Objectif :Exécuter une commande sur tous les fichiers disponibles sauf ceux spécifiés

 

Format:SAUF [/I"text" /N[em]] [(@déposer) | (filet ...)] commander

 

filetLe ou les fichiers à exclure de la commande.
@déposerUn fichier texte contenant les noms des fichiers à exclure, un par ligne (voir @listes de fichiers pour plus de détails).
commanderLa commande à exécuter, y compris tous les paramètres et commutateurs appropriés.

 

/I (description de la correspondance)        /NM (aucune correspondance)

/Ne (pas d'erreurs)

 

Voir aussi: ATTRIB et Plages d'exclusion de fichiers.

 

Sélection de fichier

 

Prise en charge étendue caractères génériques, gammes, plusieurs noms de fichiers, inclure des listes. Les plages de date, d’heure, de taille ou d’exclusion de fichiers doivent apparaître immédiatement après le mot clé EXCEPT.

 

Utilisez les caractères génériques avec prudence sur les volumes LFN ; voir Recherches de fichiers LFN pour en savoir plus.

 

Usage:

 

EXCEPT fournit un moyen d'exécuter une commande sur un groupe de fichiers et/ou de sous-répertoires, et d'exclure un sous-groupe de l'opération. Le commander peut être une commande interne ou un alias, une commande externe ou un fichier batch. L'utilisation de commandes internes avec EXCEPT n'est pas recommandée. Plages d'exclusion de fichiers fournit une méthode plus rapide et plus flexible pour exclure des fichiers des commandes internes et ne manipule pas les attributs de fichier, comme le fait EXCEPT. Toutefois, les plages d'exclusion ne peuvent être utilisées qu'avec des commandes internes ; vous devez utiliser EXCEPT pour les commandes externes.

 

Vous pouvez utiliser des caractères génériques pour spécifier les fichiers à exclure du commander. Lorsque vous utilisez EXCEPT sur un lecteur LFN, vous devez citer tous les noms de fichiers entre parenthèses contenant des espaces ou des caractères spéciaux.

 

EXCEPT supposera que les fichiers à exclure se trouvent dans le répertoire courant, à moins qu'un autre répertoire ne soit spécifié explicitement.

 

EXCEPT empêche les opérations sur le(s) fichier(s) spécifié(s) en définissant l'attribut masqué, en exécutant la commande, puis en effaçant l'attribut masqué. Si la commande est abandonnée de manière inhabituelle, vous devrez peut-être utiliser la commande ATTRIB pour supprimer l'attribut masqué du ou des fichiers. Les fichiers qui avaient déjà l'attribut caché et qui sont inclus dans l'ensemble correspondant à EXCEPT ne seront pas masqués une fois EXCEPT complété. L'attribut caché des fichiers ne correspondant pas à SAUF ne sera pas modifié.

 

Prudence : EXCEPT ne fonctionnera pas avec les programmes ou commandes qui ignorent l'attribut caché ou qui fonctionnent explicitement avec des fichiers cachés, notamment DEL /Z, et le /A:H or /H (traiter les fichiers cachés) commutateurs disponibles dans les commandes de traitement de fichiers internes.

 

Les plages de date, d'heure et de taille peuvent être utilisées immédiatement après le mot SAUF pour préciser davantage quels fichiers doivent être exclus du commander. Si l' commander est une commande interne qui prend en charge les plages, une plage indépendante peut également être utilisée dans le commander lui-même. Vous pouvez également utiliser une plage d'exclusion de fichiers dans la commande EXCEPT ; cependant, cela sélectionnera les fichiers à exclure de EXCEPT, et donc inclus dans l'exécution du commander.

 

Vous pouvez utiliser regroupement de commandes exécuter plusieurs commandes avec un seul SAUF. Par exemple, la commande suivante copie tous les fichiers du répertoire actuel dont les extensions commencent par .LÀ, sauf le .LEQUEL fichiers, au D:\ENREGISTRER répertoire, puis change les deux premiers caractères de l'extension des fichiers copiés en .SA:

 

sauf (*.dat) (copier *.da* d:\save & ren *.da* *.sa*)

 

Si vous utilisez la complétion du nom de fichier (voir Achèvement du nom de fichier) pour saisir les noms de fichiers entre parenthèses, tapez un espace après la parenthèse ouverte avant de saisir un nom de fichier partiel ou d'appuyer sur Tab. Sinon, l'éditeur de ligne de commande traitera la parenthèse ouverte comme le premier caractère du nom de fichier à compléter.

 

Si le dernier argument de la ligne est un seul (, il est interprété comme le début d'un groupe de commande. EXCEPT ajoutera les lignes suivantes (dans un fichier batch) ou vous demandera d'autres entrées (sur la ligne de commande) jusqu'à ce qu'il obtienne une fermeture ).

 

Option:

 

/Je Texte"Sélectionnez les fichiers en faisant correspondre le texte dans leurs descriptions. Le texte peut inclure caractères génériques et des caractères génériques étendus. Le texte recherché doit être placé entre guillemets doubles et doit suivre le /I immédiatement, sans espace intermédiaire. Vous pouvez sélectionner tous les noms de fichiers qui ont une description avec /JE"[?]*", ou tous les noms de fichiers qui n'ont pas de description avec /JE"[]". N'utilisez pas /I avec les listes @file. Voir @listes de fichiers pour en savoir plus.

 

/PasN'affiche pas de message d'erreur si EXCEPT ne trouve pas de fichier correspondant.

 

/NMSi EXCEPT ne trouve aucune correspondance de fichier pour les arguments dans la liste d'exceptions, EXCEPT n'exécutera pas la commande.

Purpose:Perform a command on all available files except those specified


Format:EXCEPT [/I"text" /Ne] [(@file) | (file ...)] command


fileThe file or files to exclude from the command.
@fileA text file containing the names of the files to exclude, one per line (see @file lists for details).
commandThe command to execute, including all appropriate parameters and switches.


/I  (match description)

/Ne (no errors)


See also: ATTRIB and File Exclusion Ranges.


File Selection


Supports extended wildcards, ranges, multiple file names, and include lists. Date, time, size, or file exclusion ranges must appear immediately after the EXCEPT keyword.


Use wildcards with caution on LFN volumes; see LFN File Searches for details.




EXCEPT provides a means of executing a command on a group of files and/or subdirectories, and excluding a subgroup from the operation. The command can be an internal command or alias, an external command, or a batch file. (Using internal commands with EXCEPT is not recommended; see File Exclusion Ranges below.)


You may use wildcards to specify the files to exclude from the command. When you use EXCEPT on an LFN drive, you must quote any file names inside the parentheses which contain white space or special characters.


EXCEPT will assume that the files to be excluded are in the current directory, unless another directory is specified explicitly.


EXCEPT prevents operations on the specified file(s) by setting the hidden attribute, performing the command, and then clearing the hidden attribute. If the command is aborted in an unusual way, you may need to use the ATTRIB command to remove the hidden attribute from the file(s). Files which already had the hidden attribute, and are included in the set matching EXCEPT, will not be hidden after EXCEPT is competed. The hidden attribute of files not matching EXCEPT will not be changed.


Caution: EXCEPT will not work with programs or commands that ignore the hidden attribute or which work explicitly with hidden files, including DEL /Z, and the /A:H or /H (process hidden files) switches available in internal file processing commands.


File exclusion ranges provide a faster and more flexible method of excluding files from internal commands, and do not manipulate file attributes, as EXCEPT does. However, exclusion ranges can only be used with internal commands; you must use EXCEPT for external commands.


Date, time, and size ranges can be used immediately after the word EXCEPT to further qualify which files should be excluded from the command. If the command is an internal command that supports ranges, an independent range can also be used in the command itself. You can also use a file exclusion range within the EXCEPT command; however, this will select files to be excluded from EXCEPT, and therefore included in execution of the command.


You can use command grouping to execute multiple commands with a single EXCEPT. For example, the following command copies all files in the current directory whose extensions begin with .DA, except the .DAT files, to the D:\SAVE directory, then changes the first two characters of the extension of the copied files to .SA:


except (*.dat) (copy *.da* d:\save & ren *.da* *.sa*)


If you use filename completion (see Filename Completion) to enter the filenames inside the parentheses, type a space after the open parenthesis before entering a partial filename or pressing Tab. Otherwise, the command line editor will treat the open parenthesis as the first character of the filename to be completed.


If the last argument on the line is a single (, it is interpreted as the beginning of a command group. EXCEPT will append the following lines (in a batch file) or prompt you for more input (at the command line) until it gets a closing ).




/I"text"Select files by matching text in their descriptions. The text can include wildcards and extended wildcards. The search text must be enclosed in double quotes, and must follow the /I immediately, with no intervening spaces. You can select all filenames that have a description with /I"[?]*", or all filenames that do not have a description with /I"[]". Do not use /I with @file lists. See @file lists for details.


/NeDon't display an error message if EXCEPT can't find a matching file.