Expressions conditionnelles

Les commandes DO (lorsqu'il est utilisé avec le mot clé UNTIL ou WHILE), IF, IFF/ELSEIFF, et la fonction variable @SI évaluer un expression conditionnelle, et effectuez une action différente selon que le expression est vrai. Le INTERRUPTEUR La commande teste l’égalité des paires de valeurs. La plupart exemples ci-dessous, utilisez le IF commande, mais les expressions conditionnelles peuvent également être utilisées dans les autres cas ci-dessus.

 

Une expression conditionnelle peut être l’une des suivantes, comme décrit ci-dessous :

 

Un pasexpression relationnelle
Un pastest d'état
Un pasexpression logique

 

Expression relationnelle

 

Une expression relationnelle compare deux chaînes de caractères, en utilisant l'une des opérateurs relationnels dans le tableau ci-dessous. Chacune de ces deux chaînes de caractères peut contenir du texte littéral, des variables d'environnement et internes, ainsi que des fonctions variables, y compris celles définies par l'utilisateur, dans n'importe quelle combinaison. Notez que les guillemets doubles sont significatifs.

 

Comparaison numérique et chaîne

 

Lors de la comparaison des deux chaînes de caractères, une comparaison numérique ou de chaîne sera utilisée. Une comparaison numérique traite les chaînes comme des valeurs numériques et les teste arithmétiquement. Une comparaison de chaînes traite les chaînes comme du texte. L'analyseur utilise les règles décrites pour le @NUMÉRIQUE fonction pour déterminer si les chaînes sont numériques ou non, et seulement si les deux sont numériques, une comparaison numérique est effectuée. Si l'une des valeurs n'est pas numérique, une comparaison de chaînes est utilisée. Pour forcer une comparaison de chaînes lorsque les deux valeurs peuvent être numériques, utilisez des guillemets doubles autour des valeurs que vous testez, comme indiqué ci-dessous. Étant donné que les guillemets ne sont pas un caractère numérique, une comparaison de chaînes est effectuée. La comparaison numérique ne peut pas être forcée. Pour comparer numériquement des nombres hexadécimaux, vous devez les convertir en nombres décimaux en utilisant @CONVERTIR. Cela n'est pas nécessaire si les deux ont la même longueur : la comparaison de chaînes et la comparaison numérique donnent le même résultat.

 

L'exemple ci-dessous montre la différence entre les comparaisons numériques et de chaînes, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Numériquement, 2 est plus petit, mais en tant que chaîne, il est « plus grand » car son premier chiffre est plus grand que le premier chiffre de 19. Ainsi, le premier de ces chiffres conditions sera vrai, et le second sera faux :

 

expression

Plus-value

type de comparaison

2 litres 19

oui

numérique

"2" à "19"

non

un magnifique

 

Formats d'expression relationnelle

 

Le format d'une expression relationnelle est l'un des

 

nombre1 opérateur relationnel nombre2

string1 opérateur relationnel string2

 

Remarque: La syntaxe correcte nécessite un espace à la fois avant et après opérateur pour le séparer de ses opérandes. Des constructions couramment vues telles que %a==b peuvent fonctionner ou non en fonction des paramètres spécifiques, mais ils sont n'allons jamais recommandé.

 

Opérateurs relationnels

 

opérateur

comparaison numérique : expression is oui if

comparaison de chaînes : expression is vrai si, en ignorant la casse des caractères :

EQ or ==

nombre1 équivaut à nombre2

string1 équivaut à string2

NE or !=

nombre1 n'est pas égal nombre2

string1 n'est pas égal string2

LT

nombre1 est inférieur à nombre2

string1 précède alphabétiquement string2

LE

nombre1 est inférieur ou égal à nombre2

string1 précède ou est égal par ordre alphabétique à string2

GE

nombre1 est supérieur ou égal à nombre2

string1 réussit par ordre alphabétique ou est égal à string2

GT

nombre1 est supérieure nombre2

string1 réussit par ordre alphabétique string2

EQC

testé sous forme de chaînes è

string1 est identique à string2, y compris la casse des caractères

=~

test d'expression régulière

string1 correspond à l'expression régulière dans string2

!~

test d'expression régulière

string1 ne correspond pas à l'expression régulière dans string2

 

Les différences de casse sont ignorées dans les comparaisons de chaînes (sauf par EQC). Si deux chaînes commencent par le même texte mais que l’une est plus courte, la chaîne la plus courte est considérée comme précédant (être inférieure) à la plus longue. Par exemple, "a" est inférieur à "abc" et "hello_there" est supérieur à "hello".

 

Lorsque vous comparez des chaînes de texte, vous devrez peut-être placer les paramètres entre guillemets doubles afin d'éviter les erreurs de syntaxe qui peuvent survenir si l'une des valeurs de paramètre est vide (par exemple, en raison d'une variable d'environnement à laquelle aucune valeur n'a été affectée). Cette technique ne fonctionnera pas pour les comparaisons numériques, car les guillemets forceront une comparaison de chaînes. Ainsi, avec les tests numériques, vous devez être sûr que toutes les variables reçoivent des valeurs avant d'effectuer le test.

 

Afin de maintenir la compatibilité avec CMD, TCC reconnaît les noms supplémentaires suivants pour les conditions :

 

CMD

TCC

EQL or ÉQU

EQ

NEQ

NE

LSS

LT

LEQ

LE

GTR

GT

GEQ

GE

 

Variables internes et fonctions variables sont très puissants lorsqu’ils sont combinés avec des comparaisons de chaînes et numériques. Ils vous permettent de tester l'état de votre système, les caractéristiques d'un fichier, des informations de date et d'heure, ou encore le résultat d'un calcul. Vous souhaiterez peut-être examiner les variables et les fonctions des variables pour déterminer la meilleure façon de configurer un test de condition.

 

Test d'état

 

Ces conditions testent le système d'exploitation, le système de fichiers ou TCC statut. En plus des tests ci-dessous, il existe de nombreuses variables internes et fonctions variables qui vous permettent de tester l'état de nombreuses autres parties du système.

 

Dans les descriptions ci-dessous des différents tests d'état, les tests d'état sont vrais si et seulement si la condition spécifiée est vraie.

 

DÉFINI variable

Si une variable existe dans l'environnement, l'expression est vraie. Cela équivaut à tester si la variable n'est pas vide ou non.




Remarque: Variables GOSUB, variables de tableauet variables internes n'existent pas dans l'environnement, ils échouent donc toujours au test DEFINED.



NIVEAU D'ERREUR [opérateur relationnel] n

Ce test récupère le code de sortie du programme externe précédent. Par convention, les programmes renvoient un code de sortie de 0 lorsqu'ils réussissent et un nombre différent de zéro pour indiquer une erreur. Le opérateur relationnel peut être l’un de ceux répertoriés ci-dessus (par exemple, EQ, GT). Si aucun opérateur n'est spécifié, la valeur par défaut est GE. La comparaison se fait numériquement.




Tous les programmes ne renvoient pas un code de sortie explicite. Pour les programmes qui ne le font pas, le comportement de ERRORLEVEL n'est pas défini.



EXISTER nom de fichier

Si le nom de fichier correspond à un fichier qui existe, l'expression est vraie. Vous pouvez utiliser des caractères génériques dans le nom de fichier, auquel cas l'expression est vraie s'il existe un fichier correspondant au nom générique. le nom de fichier peut inclure un chemin absolu ou relatif.




AVERTISSEMENT : sous Windows, l'expression sera vraie s'il existe un fichier ou un répertoire nommé filename. Utilisez plutôt ISFILE ou ISDIR.




Le nom de fichier spécial NUL est couramment utilisé dans les fichiers batch CMD pour tester l'existence d'un répertoire. L'expression existe xxx\NUL n'est vraie que si xxx est un répertoire.



ISALIAS alias

Si aliasname est défini comme alias, l’expression est vraie.



ISAPP nom de l'application

Si appname correspond au nom d’une application en cours d’exécution, l’expression est vraie. Pour faire correspondre une application spécifique, vous devez saisir le chemin d'accès complet de l'application. Les noms partiels et les caractères génériques produiront des résultats peu fiables. Les formes de nom de fichier courtes et longues du nom seront vérifiées (voir Recherches de fichiers LFN pour plus de détails sur la correspondance entre les noms de fichiers courts et longs).


Ce test peut nécessiter le privilège DEBUG.



ISBATCH nom de fichier

Si le nom de fichier spécifié est un fichier batch, l'expression est vraie.



ISDIR chemin

DIREXISTE chemin

 

Si le répertoire spécifié par path existe, l'expression est vraie. Le chemin peut être absolu ou relatif. DIREXIST peut être utilisé comme synonyme d’ISDIR.



ISFILE nom de fichier

Si le nom de fichier correspond à un fichier qui existe, l'expression est vraie. Vous pouvez utiliser des caractères génériques dans le nom de fichier, auquel cas l'expression est vraie s'il existe un fichier correspondant au nom générique. ISFILE correspond uniquement aux fichiers, pas aux répertoires.



ISFONCTION prénom

Si le nom de la fonction définie par l'utilisateur est chargé, l'expression est vraie.



ISINTERNE commander

Si command est une commande interne active, l’expression est vraie. Les commandes peuvent être activées et désactivées avec le RÉGLAGES /Je commande.



ISLABEL étiquette

Si l'étiquette existe dans le fichier batch actuel, l'expression est vraie. Les étiquettes peuvent comporter un ou plusieurs mots. Notez que ce test n'a rien à voir avec les étiquettes de partition de disque.



BIBLIOTHÈQUE prénom

Si le nom est une fonction de bibliothèque, l'expression est vraie



ISPLUGIN prénom

Si le nom est un plug-in variable, fonction ou commande, l'expression est vraie.



LISIBLE nom de fichier

Si le nom du fichier est lisible, l'expression est vraie.



LIEN ISSYMIEN nom de fichier

Si le fichier est un lien symbolique, l'expression est vraie.



EST VISIBLE « Titre »

Si la fenêtre spécifiée est visible, l'expression est vraie. (Cela signifie que Windows a défini l'indicateur de visibilité ; cela ne signifie pas que la fenêtre est nécessairement visible sur le bureau.)



EST ÉCRIVABLE nom de fichier

Si le nom du fichier est accessible en écriture, l'expression est vraie.



ISHUNG "titre"

Si la fenêtre spécifiée ne répond pas, l'expression est vraie.

 

BRANCHER module

Si le module plugin est chargé, l'expression est vraie. N'incluez pas d'extension (c'est-à-dire ".dll") pour le nom du module.

 

Expressions logiques

 

Une expression logique est l’une des suivantes :

 

 Un pas        a expression relationnelle

 Un pas        a test d'état

 Un pas        le opérateur logique unaire ne pas (ou !) suivi d'un expression logique

 Un pas        deux expression logiqueest relié par un opérateur logique binaire

 

Les opérateurs logiques

 

opérateur

type

usage

la valeur est VRAIE si

ne pas

unaire

ne pas cond

cond c'est faux.

.ET.

binaire

condition1 .ET. condition2

tous les deux condition1 et condition2 sont vrai.

.OU.

binaire

condition1 .OU. condition2

au moins un des condition1 et condition2 est vrai.

.XOR.

binaire

condition1 .XOR. condition2

un condition1 et condition2 est VRAI et l’autre est FAUX.

 

Cet exemple exécute un programme appelé CHARGEMENT DE DONNÉES si aujourd'hui nous sommes lundi ou mardi (saisissez-le sur une seule ligne) :

 

si "%_dow" == "Lun" .ou. "%_dow" == Chargement des données "Mar"

 

Les conditions de test sont toujours balayées de gauche à droite -- il y a pas d'ordre de préséance implicite, comme c'est le cas dans certains langages de programmation. Vous pouvez cependant forcer un ordre spécifique de tests en regroupant les conditions entre parenthèses, par exemple (saisissez ceci sur une seule ligne) :

 

if (%a == 1 .or. (%b == 2 .and. %c == 3)) fait écho à quelque chose

 

Combiner des expressions logiques

 

Parenthèses ne peut être utilisé que lorsque la partie du expression entre parenthèses contient au moins un des opérateurs logiques binaires .et., .ou.ou .xor.. Les parenthèses sur une expression simple qui ne combine pas deux ou plusieurs tests seront considérées comme faisant partie de la chaîne à tester et feront probablement échouer le test. Par exemple, le premier de ces tests est FAUX, le second est VRAI:

 

(une == une)

(a == a .et. b == b)

 

Les parenthèses peuvent être imbriquées.

 

Exemples

 

Ce fragment de fichier batch exécute un programme appelé HEBDOMADAIRE si aujourd'hui c'est lundi :

 

si "%_dow" == "mon" hebdomadaire

 

Ce fragment de fichier batch teste une valeur de chaîne :

 

input "Entrez votre sélection : " %%cmd

si "%cmd" == "WP" allez sur wordproc

si "%cmd" NE "GRAPHICS" allez à badentry

 

Cet exemple appelle GO.BTM si les deux premiers caractères du fichier MON FICHIER GO:

 

si "%@left[2,%@line[myfile,0]]" == "GO" appelez go.btm

 

Le premier fragment de fichier batch ci-dessous teste l'existence de A:\JAN.DOC avant de le copier sur le lecteur C (cela évite un message d'erreur si le fichier n'existe pas) :

 

si isfile a:\jan.doc copie a:\jan.doc c:\

 

Cet exemple teste le code de sortie du programme précédent et arrête tout traitement des fichiers batch si une erreur survient :

 

si niveau d'erreur == 0, allez au succès

echo "Erreur externe ; le fichier batch se termine !"

annuler

Conditional Expressions

The commands DO (when used with the UNTIL or WHILE keyword), IF, IFF/ELSEIFF, and the variable function @IF evaluate a conditional expression, and perform a different action based on whether or not the expression is TRUE. The SWITCH command tests pairs of values for equality. Most of the examples below use the IF command, but conditional expressions could be used in the other cases above as well.


A conditional expression can be one of the following, as described below:


Onesteprelational expression
Onestepstatus test
Onesteplogical expression


Relational Expression


A relational expression compares two character strings, using one of the relational operators in the table below. Each of these two character strings can contain literal text, environment and internal variables, and variable functions, including user defined ones, in any combination. Note that double quotes are significant.


Numeric and String Comparison


When comparing the two character strings, either a numeric or a string comparison will be used. A numeric comparison treats the strings as numeric values and tests them arithmetically. A string comparison treats the strings as text. The parser uses the rules described for the @NUMERIC function to determine whether or not the strings are numeric, and only if both are numeric is a numeric comparison performed. If either value is non-numeric, a string comparison is used. To force a string comparison when both values may be numeric, use double quotes around the values you are testing, as shown below. Because the quote mark is not a numeric character, string comparison is performed. Numeric comparison cannot be forced. To compare hexadecimal numbers numerically, you must convert them to decimal numbers using @CONVERT. This is not necessary if both are the same length - string comparison and numeric comparison yield the same result.


The example below demonstrates the difference between numeric and string comparisons, as shown in the table below. Numerically, 2 is smaller, but as a string it is "larger" because its first digit is larger than the first digit of 19. So the first of these conditions will be true, and the second will be false:




comparison type

2  lt  19



"2" lt "19"




Relational Expression Formats


The format of a relational expression is one of


num1 relational operator num2

string1 relational operator string2


Note: The correct syntax requires a space both before and after operator to separate it from its operands. Commonly seen constructs such as %a==b may or may not work depending on the specific parameters, but they are never recommended.


Relational Operators



numeric comparison: expression is true if

string comparison: expression is true if, when ignoring character case:

EQ or ==

num1 equals num2

string1 equals string2

NE or !=

num1 does not equal num2

string1 does not equal string2


num1 is less than num2

string1 alphabetically precedes string2


num1 is less than or is equal to num2

string1 alphabetically precedes or is equal to string2


num1 is greater than or is equal to num2

string1 alphabetically succeeds or is equal to string2


num1 is greater than num2

string1 alphabetically succeeds string2


tested as strings è

string1 is identical to string2, including character case


regular expression test

string1 matches the regular expression in string2


regular expression test

string1 doesn't match the regular expression in string2


Case differences are ignored in string comparisons (except by EQC). If two strings begin with the same text but one is shorter, the shorter string is considered to precede (be less than) the longer one. For example, "a" is less than "abc", and "hello_there" is greater than "hello".


When you compare text strings, you may need to enclose the parameters in double quotes in order to avoid syntax errors which can occur if one of the parameter values is empty (e.g., due to an environment variable which has never been assigned a value). This technique will not work for numeric comparisons, as the quotes will force a string comparison, so with numeric tests you must be sure that all variables are assigned values before the test is done.


In order to maintain compatibility with CMD, TCC recognizes the following additional names for conditions:

















Internal variables and variable functions are very powerful when combined with string and numeric comparisons. They allow you to test the state of your system, the characteristics of a file, date and time information, or the result of a calculation. You may want to review the variables and variable functions when determining the best way to set up a condition test.


Status Test


These conditions test operating system, file system or TCC status. In addition to the tests below, there are many internal variables and variable functions which allow you to test the status of many other parts of the system.


In the descriptions below of the various status tests, the status tests are true if and only if the specified condition is true.


DEFINED variable

If variable exists in the environment, the expression is true. This is equivalent to testing whether or not variable is nonempty.

Note: GOSUB variables, array variables, and internal variables do not exist in the environment, so they always fail the DEFINED test.

ERRORLEVEL [relational operator] n

This test retrieves the exit code of the preceding external program. By convention, programs return an exit code of 0 when they are successful and a non-zero number to indicate an error. The relational operator may be any of those listed above (e.g., EQ, GT). If no operator is specified, the default is GE. The comparison is done numerically.

Not all programs return an explicit exit code. For programs which do not, the behavior of ERRORLEVEL is undefined.

EXIST filename

If filename matches a file which exists, the expression is true. You can use wildcards in filename, in which case the expression is true if any file matching the wildcard name exists. filename may include an absolute or relative path.

WARNING: In Windows the expression will be true if there is either a file or a directory named filename. Use ISFILE or ISDIR instead.

The special filename NUL is commonly used in CMD batch files to test the existence of a directory. The expression exist xxx\NUL is true only if xxx is a directory.

ISALIAS aliasname

If aliasname is defined as an alias, the expression is true.

ISAPP appname

If appname matches the name of an application which is currently running, the expression is true. To match a specific application, you must enter the full pathname of the application. Partial names and wildcards will yield undependable results. Both the short and long filename forms of the name will be checked (see LFN File Searches for details on the correspondence between short and long filenames).

This test may require DEBUG privilege.

ISDIR path



If the directory specified by path exists, the expression is true. Path may be either absolute or relative. DIREXIST may be used as a synonym for ISDIR.

ISFILE filename

If filename matches a file which exists, the expression is true. You can use wildcards in the filename, in which case the expression is true if any file matching the wildcard name exists. ISFILE matches only files, not directories.


If the user-defined function name is loaded, the expression is true.


If command is an active internal command, the expression is true. Commands can be activated and deactivated with the SETDOS /I command.


If label exists in the current batch file, the expression is true. Labels may be one or more words long. Note that this test has nothing to do with disk partition labels.


If name is a plugin variable, function, or command, the expression is true.

ISWINDOW "title"

If a window which matches the title exists, the expression is true. double quotes must be used around the title, which may contain wildcards and extended wildcards.


ISHUNG "title"

If the specified window is not responding, the expression is true.


PLUGIN module

If the plugin module is loaded, the expression is true. Do not include an extension (i.e., ".dll"), for the module name.


Logical Expressions


A logical expression is one of the following:


 Onestep        a relational expression

 Onestep        a status test

 Onestep        the unary logical operator NOT (or !) followed by a logical expression

 Onestep        two logical expressions connected by a binary logical operator


Logical operators





value is TRUE if



NOT cond

cond is FALSE.



cond1 .AND. cond2

both cond1 and cond2 are TRUE.



cond1 .OR. cond2

at least one of cond1 and cond2 is TRUE.



cond1 .XOR. cond2

one of cond1 and cond2 is TRUE, and the other one is FALSE.


This example runs a program called DATALOAD if today is Monday or Tuesday (enter this on one line):


if "%_dow" == "Mon" .or. "%_dow" == "Tue" dataload


Test conditions are always scanned from left to right -- there is no implied order of precedence, as there is in some programming languages. You can, however, force a specific order of testing by grouping conditions with parentheses, for example (enter this on one line):


if (%a == 1 .or. (%b == 2 .and. %c == 3)) echo something


Combining logical expressions


Parentheses can be used only when the portion of the expression inside the parentheses contains at least one of the binary logical operators .and., .or., or .xor.. Parentheses on a simple expression which does not combine two or more tests will be taken as part of the string to be tested, and will probably make the test fail. For example, the first of these tests is FALSE, the second is TRUE:


(a == a)

(a == a .and. b == b)


Parentheses may be nested.




This batch file fragment runs a program called WEEKLY if today is Monday:


if "%_dow" == "mon" weekly


This batch file fragment tests for a string value:


input "Enter your selection : " %%cmd

if "%cmd" == "WP" goto wordproc

if "%cmd" NE "GRAPHICS" goto badentry


This example calls GO.BTM if the first two characters in the file MYFILE are GO:


if "%@left[2,%@line[myfile,0]]" == "GO" call go.btm


The first batch file fragment below tests for the existence of A:\JAN.DOC before copying it to drive C (this avoids an error message if the file does not exist):


if isfile a:\jan.doc copy a:\jan.doc c:\


This example tests the exit code of the previous program and stops all batch file processing if an error occurred:


if errorlevel == 0 goto success

echo "External Error; Batch File Ends!"