Utilisation de serveurs FTP et HTTP

TCC permet un accès direct aux serveurs distants à partir de commandes internes telles que COPY, DEL, DIR, MOVE, MD, RD, RENet SELECT via plusieurs protocoles :

 

Un pasFtp (FTP de base)
Un pasTFTP (FTP trivial)
Un pasFTPS (SSL-FTP)
Un pasSFTP (SSH-FTP)
Un pasHTTP (accès Web de base)
Un pasHTTPS (SSL-HTTP)

 

Remarque: Tous les protocoles ne sont pas pris en charge dans chaque commande interne. Par exemple, DIR ne fonctionnera pas avec les caractères génériques et HTTP ou HTTPS (en raison des limitations du protocole HTTP/HTTPS).

 

Prise en charge FTP :

 

La syntaxe de base des noms de fichiers pour les connexions anonymes est :

 

ftp://ftp.abc.com/ ...

 

Par exemple, pour obtenir un répertoire du site FTP de Microsoft, vous pouvez utiliser cette commande :

 

répertoire ftp://ftp.microsoft.com/*

 

Si vous ne spécifiez pas de nom d'utilisateur et de mot de passe, TCC recherchera vos noms d'utilisateur et mots de passe FTP dans le fichier FTP.CFG (qui par défaut est le Take Command annuaire). Vous pouvez spécifier un autre répertoire avec le FTP.CFG option de configuration. Vous devez ajouter des entrées au FTP.CFG fichier manuellement. Le format de chaque ligne est :

 

    url [(alias)] nom d'utilisateur mot de passe [modèle de répertoire]

 

Par exemple :

 

ftp://ftp.jpsoft.com fred secret

ftp://ftp.microsoft.com n'importe qui mon mot de passe

 

Vous pouvez avoir plusieurs utilisateurs pour un seul site FTP (par exemple, un utilisateur administrateur et un utilisateur normal). Vous devez ajouter un alias (entre parenthèses) après le nom du site FTP. Par exemple:

 

ftp://ftp.jpsoft.com (jpadmin) Bob AdminPassword

ftp://ftp.jpsoft.com (jppublic) anonyme Bob@ftp.jpsoft.com

 

Vous pouvez ensuite accéder au serveur en tant que ftp://jpadmin ou ftp://jppublic.

 

Nous vous recommandons de chiffrer ce fichier si vous utilisez NTFS. Si FTP.CFG  n'existe pas la première fois TCC le recherche, il sera créé sous forme de fichier crypté (NTFS uniquement). Notes : Si vous utilisez FAT/ VFAT, le fichier ne sera pas crypté et vos noms d'utilisateur et mots de passe ne seront pas protégés en clair. texte.

 

Vous pouvez également spécifier un nom d'utilisateur et un mot de passe explicites sur la ligne de commande :

 

ftp://[Nom d'utilisateur:Mot de passe@]ftp.abc.com/...

 

Si vous spécifiez un mot de passe de *, vous serez invité à saisir le mot de passe (qui apparaîtra à l'écran sous forme d'astérisques). Selon le type d'opération que vous effectuez, vous devrez peut-être saisir le mot de passe plusieurs fois, car TCC se connecte et se déconnecte à plusieurs reprises du serveur. Pour éviter cela, utilisez IFTP (ce qui sera également beaucoup plus rapide).

 

Si vous disposez d'une autorisation FTP sur le serveur ftp.abc.com et un sous-répertoire du répertoire racine sur ce serveur est appelé monrépertoire, vous pouvez afficher les fichiers avec cette commande (saisissez ceci sur une seule ligne) :

 

répertoire ftp://Nom d'utilisateur:Mot de passe@ftp.abc.com/monrép/*

 

Vous pouvez également utiliser le IFTP commande pour démarrer une session FTP avec un serveur, puis utiliser une syntaxe simplifiée pour manipuler les fichiers sur le serveur.

 

TCC prend également en charge les noms d'hôtes symboliques (définis dans \windows\system32\drivers\etc\hosts).

 

TCC se connecte normalement au serveur FTP sur le port FTP par défaut 21. Si le serveur FTP auquel vous vous connectez utilise un port non standard, saisissez le numéro de port (précédé de deux points) juste après le nom du serveur, par exemple :

 

répertoire ftp://Nom d'utilisateur:Mot de passe@ftp.abc.com:8765/monrép/*

 

Pour vous connecter à un serveur prenant en charge les connexions « anonymes », saisissez le nom d'utilisateur (généralement « anonyme ») et le mot de passe requis (généralement votre adresse e-mail) en utilisant la syntaxe indiquée ci-dessus, par exemple :

 

répertoire ftp://anonymous:email@domain.com@ftp.microsoft.com/

 

TCC fera la distinction entre les @ dans l'adresse e-mail et le @ avant le nom du serveur afin de séparer correctement les parties de l'URL.

 

Si vous utilisez une référence de fichier ou de chemin partielle, telle que

 

répertoire ftp:monfichier.txt

 

TCC tentera de créer un nom de répertoire complet dans lequel trouver le fichier ou le chemin demandé, en fonction de ce que le serveur signale comme répertoire de travail actuel. Si un fichier FTP ou une spécification de chemin commence par un ~ (tilde, généralement indicatif d'un chemin relatif au répertoire personnel de l'utilisateur), TCC transmettra à la place la chaîne exacte directement au serveur distant.

 

TCC utilise des commandes FTP standard pour récupérer des informations sur les fichiers et répertoires et manipuler ces fichiers et répertoires sur des serveurs FTP, et s'appuie sur la conformité du serveur aux normes FTP Internet. Si votre serveur n'est pas entièrement conforme ou ne fonctionne pas de la manière TCC auquel vous vous attendez, les résultats pourraient ne pas être ceux escomptés. Par exemple, si le serveur FTP auquel vous vous connectez est sensible à la casse, vous devrez peut-être utiliser la casse stockée des noms de fichiers et de répertoires lorsque vous utilisez des commandes FTP. (Si vous incluez des caractères génériques dans le nom de fichier, TCC correspondra aux noms de fichiers quelle que soit la casse.) Nous vous invitons à tester chaque serveur que vous utilisez avec des commandes non destructives comme DIR avant d'essayer de copier ou supprimer des fichiers, de créer ou de supprimer des répertoires, etc.

 

Opérations liées au temps (par exemple commutateurs comme COPY /C ou /U) peut ne pas toujours fonctionner de manière fiable sur les serveurs FTP et HTTP, en raison des différences de fuseau horaire et de représentations temporelles des fichiers entre votre système local et le serveur. Assurez-vous d'expérimenter avec le serveur particulier en question avant de vous fier aux commandes qui comparent les temps de fichiers pour produire les résultats souhaités.

 

Remarque: Si vous utilisez un partiel référence telle que ftp:monrép en dehors du champ d'application d'un IFTP commander, TCC tentera de rétablir la dernière connexion, le cas échéant. Cette nouvelle connexion peut ou non être enregistrée dans le dernier répertoire utilisé sur ce serveur. Nous vous recommandons de toujours utiliser un référence (y compris le nom du serveur), sauf si vous profitez spécifiquement d'un IFTP connexion. Vous pouvez déterminer s'il existe un actif IFTP lien avec le _iftp et _iftps variables.

 

Avant de pouvoir utiliser le support FTP intégré ou le IFTP commande, vous devez établir la connexion nécessaire à Internet. Par exemple, si vous utilisez Windows Accès réseau à distance Pour vous connecter à Internet, vous devez d'abord démarrer votre connexion par ligne commutée. Si vous vous connectez via un serveur proxy, vous devez définir le procuration options de configuration.

 

TCC essaiera de conserver les horodatages lors du transfert de fichiers. La commande MDTM est utilisée lors du téléchargement et la commande MFTM est utilisée lors du téléchargement. Si le serveur FTP ne prend pas en charge ces commandes, TCC utilisera la date/heure actuelle pour l’horodatage.

 

Serveurs FTP non standards :

 

TCC prend en charge les formats de répertoire pour les éléments suivants :

 

EPLF

WFTP

VMS (noms de fichiers sur une seule ligne uniquement)

NetPresenz (Macintosh)

Netware

Tous les formats UNIX et Linux connus

Serveur FTP Windows

 

Si vous disposez d'un serveur FTP non standard qui crée un format de répertoire inhabituel, vous pouvez créer une entrée dans votre FTP.CFG fichier à autoriser TCC pour analyser la sortie du serveur FTP. Le format est décrit dans le fichier FTP.CFG après le nom d'hôte, le nom d'utilisateur et le mot de passe. Les caractères de format sont :

 

Je Texte"Effectuez une comparaison générique de « texte » et de la ligne de répertoire ; si cela correspond, supprimez la ligne entière. (Cela vous permet d'ignorer les lignes d'en-tête et de pied de page qui autrement renverraient des déchets.)

 

"texte"Comparez (et ignorez) une chaîne littérale (ne prend PAS en charge les recherches par caractères génériques)

 

Ignorer les espaces (espaces, tabulations)

 

!Ignorer les espaces non blancs

 

-Ignorer un seul caractère

 

FNom de fichier. Si le F est suivi d'un . (c'est-à-dire "F."), l'extension est la prochaine chaîne non blanche. L'extension sera ajoutée (précédée d'un '.') au nom du fichier.

 

SIndicateur de sous-répertoire. Si le S est suivi d'un =, le caractère suivant est le caractère d'une liste de répertoires « brute » qui désigne un répertoire. Si vous ne spécifiez pas de =, « D » est supposé.

 

TMois sous forme de chaîne (c'est-à-dire "Jan", "Feb", etc.)

 

ULinux/Unix-style année (2004) ou heure (18h30) dans le même domaine.

 

YAnnée                        

 

MMois

 

DJour

 

hheure

 

mMinute

 

Ha ou p (pour am/pm)

 

ZTaille du fichier. Si le Z est suivi d'un =, le nombre qui suit correspond à la taille du bloc.

 

(Notez que les majuscules/minuscules sont significatives pour les caractères de format.)

 

Par exemple, l'entrée FTP.CFG pour JPSOFT.COM peut être décrite comme :

 

jpsoft.com anonyme JPUser@S ! ! ! Z T D U F

 

Prise en charge de TFTP (« FTP trivial ») :

 

Voir le Ftp section ci-dessus pour les notes générales et les exigences.

 

TFTP n'est disponible qu'avec COPY (et avec MOVE lorsque la source est un fichier local). La syntaxe est :

 

tftp ://serveur[:Port]/nom de fichier

 

Par exemple :

 

copier la mise à jour tftp://190.189.188.0/update

 

Prise en charge HTTP (« Web de base ») :

 

Voir le Ftp section ci-dessus pour les notes générales et les exigences.

 

Le HTTP la syntaxe est :

 

https://[utilisateur:Mot de passe@]serveur[:Port]/nom de fichier

 

Par exemple :

 

copier https://jpsoft.com/downloads/v31/tcmd.exe

 

TCC prend en charge la compression HTTP lors de la réception de données.

 

Prise en charge FTPS (« SSL FTP ») :

 

Voir le Ftp section ci-dessus pour les notes générales et les exigences.

 

Le FTPS la syntaxe est :

 

FTP ://[utilisateur:Mot de passe@]serveur[:Port]/nom de fichier

 

Par exemple :

 

copier ftps://bob:pass@ftp.myserver.com/tcmd/tcmd.exe

 

TCC détectera s'il s'exécute de manière détachée ou en tant que service avant de demander une authentification SSL, et fournira une réponse automatique. Y (oui) entrée.

 

Prise en charge SFTP (« SSH FTP ») :

 

Voir le Ftp section ci-dessus pour les notes générales et les exigences.

 

Le SFtp la syntaxe est :

 

sftp ://[utilisateur:Mot de passe@]serveur[:Port]/nom de fichier

 

Par exemple :

 

copier sftp://bob:pass@ftp.myserver.com/tcmd/tcmd.exe

 

TCC détectera s'il s'exécute de manière détachée ou en tant que service avant de demander une authentification SSH, et fournira une réponse automatique Y (oui) entrée.

 

Prise en charge HTTPS (« SSL HTTP ») :

 

Voir le Ftp section ci-dessus pour la syntaxe générale et les exigences.

 

Le HTTPS la syntaxe est :

 

https://[utilisateur:mot de passe@]serveur/nom de fichier

 

Par exemple :

 

copier https://jpsoft.com/downloads/v28/tcmd.exe

 

TCC prend en charge la compression HTTP lors de la réception de données.

Using FTP and HTTP Servers

TCC allows direct access to remote servers from internal commands such as COPY, DEL, DIR, MOVE, MD, RD, REN, and SELECT via several protocols:


OnestepFTP (basic FTP)
OnestepTFTP (Trivial FTP)
OnestepHTTP (basic Web access)


Note: Not all protocols are supported in every internal command. For example, DIR will not work with HTTP or HTTPS (because of limitations in the HTTP / HTTPS protocol).


FTP support:


The basic filename syntax for anonymous connections is:


For example, to get a directory of the Microsoft FTP site, you could use this command:




If you don't specify a username and password, TCC will look for your FTP user names and passwords in the file FTP.CFG (which defaults to the Take Command directory). You can specify another directory with the FTP.CFG configuration option. You must add entries to the FTP.CFG file manually. The format for each line is:


    url [(alias)] username password [directory template]


For example: fred secret anyone mypassword


You can have multiple users for a single FTP site (for example, an admin user and and a normal user). You need to add an alias (enclosed in parentheses) following the name of the ftp site. For example: (jpadmin) Bob AdminPassword (jppublic) anonymous


You can then access the server as ftp://jpadmin or ftp://jppublic.


We recommend you encrypt this file if you're using NTFS. If FTP.CFG  doesn't exist the first time TCC looks for it, it will be created as an encrypted file (NTFS only). Note: If you are using FAT /  VFAT, the file will not be encrypted and your user names and passwords will be unprotected in plain text.


You can also specify an explicit username and password on the command line:




If you specify a password of *, you will be prompted to enter the password (which will appear on the screen as asterisks). Depending on the type of operation you're doing, you may need to enter the password multiple times as TCC repeatedly connects and disconnects from the server. To avoid this, use IFTP (which will also be much faster).


If you have FTP permission on server and a subdirectory of the root directory on that server is called mydir, you can display the files with this command (enter this on one line):




You can also use the internal IFTP command to start an FTP session with a server and then use a simplified syntax to manipulate files on the server.


TCC also supports symbolic hostnames (defined in \windows\system32\drivers\etc\hosts).


TCC normally connects to the FTP server on the default FTP port 21. If the FTP server you are connecting to uses a non-standard port, enter the port number (with a preceding colon) just after the server name, for example:




To log on to a server which supports "anonymous" logins, enter the required user name (usually "anonymous") and password (usually your email address) using the syntax shown above, for example:




TCC will distinguish between the @ in the email address and the @ before the server name in order to separate the parts of the URL properly.


If you use a partial file or path reference, such as


    dir ftp:myfile.txt


TCC will attempt to build a fully qualified directory name in which to find the requested file or path, based on what the server reports as the current working directory. If an ftp file or path specification begins with a ~ (tilde, typically indicative of a path relative to the user's home directory), TCC will instead pass the exact string directly to the remote server.


TCC uses standard FTP commands to retrieve information about files and directories and manipulate those files and directories on FTP servers, and relies on the server's compliance with Internet FTP standards. If your server is not fully compliant, or does not operate in the manner that TCC expects, the results may not be what you intend. For example, if the FTP server you are connecting to is case-sensitive, you may have to use the stored case of file and directory names when you use FTP commands. (If you include wildcards in the filename, TCC will match filenames regardless of case.) We urge you to test each server you use with nondestructive commands like DIR before you try to copy or delete files, create or remove directories, etc.


Time-related operations (e.g. switches like COPY /C or /U) may not always work reliably on FTP and HTTP servers, due to differences in time zone and in the file time representations between your local system and the server. Be sure to experiment with the particular server in question before depending on commands which compare file times to yield the results you want.


Note: If you use a partial reference such as ftp:mydir outside the scope of an IFTP command, TCC will attempt to re-establish the last connection, if any. That new connection may or may not be logged to the last used directory on that sever. We recommend you always use a full reference (including server name)  unless you are specifically taking advantage of an active IFTP connection. You can determine if there is an active IFTP connection with the _iftp and _iftps variables.


Before you can use the built-in FTP support or the IFTP command, you must establish the necessary connection to the Internet. For example, if you use Windows Dial-Up Networking to connect to the Internet, you must start your dial up connection first. If you connect through a proxy server, you must set the Proxy configuration options.


Non-standard FTP servers:


TCC supports directory formats for the following:




VMS (single-line filenames only)

NetPresenz (Macintosh)


All known UNIX and Linux formats

Windows FTP Server


If you have a non-standard FTP server that creates an unusual directory format, you can create an entry in your FTP.CFG file to allow TCC to parse the FTP server output. The format is described in the FTP.CFG following the host name,  username, and password. The format characters are:


I"text"Do a wildcard comparison of "text" and the directory line; if it matches, discard the entire line. (This is to allow you to skip header & footer lines that would otherwise return garbage.)


"text"Compare (and skip) a literal string (does NOT support wildcard searches)


<space>Skip whitespace (spaces, tabs)


!Skip non-whitespace


-Ignore a single character


FFilename. If the F is followed by a . (i.e., "F."), the extension is the next non-whitespace string. The extension will be appended (preceded by a '.') to the filename.


SSubdirectory flag. If the S is followed by a =, the next character is the character in a "raw" directory listing that denotes a directory. If you don't specify a =, 'D' is assumed.


TMonth as a string (i.e., "Jan", "Feb", etc.)


ULinux-style year (2004) or time (18:30) in the same field.












Ha or p (for am/pm)


ZFile size. If the Z is followed by a =, the number following that is the block size.


(Note that upper/lower case is significant for the format characters.)


For example, the FTP.CFG entry for JPSOFT.COM can be described as: anonymous JPUser@ S ! ! ! Z T D U F


TFTP ("trivial FTP") support:


See the FTP section above for general notes and requirements.


TFTP is only available with COPY (and with MOVE when the source is a local file). The  syntax is:




For example:


  copy update tftp://


HTTP ("basic Web") support:


See the FTP section above for general notes and requirements.


The HTTP syntax is:




For example:




FTPS ("SSL FTP") support:


See the FTP section above for general notes and requirements.


The FTPS syntax is:




For example:


copy ftps://


SFTP ("SSH FTP") support:


See the FTP section above for general notes and requirements.


The SFTP syntax is:




For example:


copy s



HTTPS ("SSL HTTP") support:


See the FTP section above for general syntax and requirements.


The HTTPS syntax is:




For example: