La barre de recherche s'affiche en bas de la fenêtre du fichier en activant l'option Afficher la barre de recherche en bas de la fenêtre du fichier option située au bas de la boîte de dialogue Rechercher.

 

Barre de recherche

 

Si la barre de recherche est activée, elle sera utilisée pour la recherche à la place de la boîte de dialogue Rechercher. Pour effectuer une recherche, entrez simplement la chaîne de recherche dans la case « Rechercher » et appuyez sur la touche Entrée. Vous pouvez également cliquer sur l'un des boutons fléchés pour effectuer une recherche dans la direction souhaitée (avant ou arrière).

 

Si la barre de recherche n'est pas assez large pour afficher toutes les options de recherche, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur n'importe quelle zone vide de la barre de recherche pour sélectionner l'option requise. Ce menu contextuel vous permet également de modifier plusieurs autres Options de recherche.

 

Après avoir effectué une recherche, vous pouvez cliquer sur les boutons fléchés pour effectuer une recherche. Trouver Suivant (flèche vers le bas) ou Rechercher précédent (flèche vers le haut).

 

Nombre de chaînes

 

Faites un clic droit sur le Trouver le prochain match (la flèche vers le bas) et sélectionnez Compter tout pour compter le nombre de fois que la chaîne de recherche apparaît dans le fichier.

 

Bookmarking

 

Faites un clic droit sur le Trouver le prochain match et sélectionnez l'une des options de signet pour ajouter toutes les lignes contenant la chaîne de recherche.

 

Recherches favorites

 

En cliquant sur le bouton « Recherches favorites » et en sélectionnant « Ajouter une recherche », la recherche en cours est ajoutée à la liste des recherches favorites. L'utilisateur peut effectuer cette recherche en cliquant simplement sur le bouton Recherches favorites et en sélectionnant la recherche dans la liste.

 

Organiser/Configurer peut être sélectionné dans le menu Recherches favorites pour modifier la recherche ou personnaliser le menu (de la même manière que Les favoris sont organisés).

 

Tout mettre en évidence

 

Activation Tout mettre en évidence mettra en évidence chaque occurrence du texte de la barre de recherche (cela ne fonctionne pas en mode hexadécimal). Notez que la recherche n'est pas incrémentielle (comme dans Firefox). Autrement dit, il ne recherche pas la correspondance suivante lorsque vous tapez chaque caractère. Vous devez cliquer sur le bouton Actualiser (ou Rechercher suivant) pour que la surbrillance/recherche soit mise à jour.

 

Options de la barre de recherche

 

Vous pouvez personnaliser certaines fonctionnalités de la barre de recherche en cliquant avec le bouton droit sur la barre de recherche et en sélectionnant « Options de la barre de recherche » ou en cliquant sur les deux petites flèches situées tout à droite de la barre de recherche.

 

Afficher uniquement après la première recherche

Par défaut, si la barre de recherche est activée, elle s'affichera dès qu'un fichier sera consulté. En activant cette option, la barre de recherche sera masquée lorsque l'utilisateur consultera le fichier pour la première fois et ne s'affichera qu'une fois que l'utilisateur commencera la recherche (en cliquant sur le bouton Rechercher dans la barre d'outils ou en utilisant une touche de recherche).

 

Ne pas utiliser lors d'une recherche à partir de la barre d'outils

Si la barre de recherche est activée, cliquer sur "Rechercher" dans la barre d'outils déplacera le curseur vers la barre de recherche pour que l'utilisateur puisse saisir le texte recherché (au lieu d'afficher la boîte de dialogue). En activant cette option, la boîte de dialogue Rechercher par défaut s'affichera à la place. Si une touche de recherche est utilisée (comme '/' ou Ctrl+F), le curseur sera toujours déplacé vers la barre de recherche.

 

Rechercher automatiquement dans les favoris

La sélection d'une recherche dans les recherches favorites met uniquement à jour la barre de recherche avec le texte/les options de recherche. L'utilisateur doit toujours cliquer sur un bouton de recherche pour effectuer la recherche. En activant cette option, la recherche s'effectue dès que le favori est sélectionné.

 

Appliquer automatiquement lorsque le fichier est chargé

Si Tout surligner est activé, l'activation de cette option commencera automatiquement à surligner le texte dès que le fichier sera chargé (en utilisant la chaîne de recherche la plus récente). Si cette option n'est pas activée, la mise en surbrillance ne commencera qu'après que l'utilisateur aura effectué une recherche (ou cliqué sur le bouton Actualiser).

 

Couleurs

 

Cinq couleurs peuvent être définies dans les options de la barre de recherche. Ces couleurs peuvent également être définies en sélectionnant Modifier les couleurs dans le menu Affichage.

 

Texte/Arrière-plan

C'est la couleur qui sera utilisée pour afficher le texte « Tout surligner ».

 

Texte/arrière-plan de la ligne

Cette couleur sera utilisée pour afficher tout texte ne correspondant pas sur les lignes contenant du texte en surbrillance. Cela permet de voir facilement quelles lignes contiennent des correspondances.

 

Numéros de ligne

Cette couleur sera utilisée pour afficher le numéro de ligne de toutes les lignes contenant du texte en surbrillance.

The Search Bar is displayed at the bottom of the file window by enabling the Display Search Bar at bottom of the file window option located at the bottom of the Search dialog box.




If the Search Bar is enabled, it will be used for searching instead of the Find dialog. To search, simply enter the search string in the "Find" box and press the Enter key. You can also click on one of the arrow buttons to search in the required direction (forwards or backwards).


If the search bar is not wide enough to display all of the search options, you can right-click on any empty area of the search bar to select the required option. This right-click menu also allows you to modify several other search options.


After doing a search, you can click on the arrow buttons to do a Find Next (down arrow) or Find Previous (up arrow).


String Count


Right-click on the Find Next Match button (the down arrow) and select Count All to count the number of times the search string occurs in the file.




Right-click on the Find Next Match button and select one of the Bookmark options to bookmark all the lines that contain the search string.


Favorite Searches


By clicking on the "Favorites Searches" button and selecting "Add Search", the current search is added to the list of Favorite Searches. The user can them perform this search by simply clicking on the Favorite Searches button and selecting the search from the list.


Organize/Configure can be selected from the Favorite Searches menu to modify the search or customize the menu (similar to how Favorites are organized).


Highlight All


Enabling Highlight All will highlight every occurrence of the search bar text (this does not work in hex mode). Note that the search is not incremental (as in Firefox). That is, it does not search for the next match as you type each character. You must click on the Refresh button (or Find Next) for the highlight/search to be updated.


Search Bar Options


You can customize some of the Search Bar functionality by right clicking on the Search Bar and selecting "Search Bar Options" or by clicking on the two small arrows at the very right of the search bar.


Only display after first search

By default, if the Search Bar is enabled, it will be displayed as soon as a file is viewed. By enabling this option, the Search Bar will be hidden when the  user first views the file, and will only be displayed once the user starts searching (by clicking the Find button in the toolbar or by using a search key).


Do not use when searching from toolbar

If the Search Bar is enabled, clicking on "Find" in the toolbar will move the cursor to the Search Bar for the user to enter the search text (instead of displaying the dialog box). By enabling this option, the default Find dialog will be displayed instead. If a search key is used (like '/' or Ctrl+F), the cursor will still be moved to the Search Bar.


Automatically Search from Favorites

Selecting a search from Favorite Searches only updates the search bar with the search text/options. The user still needs to click on a search button to perform the search. By enabling this option, the search is performed as soon as the favorite is selected.


Automatically apply when file is loaded

If Highlight All is enabled, enabling this option will automatically start highlighting text as soon as the file is loaded (using the most recent search string). If this option is not enabled, highlighting will only commence after the user does a search (or clicks on the Refresh button).




Five colors can be defined in the Search Bar Options. These colors can also be set by selecting Change Colors from the View menu.



This is the color that will be used to display the "highlight all" text.


Line Text/Background

This color will be used to display any non-matching text on lines that contain highlighted text. This makes it easy to see what lines contain matches.


Line Numbers

This color will be used to display the line number of all lines that contain highlighted text.