemple, /[d2018-12-08@12:00,+2@12:00] sélectionne les fichiers qui ont été modifiés pour la dernière fois entre midi le 8 décembre et midi le 10 décembre 2018. De même, /[d-2@15:00,+1] sélectionne les fichiers modifiés pour la dernière fois entre 3h00 avant-hier et la fin de la journée un lendemain, à, hier. La deuxième heure est par défaut la fin de la journée car aucune heure n'est spécifiée.

 

Vous pouvez exclure une plage de dates en faisant précéder la plage du signe ! caractère.

 

Notes:

 

Si la deuxième date est la date de résiliation et qu’elle inclut une heure de résiliation explicite, elle est considérée comme une valeur exacte. Par exemple, dans le dernier exemple, l'heure de fin était 6 heures. Les fichiers avec un horodatage de 6:00:01 ou plus tard ne sont pas inclus dans la plage de dates. C'est différent du comportement de plages horaires.

Si vous incluez des secondes dans les heures que vous spécifiez, elles seront ignorées silencieusement (pas d'erreur ni d'avertissement).

Si la première date est postérieure à la seconde, tous les modificateurs d’heure de la première date sont ignorés en silence.

 

Types de dates et sélection

 

Windows les systèmes de fichiers gardent une trace de trois dates pour un fichier : quand il a été créé, quand il a été modifié pour la dernière fois (écrit) et quand il a été consulté pour la dernière fois. Vous spécifiez la date et l'heure utilisées dans une plage de dates en ajoutant a (accéder), c (création), ou w (écrire) après le d dans le périmètre. Par exemple, pour sélectionner tous les fichiers créés entre le 1er février 2019 et le 7 février 2019 inclus, vous utiliserez /[dc2019-02-1,2019-2-7]. Si vous ne précisez pas la date et l'heure à utiliser, TCC utilisera la date à laquelle le fichier a été modifié pour la dernière fois (écrit).

 

REMARQUE:  Sur les lecteurs FAT32 prenant en charge les noms de fichiers longs, seule la date du dernier accès est enregistrée ; l'heure du dernier accès est toujours renvoyée à 00h00. Cependant, sur les lecteurs NTFS, les informations du dernier accès incluent à la fois la date et l'heure.

 

Les plages de dates et d'heures peuvent ne pas toujours fonctionner comme prévu sur un réseau, y compris sur les serveurs FTP ou HTTP, en raison des différences de fuseau horaire et de méthode de stockage de l'heure des fichiers entre les systèmes locaux et distants. Assurez-vous d'effectuer des tests non destructifs avant de dépendre de plages de dates ou d'heures pour obtenir les résultats souhaités sur un système distant.

 

Valeurs par défaut pour les plages de dates

 

Date de début:

Aujourd'hui

Date de fin:

Aujourd'hui

Heure du premier paramètre :

Début de la journée (00:00:00)

Temps du deuxième paramètre :

Fin de journée (23:59:59)

Deuxième paramètre manquant :

Date et heure actuelles

Type de date

Modification (écriture)

Date ranges select files dated at any time of day between the inclusive limits specified. For example, /[d2011-12-1,2011-12-5] selects files that were last modified on or after December 1, 2011, but not modified after December 5, 2011.

 

When you use a date range in a command, only other range specifications may be between the command name and the date range. See General Rules for Using Ranges for additional details.

 

You can use hyphens, slashes, or periods to separate the month, day, and year. The year can be entered as a 2-digit or 4-digit value. Two-digit years between 80 and 99 are interpreted as 1980...1999; values between 00 and 79 are interpreted as 2000...2079. For example, /[d2010-12-31,2011-1-1] selects files modified  between December 31, 2010 and January 1, 2011.

 

If either parameter begins with a four digit year (which must greater than 1900), it is assumed to be a date in the international format yyyy-mm-dd, otherwise it is assumed that the date elements are in the order appropriate for your locale. All non-ISO date examples in the HELP use the USA format: mm-dd-yy, unless otherwise stated explicitly.

 

The default time for the first date is the beginning of that day, and for the second date it is the end of that day. This is true even if the dates are in descending order, i.e., the first date is later than the second one. You can alter these defaults by including specific start and stop times inside the date range. The time is separated from the date with an at sign @. For example, the range /[d2010-7-01@8:00a,2010-7-03@6:00p] selects files that were modified at any time between 8:00:00 am on July 1, 2010 and 6:00:00 pm on July 3, 2010. If you prefer, you can specify the times in 24-hour format (e.g., @18:00 for the end time in the previous example).

 

If you omit the second parameter in a date range, TCC substitutes the current date and time. For example, /[d2010-10-1] selects files dated between October 1, 2010 and the instant of command execution.

 

Instead of an explicit date, you may use an offset value for either the beginning or ending date, or both. An offset begins with a plus sign [+] or a minus sign [-] followed by an integer. If you use an offset for the second value, it is calculated relative to the first. If you use an offset for the first (or only) value, the current date is used as the basis for calculation. For example:

 

Specification

Selects Files

/[d2010-1-27,+3]

modified between January 27, 2010 and January 30, 2010

/[d2010-1-27,-3]

modified between January 24, 2010 and January 27, 2010

/[d-0]

modified today (from today minus zero days, to today)

/[d-1]

modified yesterday or today (from today minus one day, to today)

/[d-1,+0]

modified yesterday (from today minus one day, to zero days after that)

 

As a shorthand way of specifying files modified today, you can also use /[d]; this has the same effect as the /[d-0] example shown above.

 

Instead of a date, you can specify a file age for the first and/or second parameter. See Time Stamps, @AGEDATE and @MAKEAGE.

 

To select files last modified n days ago or earlier, use /[d-n,1980-1-1]. For example, to get a directory of all files last modified 3 days or more before today (i.e., those files not modified within the last 3 days), you could use this command:

 

dir /[d-3,1980-1-1]

 

This reversed date range (with the later date given first) will be handled correctly by TCC. It takes advantage of the facts that an offset in the start date is relative to today, and that the base or "zero" point for PC file dates is January 1, 1980 for FAT / VFAT, or January 1, 1601 for NTFS.

 

You cannot use offsets in the time portion of a date range (the part after an @ sign), but you can combine a time with a date offset. For example, /[d2010-12-08@12:00,+2@12:00] selects files that were last modified between noon on December 8 and noon on December 10, 2010. Similarly, /[d-2@15:00,+1] selects files last modified between 3:00 pm the day before yesterday and the end of the day one day after that, i.e., yesterday. The second time defaults to the end of the day because no time is specified.

 

You can exclude a date range by preceding the range with the ! character.

 

Notes:

 

If the second date is the termination date, and it includes an explicit termination time, it is considered an exact value. For example, in the last example the termination time was 6PM. Files with a timestamp of 6:00:01 PM or later are not included in the date range. This is different from the behavior of time ranges.

If you include seconds in the times you specify, they will be silently ignored (no error or warning).

If the first date is later than the second, any time of day modifiers for the first date are silently ignored.

 

Date types and selection

 

Windows file systems keep track of three dates for a file: when it was created, when it was last modified (written), and when it was last accessed. You specify which date and time is used in a date range by adding a (access), c (creation), or w (write) after the d in the range. For example, to select all files created between February 1, 2010 and February 7, 2010, inclusive, you would use /[dc2010-02-1,2010-2-7]. If you don't specify which date and time to use, TCC will use the date the file was last modified (written).

 

NOTE:  On FAT32 drives which support long filenames, only the last access date is recorded; the last access time is always returned as 00:00. However, on NTFS drives, last access information includes both date and time.

 

Date and time ranges may not always work as you expect across a network, including on FTP or HTTP servers, due to differences in time zone and file time storage method between the local and remote systems. Be sure to do some non-destructive testing before depending on date or time ranges to yield the results you want on a remote system.

 

Defaults for Date Ranges

 

Start date:

Today

End date:

Today

Time of first parameter:

Beginning of the day (00:00:00)

Time of second parameter:

End of the day (23:59:59)

Missing second parameter:

Current date and time

Date type

Modification (write)