EBCDIC signifie Eétendu Binary Codisé Ddécimal Iéchange Code, et est le jeu de caractères utilisé par la plupart des mainframes IBM pour stocker des documents (de préférence au jeu de caractères ASCII plus couramment utilisé).

 

Si vous essayez d'afficher un fichier EBCDIC avec un visualiseur/éditeur de fichiers ASCII standard (par exemple, le bloc-notes), le texte apparaîtra sous la forme d'un flux de caractères de contrôle non imprimables. Par exemple, le code EBCDIC du chiffre zéro est hexadécimal F0, qui n'est pas un caractère imprimable en ASCII.

 

Quand V ouvre un fichier, il essaie automatiquement de déterminer s'il est ASCII ou EBCDIC. Si un fichier est EBCDIC, EBC sera affiché sur la barre d’état inférieure.

 

Si un fichier EBCDIC s'affiche incorrectement au format ASCII, vous pouvez l'afficher au format EBCDIC en appuyant sur Alt+B (ou en sélectionnant EBCDIC dans le menu Affichage).

 

Une fois en mode EBCDIC, vous pouvez modifier les options d'affichage EBCDIC en sélectionnant Options EBCDIC depuis le menu Affichage, ou en cliquant sur EBC dans la barre d'état.

 

V affiche les fichiers EBCDIC en mappant chaque caractère EBCDIC à l'équivalent ASCII avant de l'afficher. Cependant, il existe au moins 6 versions incompatibles d'EBCDIC (toutes ayant des séquences de lettres non contiguës et des caractères de ponctuation manquants). Afin de prendre en charge tous ces mappages (et plus encore), V définit un mappage par défaut qui peut ensuite être modifié dans le EBCDIC onglet du Préférences.

 

V  prend en charge les fichiers avec des enregistrements de longueur variable (RECFM=V) et des enregistrements de longueur fixe (RECFM=F).

 

Cliquez ici pour plus de détails sur l'affichage des fichiers EBCDIC.

EBCDIC stands for Extended Binary Coded Decimal Interchange Code, and is the character set used by most IBM mainframes to store documents (in preference to the more commonly used ASCII character set).


If you try to view an EBCDIC file with a standard ASCII file viewer/editor (eg, notepad), the text will appear as a stream of unprintable control characters. For example, the EBCDIC code for the number zero is hex F0, which is not a printable character in ASCII.


When V opens a file, it automatically tries to determine if it is ASCII or EBCDIC. If a file is EBCDIC, EBC will be displayed on the bottom status bar.


If an EBCDIC file is incorrectly displayed as ASCII, you can view it as EBCDIC by pressing Alt+B (or selecting EBCDIC from the View menu).


Once in EBCDIC mode, you may modify EBCDIC viewing options by selecting EBCDIC Options from the View menu, or by clicking on EBC in the status bar.


V views EBCDIC files by mapping each EBCDIC character to the ASCII equivalent before displaying. However, there are at least 6 incompatible versions of EBCDIC (all having non-contiguous letter sequences and missing punctuation characters). In order to support all of these mappings (and more), V defines a default mapping which can then be modified in the EBCDIC tab of the Preferences.


V  supports files with variable length records (RECFM=V) and fixed length records (RECFM=F).


Click here for further details on viewing EBCDIC files.