Le temps nécessaire au chargement d'un fichier (en mode texte) augmente à mesure que le fichier grossit. Lorsque vous visualisez des fichiers très volumineux, il est probable que vous souhaitiez simplement regarder le début et/ou la fin du fichier. Dans ce cas, il est inutile d’essayer de charger l’intégralité du fichier. Pourquoi charger la totalité d’un fichier de 100 Mo, alors que vous souhaitez juste visualiser les dernières lignes ?

 

Afin de minimiser le temps de chargement, V divise le fichier en morceaux. La taille du morceau est spécifiée dans l'onglet Plus d'options du Préférences Boîte de dialogue (la valeur par défaut est 8 Mo). Les fragments de fichiers sont activés par défaut. Pour les désactiver, désactivez simplement l'option Activer les fragments de fichiers.

 

Lorsqu'un fichier doit être visualisé, V vérifie la taille du fichier, et si elle est plus grande que la taille du morceau, ne chargera que le premier morceau du fichier (ou le dernier morceau si vous visualisez la queue).

 

_bm9

 

Une barre d'outils supplémentaire apparaîtra en haut à droite de la fenêtre, qui vous permettra de charger d'autres morceaux, et un volet de barre d'état supplémentaire apparaîtra également en bas de la fenêtre, qui affiche quel morceau est actuellement affiché. Vous pouvez également cliquer sur cette zone de la barre d'état pour afficher les options de fragments disponibles.

 

Une fois qu'un morceau est chargé, les barres de défilement limitent le mouvement à l'intérieur du morceau. Autrement dit, faire glisser la barre de défilement verticale jusqu'en bas vous amènera à la fin du morceau, et non à la fin du fichier. De plus, les numéros de ligne affichés ne sont pas toujours corrects lors de la visualisation d'un fichier en morceaux.

Cliquez ici pour plus de détails sur la numérotation des lignes en morceaux.

 

La recherche n'est pas limitée au bloc actuel. Si une chaîne est trouvée en dehors du fragment actuel, le fragment approprié est automatiquement chargé.

 

Dans le Boîte de dialogue Aller à, les décalages et les numéros de ligne sont relatifs au début du filet, pas au début du morceau. Cela signifie que si vous visualisez le dernier morceau d'un fichier, passer à la ligne 1 vous amènera au tout début du fichier et non au début du morceau.

Cliquez ici pour plus de détails sur Goto et les morceaux.

 

 

Les boutons de la barre d'outils des chunks ont la fonction suivante :

 

Premier morceau

Charge le premier morceau du fichier. Ceci sera désactivé si le premier morceau est le morceau actuellement affiché.

Morceau suivant

Charge le morceau suivant dans le fichier.

 

Morceau précédent

Charge le morceau précédent dans le fichier.

Dernier morceau

Charge le dernier morceau du fichier. Ceci sera désactivé si le dernier morceau est le morceau actuellement affiché.

Fichier entier

Cela chargera l'intégralité du fichier et la barre d'outils des morceaux disparaîtra. Notez que cela peut prendre un certain temps, en fonction de la taille du fichier. (Voir note ci-dessous).

 

En appuyant sur la PageDown et Ligne vers le bas les touches à la toute fin d’un morceau chargeront automatiquement le morceau suivant. En appuyant sur le PageUp et S'aligner les touches au tout début d’un morceau chargeront le morceau précédent.

 

Morceaux en mode Hex

 

Les fragments de fichiers ne s'appliquent généralement pas en mode hexadécimal : le fichier entier est affiché, même s'il est plus grand que la taille du fragment. Cependant, si la taille du fichier est extrêmement volumineuse (généralement > 2 Go), V utilisera également des morceaux en mode hexadécimal. Ce comportement dépend de la mémoire système disponible et ne peut pas être désactivé.

 

Notes

 

La fin d’un morceau se situe généralement quelque part au milieu d’une ligne. V essaie de casser un morceau à la fin d'une ligne, cependant, cela n'est pas toujours possible. Pour cette raison, la dernière ligne d'un morceau peut parfois être la même que la première ligne du morceau suivant.

Vous pouvez accéder à un numéro de bloc absolu en utilisant le Boîte de dialogue Aller à.

Si V met plus de 5 secondes pour charger l'intégralité du fichier, il affichera une boîte de dialogue de progression qui vous permettra d'annuler l'opération si vous pensez que cela prendra trop de temps.

Show/Hide Toolbars

Take Command / TCC Help v. 21

Navigation: TCC > Commands > VIEW

File Chunks

Scroll Prev Top Next More

 

The time taken to load a file (in text mode) increases as the file gets larger. When viewing really large files, it is likely that you just want to look at the start and/or end of the file. In this case, it is pointless to try and load the entire file. Why load all of a 100Mb file, when you just want to view the last few lines?

 

In order to keep the load time to a minimum, V breaks the file into chunks. The size of the chunk is specified in the More Options tab of the Preferences Dialog box (it defaults to 8Mb). File Chunks are enabled by default - to disable them, just clear the Enable File Chunks option.

 

When a file is to be viewed, V checks the size of the file, and if it is larger than the chunk size, will only load the first chunk in the file (or the last chunk if you are viewing the tail).

 

_bm9

 

An extra toolbar will appear in the top right of the window, which lets you load further chunks, and an extra status bar pane also appears in the bottom of the window, which displays which chunk is currently being viewed. You may also click on this area of the status bar to display available chunk options.

 

Once a chunk is loaded, the scrollbars restrict movement to within the chunk. That is, sliding the vertical scrollbar all the way to the bottom, will take you to the end of the chunk, not the end of the file. Also, the displayed line numbers are not always correct when viewing a file in chunks.

Click here for further details on line numbering in chunks.

 

Searching is not restricted to the current chunk. If a string is found outside the current chunk, then the appropriate chunk is automatically loaded.

 

In the Goto Dialog Box, offsets and line numbers are relative to the start of the file, not to the start of the chunk. This means that if you were viewing the last chunk of a file, going to line 1 will take you to the very start of the file and not to the start of the chunk.

Click here for further details on Goto and chunks.

 

 

The buttons on the chunk toolbar have the following function:

 

First Chunk

Loads the first chunk in the file. This will be disabled if the first chunk is the chunk currently being viewed.

Next Chunk

Loads the next chunk in the file.

 

Previous Chunk

Loads the previous chunk in the file.

Last Chunk

Loads the last chunk in the file. This will be disabled if the last chunk is the chunk currently being viewed.

Entire File

This will load the entire file, and the chunk toolbar will disappear. Note that this may take some time, depending on the size of the file. (See note below).

 

Pressing the PageDown and LineDown keys while at the very end of a chunk will automatically load the next chunk. Pressing the PageUp and LineUp keys while at the very start of a chunk will load the previous chunk.

 

Chunks in Hex mode

 

File chunks do not usually apply in hex mode - the entire file is displayed, even if it is larger than the chunk size. However, if the file size is extremely large (usually > 2Gb), V will also use chunks in hex mode. This behaviour depends on available system memory and cannot be disabled.

 

Notes

 

The end of a chunk will usually fall somewhere in the middle of a line. V tries to break a chunk at the end of a line, however, this may not always be possible. Because of this, the last line of a chunk may sometimes be the same as the first line of the next chunk.

You may go to an absolute chunk number by using the Goto Dialog box.

If V takes more than 5 seconds to load the entire file, it will display a progress dialog that will allow you to cancel the operation if you think it will take too long.