La plupart des commandes internes qui acceptent les caractères génériques autorisent également les plages de taille, de date, d'heure, d'exclusion, de description et de propriétaire pour définir plus précisément les fichiers avec lesquels vous souhaitez travailler. TCC examinera les propriétés de chaque fichier pour déterminer si le fichier répond ou non aux critères de plage que vous avez spécifiés.

 

Une spécification de taille, de date, d'heure ou de plage d'exclusion commence par le caractère de commutation /, suivi d'un crochet gauche [ et un caractère qui spécifie le type de plage : s pour la gamme de tailles, d pour la plage de dates, t pour la plage horaire, ou ! pour la plage d’exclusion. Le s, dou t est suivi d'une valeur de début, ainsi que d'une virgule et d'une valeur de fin facultatives. La plage se termine par un crochet droit ]. Par exemple, pour sélectionner des fichiers entre 100 et 200 octets, vous pouvez utiliser la plage /[s100,200 XNUMX].

 

Une plage de description commence par /I. Voir Description Gammes pour la syntaxe complète.

 

Si vous utilisez la syntaxe /[=], TCC affichera une boîte de dialogue qui vous permettra de sélectionner les plages souhaitées. Par exemple:

 

copier /[=] fichier1 fichier2

 

tcc_gammes

 

Les plages Date, Heure, Taille, Propriétaire et Description prennent en charge le ! (PAS) opérateur pour inverser le test.

 

Règles générales

 

Vous pouvez inverser le test de plage en faisant précéder l'argument de plage par le ! personnage. Par exemple, pour sélectionner des fichiers de moins de 100 octets ou de plus de 1000 XNUMX octets :

 

/![s100,1000]

 

Si vous combinez différents types de plages, un fichier doit satisfaire à toutes les spécifications de plage pour être inclus. Par exemple,

 

/[d2018-2-8,2019-2-9] /[s1024,2048]

 

désigne les fichiers modifiés pour la dernière fois entre le 8 février 2018 et le 9 février 2019, qui font également entre 1,024 2,048 et XNUMX XNUMX octets.

 

Vous ne pouvez pas répéter le même type de plage dans une commande.

 

Lorsque vous utilisez des spécifications de plage dans une commande, elles doivent immédiatement suivre le nom de la commande, de sorte que tous les commutateurs supplémentaires pour la commande se trouvent après les plages utilisées. Si la plage est placée plus tard dans la commande, elle peut être ignorée ou provoquer une erreur. Contrairement à certains commutateurs de commande qui s'appliquent uniquement à une partie de la ligne de commande, la plage s'applique généralement à tous les noms de fichiers spécifiés pour la commande. Toutes les exceptions sont notées dans les descriptions des commandes individuelles.

 

Par exemple, pour obtenir un répertoire de tous les *.C fichiers datés du 1er octobre 2018, vous pouvez utiliser cette commande :

 

rép /[d2018-10-1,+0] *.c

 

Pour supprimer tous les fichiers de 0 octet sur votre disque, vous pouvez utiliser cette commande :

 

supprimer /[s0,0] * /s

 

Et pour copier tous les fichiers d'octets non nuls que vous avez modifiés hier ou aujourd'hui sur votre disquette, vous pouvez utiliser cette commande :

 

copier /[d-1] /[s1] * a :

 

Il peut être fastidieux de saisir tous les éléments d’une plage, surtout lorsqu’elle implique plusieurs dates et heures. Dans ce cas, il vous sera peut-être plus facile d'utiliser des alias pour les opérations courantes. Par exemple, si vous souhaitez souvent choisir parmi .LEQUEL fichiers modifiés au cours des trois derniers jours et copiez les fichiers sélectionnés sur un autre lecteur, vous pouvez définir un alias comme celui-ci :

 

alias workback=`select /[d-2] copie (*.dat) e:\datfiles\`

 

Pour des exigences plus complexes, vous souhaiterez peut-être utiliser des variables internes (par exemple _DATE or _TEMPS) et fonctions variables intégrées (par exemple @DATE, @TEMPS, @MAKEDATE, @PRENDRE LE TEMPS, @FILEDATE, @FILETIMEou @EVAL). Ces variables et fonctions vous permettent d'effectuer des calculs arithmétiques et de date / heure. Vous pouvez également définir vos propres fonctions variables, pour effectuer des manipulations plus complexes de manière répétitive.

 

Consultez les types individuels pour plus de détails sur la spécification des plages :

 

Un pas        Gammes de tailles

Un pas        Plages de dates

Un pas        Plages de temps

Un pas        Plages d'exclusion

Un pas        Cuisinières Propriétaires

Un pas        Description Gammes

 

Les plages peuvent être utilisées avec de nombreuses commandes, notamment ATTRIB, COPY, DEL, DÉCRIRE, DIR, DO, SAUF, TROUVER, POUR, TÊTE, LISTE, MOVE, PDIR, RD, REN, SELECT, QUEUEet TYPE

 

Les plages ne peuvent pas être utilisées avec la complétion du nom de fichier ou dans les paramètres de nom de fichier pour les fonctions variables, sauf comme décrit sous les fonctions individuelles.

 

N'utilisez pas de cuisinières avec @déposer listes. Voir @listes de fichiers pour en savoir plus.

 

Plages de date, d’heure et de taille

 

Toutes les gammes sont inclusives. Par exemple, une plage de tailles qui sélectionne des fichiers de 10,000 20,000 à 10,000 20,000 octets correspondra aux fichiers qui font exactement 2018 10 ou 27 2010 octets de long, ainsi qu'à toutes les tailles intermédiaires ; une plage de dates qui sélectionne les fichiers modifiés pour la dernière fois entre le 18/30/XNUMX et le XNUMX/XNUMX/XNUMX inclura les fichiers modifiés à chacune de ces dates, ainsi que les deux jours intermédiaires.

 

Si vous inversez les valeurs de début et de fin de plage TCC reconnaîtra l'inversion et utilisera la deuxième valeur (inférieure) comme point de départ de la plage et la première valeur (supérieure) comme point final. Par exemple, pour sélectionner des fichiers entre 100 et 200 octets, vous pouvez également saisir /[s200,100 XNUMX].

Most internal commands which accept wild cards also allow size, date, time, exclusion, and description ranges to further define the files that you wish to work with. TCC will examine each file's properties to determine whether or not the file meets the range criteria that you have specified.

 

A size, date, time, or exclusion range specification begins with the switch character /, followed by a left square bracket [ and a character that specifies the range type: s for size range, d for date range, t for time range, or ! for exclusion range. The s, d, or t is followed by a start value, and an optional comma and end value. The range ends with a right square bracket ]. For example, to select files between 100 and 200 bytes long you could use the range /[s100,200].

 

A description range begins with /I. See Description Ranges for the full syntax.

 

If you use the syntax /[=], TCC will display a dialog that allows you to select the ranges you want. For example:

 

copy /[=] file1 file2

 

clip0025

 

General Rules

 

You can reverse the range test by preceding the range argument with the ! character. For example, to select files that are less than 100 bytes or more than 1000 bytes:

 

 /![s100,1000]

 

If you combine different types of ranges, a file must satisfy all range specifications to be included. For example,

 

 /[d2010-2-8,2011-2-9] /[s1024,2048]

 

means files last modified between February 8, 2010 and February 9, 2011, which are also between 1,024 and 2,048 bytes long.

 

You  may not repeat the same range type in a command.

 

When you use range specifications in a command, they should immediately follow the command name, so that any additional switches for the command are after any range(s) used. If the range is placed later in the command it may be ignored, or cause an error. Unlike some command switches which apply to only part of the command line, the range usually applies to all file names specified for the command. Any exceptions are noted in the descriptions of individual commands.

 

For example, to get a directory of all the *.C files dated October 1, 2010, you could use this command:

 

dir /[d2010-10-1,+0] *.c

 

To delete all of the 0-byte files on your disk, you could use this command:

 

del /[s0,0] * /s

 

And to copy all of the non-zero byte files that you changed yesterday or today to your floppy disk, you can use this command:

 

copy /[d-1] /[s1] * a:

 

It can be tedious to type all of the elements of a range, especially when it involves multiple dates and times. In this case you may find it easier to use aliases for common operations. For example, if you often wish to select from .DAT files modified over the last three days and copy the selected files to another drive, you might define an alias like this:

 

alias workback=`select /[d-2] copy (*.dat) e:\datfiles\`

 

For more complex requirements, you may want to use internal variables (e.g. _DATE or _TIME) and built-in variable functions (e.g. @DATE, @TIME, @MAKEDATE, @MAKETIME, @FILEDATE, @FILETIME, or @EVAL). These variables and functions allow you to perform arithmetic and date / time calculations. You may also define your own variable functions, to perform more complex manipulations repetitively.

 

See the individual types for details on specifying ranges:

 

Onestep        Size Ranges

Onestep        Date Ranges

Onestep        Time Ranges

Onestep        Exclusion Ranges

Onestep        Description Ranges

 

Ranges can be used with many commands, including ATTRIB, COPY, DEL, DESCRIBE, DIR, DO, EXCEPT, FFIND, FOR, HEAD, LIST, MOVE, PDIR, RD, REN, SELECT, TAIL, and TYPE

 

Ranges cannot be used with filename completion or in filename parameters for variable functions, except as described under the individual functions.

 

Do not use ranges with @file lists. See @file lists for details.

 

Date, Time, and Size Ranges

 

All ranges are inclusive. For example, a size range which selects files from 10,000 to 20,000 bytes long will match files that are exactly 10,000 bytes or 20,000 bytes long, as well as all sizes in between; a date range that selects files last modified between 2010-10-27 and 2010-10-30 will include files modified on each of those dates, and on the two days in between.

 

If you reverse range start and end values TCC will recognize the reversal, and will use the second (lower) value as the start point of the range and the first (higher) value as its end point. For example, to select files between 100 and 200 bytes long could also be entered as /[s200,100].