Objectif :Renommer des fichiers ou des sous-répertoires

 

Format:REN [/= /A:[[-][+]rhsadecijopt] /B /E /I"text" /N[enst] /O:[-]acdeginorstuz /P /Q /S /T] [@déposer] ancien_nom... nouveau_nom

or

RENOMMER [/= /A:[[-][+]rhsadecijopt] /E /I"text" /N[enst] /O:[-]acdeginorstuz /P /Q /S /T] [@déposer] ancien_nom... nouveau_nom

 

ancien_nomNom d'origine du ou des fichiers ou du sous-répertoire.
nouveau nomNouveau nom à utiliser ou nouveau chemin sur le même lecteur.
@déposerUn fichier texte contenant les noms des fichiers sources à renommer, un par ligne (voir @listes de fichiers pour plus de détails).

 

/A : (Sélection d'attribut)/O :... (Ordre)
/B (Renommer au redémarrage)/Rapide)
/E (Aucun message d'erreur)/Calme)
/I"texte" (correspond à la description)/S(sous-répertoire)
/MD (Créer un répertoire cible)/Total)        

/N (Désactiver)

 

Voir aussi: COPY et MOVE.

 

Sélection de fichier :

 

Les soutiens boîte de dialogue de commande, commutateurs d'attribut, élargi caractères génériques, gammes, plusieurs noms de fichiers, expansion variable retardéeet inclure des listes. Utilisez les caractères génériques avec prudence sur les volumes LFN ; voir Recherches de fichiers LFN pour en savoir plus.

 

Internet:  Peut être utilisé avec Serveurs FTP/HTTP et serveurs HTTP/HTTPS.

 

Usage:

 

REN et RENAME sont des synonymes. Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre. Si vous ne spécifiez aucun argument, REN affichera sa boîte de dialogue de commande.

 

REN vous permet de modifier le nom d'un fichier ou d'un sous-répertoire, ou de déplacer un ou plusieurs fichiers vers un nouveau sous-répertoire sur le même lecteur. Les nouveaux fichiers peuvent se trouver sur des systèmes de fichiers ou des lecteurs différents ; les nouveaux répertoires doivent être sur le même lecteur.

 

Dans sa forme la plus simple, vous donnez à REN le ancien_nom d'un fichier ou d'un sous-répertoire existant, puis d'un nouveau nomL’ nouveau nom ne doit pas déjà exister ; vous ne pouvez pas donner le même nom à deux fichiers (sauf s'ils se trouvent dans des répertoires différents). Le premier exemple renomme le fichier MÉMO.TXT à MEM.TXT. Le deuxième exemple change le nom du \MOT répertoire à \WP:

 

renommer memo.txt mem.txt

renommer /s \word \wp

 

Lorsque vous renommez des fichiers ou des répertoires sur un lecteur LFN, vous devez citer tous les noms contenant des espaces ou des caractères spéciaux.

 

Vous pouvez également utiliser REN pour renommer un groupe de fichiers que vous spécifiez avec des caractères génériques, sous forme de fichiers multiples ou dans une liste d'inclusion. Quand vous le faites, le nouveau nom doit utiliser un ou plusieurs caractères génériques pour indiquer quelle partie de chaque nom de fichier doit être modifiée. Les deux exemples suivants modifient les extensions de plusieurs fichiers en .SAV:

 

ren config.nt autoexec.nt tcstart.btm *.sav

ren *.txt *.sav

 

REN peut déplacer des fichiers vers un sous-répertoire différent sur le même lecteur. Lorsqu'il est utilisé à cette fin, REN nécessite un ou plusieurs noms de fichiers pour le ancien_nom et un nom de répertoire pour le nouveau nom:

 

ren memo.txt \wp\memos\

ren oct.dat nov.dat \data\save\

 

La barre oblique inverse finale dans les deux derniers exemples est facultative. Si vous l'utilisez, vous forcez REN à reconnaître le dernier paramètre comme le nom d'un répertoire, pas d'un fichier. L'avantage de cette approche est que si vous saisissez accidentellement le nom du répertoire, REN signalera une erreur au lieu de renommer vos fichiers d'une manière que vous n'aviez pas prévue.

 

REN peut également déplacer des fichiers vers un nouveau répertoire et modifier leur nom en même temps si vous spécifiez à la fois un chemin et un nom de fichier pour nouveau nom. Dans cet exemple, les fichiers sont renommés avec une extension de .SAV lorsqu'ils sont déplacés vers un nouveau répertoire :

 

ren *.dat \data\save\*.sav

 

Si vous utilisez REN pour renommer un répertoire, le nouveau nom doit normalement être spécifié explicitement et ne peut pas contenir de caractères génériques. Vous pouvez contourner cette restriction avec /S. Lorsque vous renommez un répertoire, le recherche d'annuaire étendue la base de données sera automatiquement mise à jour pour refléter le changement.

 

Vous pouvez également renommer un sous-répertoire vers un nouvel emplacement dans l'arborescence des répertoires sur le même lecteur physique (parfois appelé « élaguer et greffer »). Vous devez spécifier explicitement le nouveau nom, pas seulement donner le chemin. Par exemple, si le D:\TCMD le répertoire contient un sous-répertoire TEST, vous pouvez renommer TEST en sous-répertoire du répertoire racine comme ceci :

 

[d:\tcmd]ren TEST \TEST\

 

REN ne modifie pas les attributs d'un fichier, sauf pour définir l'attribut A. Le nouveau nom le(s) fichier(s) auront les mêmes attributs que ancien_nom.

 

Si vous disposez des autorisations appropriées, vous pouvez renommer les fichiers sur les serveurs FTP, HTTP et HTTPS. Par exemple:

 

ren ftp://ftp.abc.com/file1.txt fichier2.txt

 

Caractères génériques comme [*] Et [?] sera traité comme des caractères génériques dans les URL FTP, mais sera traité comme des caractères normaux dans les URL HTTP.

 

Vous pouvez également utiliser la commande IFTP pour démarrer une session FTP sur un serveur, puis utiliser une syntaxe abrégée pour spécifier les fichiers et répertoires souhaités. Pour plus d'informations, voir Utilisation de serveurs FTP/HTTP et IFTP.

 

REN soutient expression régulière références arrière dans le nom de la cible. Si vous utilisez des références arrière, vous devez également utiliser une expression régulière dans le nom de la source. La syntaxe est :

 

ren ::nom de fichier ::cible

 

REN définit trois variables internes :

 

%_ren_dirsLe nombre de répertoires renommés
%_ren_filesLe nombre de fichiers renommés
%_ren_erreursLe nombre d'erreurs

 

Remarque: Le joker Le processus d'expansion tentera de permettre à la fois la correspondance des "extensions" de style CMD (en supposant une seule extension, à la fin du mot) et la correspondance avancée TCC correspondance de chaîne (autorisant des choses comme *.*.abc) lorsqu'un astérisque est rencontré dans la destination d'une commande REN.

 

options:

 

/=Affichez la boîte de dialogue de commande REN pour vous aider à définir les options de nom de fichier et de ligne de commande. L'option /= peut être n'importe où sur la ligne ; des options supplémentaires définiront les champs appropriés dans la boîte de dialogue de commande.

 

/UN:Renommez uniquement les fichiers dont les attributs spécifiés sont définis. Voir Commutateurs d'attribut pour plus d'informations sur les attributs qui peuvent suivre /UN:. N'utilisez pas /A: avec @listes de fichiers. Voir @listes de fichiers pour en savoir plus.

 

Vous pouvez spécifier /A:= pour afficher une boîte de dialogue pour vous aider à définir des attributs individuels.

 

/BSi REN ne peut pas renommer le fichier (c'est-à-dire accès refusé), il planifiera son changement de nom au prochain redémarrage.

 

/ESupprimez tous les messages d'erreur non fatals, tels que « Fichier introuvable ». Des messages d'erreur fatals, tels que « Lecteur non prêt », seront toujours affichés. Cette option est particulièrement utile dans les fichiers batch.

 

/JE"texte"Sélectionnez les fichiers en faisant correspondre le texte dans leurs descriptions. Le texte peut inclure caractères génériques et des caractères génériques étendus. Le texte recherché doit être placé entre guillemets doubles et doit suivre le /I immédiatement, sans espace intermédiaire. Vous pouvez sélectionner tous les noms de fichiers qui ont une description avec /JE"[?]*", ou tous les noms de fichiers qui n'ont pas de description avec /JE"[]". N'utilisez pas /I avec les listes @file. Voir @listes de fichiers pour en savoir plus.

 

/MARYLAND Création le répertoire cible s'il n'existe pas. Notez que vous *devez* soit terminer le nom du répertoire cible par un \ final, soit spécifier un composant de nom de fichier ; sinon, REN ne peut pas dire ce que vous voulez pour le répertoire et ce que vous voulez pour le nom de fichier.

 

/NFaites tout sauf renommer le(s) fichier(s). /N affiche combien de fichiers seront renommés. Cette option est utile pour tester ce qu'une commande REN fera réellement.

 

A /N avec un ou plusieurs des arguments suivants a une autre signification :

 

eNe pas afficher les erreurs.
nNe pas mettre à jour les descriptions des fichiers
sNe pas afficher le résumé
tNe pas mettre à jour le CD/CDD recherche d'annuaire étendue base de données (JPSTREE.IDX).

 

/O :...Trier les fichiers avant de les traiter.

 

Vous pouvez utiliser n'importe quelle combinaison des options de tri ci-dessous. Si plusieurs options sont utilisées, la liste sera triée avec la première option de tri comme clé primaire, la suivante comme clé secondaire, et ainsi de suite :

 

nTrier par nom de fichier et extension, sauf si e est explicitement inclus.
-Inverser l'ordre de tri pour la clé de tri suivante
aTriez les noms et les extensions dans l'ordre ASCII standard, plutôt que numériquement lorsque des sous-chaînes numériques sont incluses dans le nom ou l'extension.
cTrier par taux de compression
dTrier par date et heure (la plus ancienne en premier) ; regarde aussi /T:acw
eTrier par extension
gRegroupez d'abord les sous-répertoires, puis les fichiers
iTrier par description
oTrier par propriétaire
rInverser l'ordre de tri pour toutes les options
sClasser par taille
tPareil que d
uNon trié
zPareil que s

 

L'option /O:... enregistre tous les noms de fichiers correspondants, puis effectue le changement de nom. Cela évite le problème potentiel de renommer les fichiers plus d'une fois.

 

/PInviter l'utilisateur à confirmer chaque opération de changement de nom. Vos options à l'invite sont expliquées en détail sous Invites de page et de fichier.

 

/QNe pas afficher les noms de fichiers ni le nombre de fichiers renommés. Lorsqu'il est utilisé en combinaison avec le /P ci-dessus, il vous demandera les noms de fichiers mais n'affichera pas les totaux. Cette option est le plus souvent utilisée dans les fichiers batch. Voir également /T.

 

/SNormalement, vous ne pouvez renommer un sous-répertoire que si vous n'utilisez aucun caractère générique dans le nouveau nom. Cela empêche les sous-répertoires d'être renommés par inadvertance lorsqu'un groupe de fichiers est renommé avec des caractères génériques. /S vous permettra de renommer un sous-répertoire même lorsque vous utilisez des caractères génériques. /S ne sauraient amener REN à traiter les fichiers du répertoire actuel et de tous les sous-répertoires comme il le fait dans certaines autres commandes de traitement de fichiers. Pour renommer des fichiers dans une arborescence de répertoires, utilisez GLOBAL REN.

 

/TN'affichez pas les noms de fichiers au fur et à mesure qu'ils sont renommés, mais indiquez le nombre de fichiers renommés. Voir également /Q.

Purpose:Rename files or subdirectories


Format:REN [/A:[[-][+]rhsadecijopt] /B /E /I"text" /N[enst] /O:[-]adegnrstu /P /Q /S /T] [@file] old_name... new_name


RENAME [/A:[[-][+]rhsadecijopt] /E /I"text" /N[enst] /O:[-]adegnrstu /P /Q /S /T] [@file] old_name... new_name


old_nameOriginal name of the file(s) or subdirectory.
new_nameNew name to use, or new path on the same drive.
@fileA text file containing the names of the source files to rename, one per line (see @file lists for details).


/A: (Attribute select)/O:... (Order)
/B (Rename on reboot)/P(rompt)
/E  (No error messages)/Q(uiet)
/I"text" (match description)/S(ubdirectory)
/MD (Create target directory)/T(otal)        

/N (Disable)


See also: COPY and MOVE.


File Selection:


Supports command dialog, attribute switches, extended wildcards, ranges, multiple file names, delayed variable expansion, and include lists. Use wildcards with caution on LFN volumes; see LFN File Searches for details.


Internet:  Can be used with FTP/HTTP Servers and HTTP/HTTPS servers.




REN and RENAME are synonyms. You may use either one. If you don't specify any arguments, REN will display its command dialog.


REN lets you change the name of a file or a subdirectory, or move one or more files to a new subdirectory on the same drive. New files may be on different file systems or drives; new directoriesmust be on the same drive.


In its simplest form, you give REN the old_name of an existing file or subdirectory and then a new_name. The new_name must not already exist; you can't give two files the same name (unless they are in different directories). The first example renames the file MEMO.TXT to MEM.TXT. The second example changes the name of the \WORD directory to \WP:


rename memo.txt mem.txt

rename /s \word \wp


When you rename files or directories on an LFN drive, you must quote any names which contain white space or special characters.


You can also use REN to rename a group of files that you specify with wildcards, as multiple files, or in an include list. When you do, the new_name must use one or more wildcards to show what part of each filename to change. Both of the next two examples change the extensions of multiple files to .SAV:


ren config.nt autoexec.nt tcstart.btm *.sav

ren *.txt *.sav


REN can move files to a different subdirectory on the same drive. When it is used for this purpose, REN requires one or more filenames for the old_name and a directory name for the new_name:


ren memo.txt \wp\memos\

ren oct.dat nov.dat \data\save\


The final backslash in the last two examples is optional. If you use it, you force REN to recognize the last parameter as the name of a directory, not a file. The advantage of this approach is that if you accidentally mistype the directory name, REN will report an error instead of renaming your files in a way that you didn't intend.


REN can also move files to a new directory and change their name at the same time if you specify both a path and file name for new_name. In this example, the files are renamed with an extension of .SAV as they are moved to a new directory:


ren *.dat \data\save\*.sav


If you use REN to rename a directory, the new_name must normally be specified explicitly, and cannot contain wildcards. You can override this restriction with /S. When you rename a directory the extended directory search database will be automatically updated to reflect the change.


You can also rename a subdirectory to a new location in the directory tree on the same physical drive (sometimes called "prune and graft"). You must specify the new name explicitly, not just give the path. For example, if the D:\TCMD directory contains a subdirectory TEST, you can rename TEST to be a subdirectory of the root directory like this:


[d:\tcmd] ren TEST \TEST\


REN does not change a file's attributes, except to set attribute A. The new_name file(s) will have the same attributes as old_name.


If you have appropriate permissions, you can rename files on FTP, HTTP, and HTTPS servers. For example:


ren ftp://ftp.abc.com/file1.txt file2.txt


Wildcard characters like [*] and [?] will be treated as wildcards in FTP URLs, but will be treated as normal characters in HTTP URLs.


You can also use the IFTP command to start an FTP session on a server, and then use an abbreviated syntax to specify the files and directories you want. For more information, see Using FTP/HTTP Servers and IFTP.


REN supports regular expression back references in the target name. If you are using back references, you must also use a regular expression in the source name. The syntax is:


ren ::filename ::target


REN sets three internal variables:


%_ren_dirsThe number of directories renamed
%_ren_filesThe number of files renamed
%_ren_errorsThe number of errors


Note: The wildcard expansion process will attempt to allow both CMD-style "extension" matching (assumes only one extension, at the end of the word) and the advanced TCC string matching (allowing things like *.*.abc) when an asterisk is encountered in the destination of a REN command.




/=Display the REN command dialog to help you set the filename and command line options. You cannot specify any other arguments on the command line.


/A:Rename only those files that have the specified attribute(s) set. See Attribute Switches for information on the attributes which can follow /A:. Do not use /A: with @file lists. See @file lists for details.


You can specify /A:= to display a dialog to help you set individual attributes.


/BIf REN can't rename the file (i.e., access denied), it will schedule it to be renamed at the next reboot.


/ESuppress all non-fatal error messages, such as "File Not Found."  Fatal error messages, such as "Drive not ready," will still be displayed. This option is most useful in batch files.


/I"text"Select files by matching text in their descriptions. The text can include wildcards and extended wildcards. The search text must be enclosed in double quotes, and must follow the /I immediately, with no intervening spaces. You can select all filenames that have a description with /I"[?]*", or all filenames that do not have a description with /I"[]". Do not use /I with @file lists. See @file lists for details.


/MD Create the target directory if it doesn't exist. Note that you *must* either terminate the target directory name with a trailing \ or specify a filename component; otherwise REN cannot tell what you want for the directory and what you want for the filename.


/NDo everything except actually rename the file(s). /N displays how many files would be renamed. This option is useful for testing what a REN command will actually do.


A /N with one or more of the following arguments has an alternate meaning:


eDon't display errors.
nDon't update the file descriptions
sDon't display the summary
tDon't update the CD / CDD extended directory search database (JPSTREE.IDX).


/O:...Sort the files before processing.


You may use any combination of the sorting options below. If multiple options are used, the listing will be sorted with the first sort option as the primary key, the next as the secondary key, and so on:


nSort by filename and extension, unless e is explicitly included. This is the default.
-Reverse the sort order for the next sort key
aSort names and extensions in standard ASCII order, instead of numerically when numeric substrings are included in the name or extension.
dSort by date and time (oldest first); also see /T:acw
eSort by extension
gGroup subdirectories first, then files
rReverse the sort order for all options
sSort by size
tSame as d


The /O:... option saves all of the matching filenames and then performs the rename. This avoids the potential problem of renaming files more than once.


/PPrompt the user to confirm each rename operation. Your options at the prompt are explained in detail under Page and File Prompts.


/QDon't display filenames  or the number of files renamed. When used in combination with the /P option above, it will prompt for filenames but will not display the totals. This option is most often used in batch files. See also /T.


/SNormally, you can rename a subdirectory only if you do not use any wildcards in the new_name. This prevents subdirectories from being renamed inadvertently when a group of files is being renamed with wildcards. /S will let you rename a subdirectory even when you use wildcards. /S does not cause REN to process files in the current directory and all subdirectories as it does in some other file processing commands. To rename files throughout a directory tree, use GLOBAL REN.


/TDon't display filenames as they are renamed, but report the number of files renamed. See also /Q.