Plusieurs caractéristiques de TCC afficher des fenêtres contextuelles. Une fenêtre contextuelle peut être utilisée pour afficher les noms de fichiers, les commandes récemment exécutées, les répertoires récemment utilisés, les résultats d'un recherche d'annuaire étendue, ou une liste créée par le SELECT commande ou @SÉLECTIONNER fonction interne.

 

Les fenêtres contextuelles affichent toujours une liste de choix et une barre de curseur. Vous pouvez déplacer la barre du curseur à l'intérieur de la fenêtre jusqu'à ce que vous trouviez le choix que vous souhaitez faire, puis appuyer sur la touche Entrer touche pour sélectionner cet élément.

 

La navigation dans n'importe quelle fenêtre contextuelle suit les conventions décrites ci-dessous. Des informations supplémentaires sur chaque type spécifique de fenêtre contextuelle sont fournies lorsque cette fenêtre est discutée en détail.

 

Les fenêtres contextuelles peuvent être déplacées et redimensionnées, et mémoriseront leur position et leur taille lorsqu'elles seront rappelées. Vous pouvez également modifier les touches utilisées dans les fenêtres contextuelles avec directives de mappage de clés.

 

Une fois une fenêtre ouverte, vous pouvez utiliser ces touches de navigation pour trouver la sélection que vous souhaitez effectuer :

 

Flèche vers le hautDéplacer la barre de sélection d'une ligne vers le haut
Flèche vers le basDéplacer la barre de sélection vers le bas d'une ligne
Flèche gaucheFaites défiler l'affichage d'une colonne vers la gauche, s'il s'agit d'un affichage défilant (à s'il a une barre de défilement horizontale)
Flèche droiteFaites défiler l'affichage vers la droite d'une colonne, s'il s'agit d'un affichage défilant (à s'il a une barre de défilement horizontale)
PgupFaire défiler l'affichage d'une page vers le haut
PgDnFaites défiler l'affichage d'une page vers le bas
AccueilAller au début de la liste
FinAller à la fin de la liste
EscFermer la fenêtre sans faire de sélection
EntrerSélectionnez l'élément actuel et fermez la fenêtre
Ctrl-eModifier la sélection actuelle
Ctrl-DSupprimer la sélection actuelle

 

Remarque: Les frappes indiquées ci-dessus sont les valeurs par défaut. Voir Directives de cartographie des clés pour plus de détails sur la façon d’attribuer différentes frappes.

 

Toutes les fenêtres contextuelles ont un contrôle d'édition sur la barre d'outils. Entrer une chaîne de recherche ici (ou simplement taper pendant que la fenêtre contextuelle est active) éliminera les entrées non correspondantes de la fenêtre. La chaîne de recherche peut également contenir des caractères génériques ou des expressions régulières. Si la chaîne ne contient aucun caractère générique ni signe de début :: (pour une expression régulière), TCC ajoutera un * à la chaîne (pour faire correspondre n'importe quelle ligne commençant par la chaîne. Par exemple, entrer *jpsoft dans le contrôle d'édition en haut de la fenêtre, toutes les lignes correspondantes contenant "jpsoft" seront sélectionnées n'importe où.

 

Le TCC les fenêtres contextuelles peuvent éventuellement utiliser des fenêtres en mode caractère au lieu des fenêtres GUI. Ceci est destiné à être utilisé avec des consoles de serveur en mode caractère uniquement, ou lors de l'utilisation de SSH sans prise en charge de l'interface graphique ; il n'y a aucun avantage (et plusieurs inconvénients) à utiliser cette option pour des environnements normaux sans serveur. Voir le TCMD.INI ConsolePopupWindows Directive.

Several features of TCC display popup windows. A popup window may be used to display filenames, recently-executed commands, recently-used directories, the results of an extended directory search, or a list created by the SELECT command or the @SELECT internal function.


Popup windows always display a list of choices and a cursor bar. You can move the cursor bar inside the window until you find the choice that you wish to make, then press the Enter key to select that item.


Navigation inside any popup window follows the conventions described below. Additional information on each specific type of popup window is provided where that window is discussed in detail.


The popup windows can be moved and resized, and will remember their position and size when recalled. You can also change the keys used in popup windows with key mapping directives.


Once a window is open, you can use these navigation keys to find the selection you wish to make:


Up ArrowMove the selection bar up one line
Down ArrowMove the selection bar down one line
Left ArrowScroll the display left 1 column, if it is a scrolling display (i.e. if it has a horizontal scrollbar)
Right ArrowScroll the display right 1 column, if it is a scrolling display (i.e. if it has a horizontal scrollbar)
PgUpScroll the display up one page
PgDnScroll the display down one page
HomeGo to the beginning of the list
EndGo to the end of the list
EscClose the window without making a selection
EnterSelect the current item and close the window
Ctrl-EEdit the current selection
Ctrl-DDelete the current selection


Note: The keystrokes shown above are the defaults values. See Key Mapping Directives for details on how to assign different keystrokes.


All of the popup windows have an edit control on the toolbar. Entering a search string there (or just typing while the popup window has focus) will eliminate non-matching entries from the window. The search string can also contain wildcards or regular expressions. If the string doesn't contain any wildcards or a leading :: (for a regular expression), TCC will append a * to the string (to match any line beginning with the string. For example, entering *jpsoft in the edit control at the top of the window will select all matching lines that contain "jpsoft" anywhere.


The TCC popup windows can optionally use character-mode windows instead of GUI windows. This is intended for use with server consoles that are character-mode only, or when using SSH with no GUI support; there is no benefit (and several disadvantages) in using this option for normal non-server environments. See the TCMD.INI ConsolePopupWindows directive.