Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience avec les fichiers batch, vous constaterez probablement que vous devez manipuler des chaînes de texte. Vous devrez peut-être demander à un utilisateur un nom ou un mot de passe, traiter une liste de fichiers ou rechercher un nom dans une liste téléphonique. Ce sont tous des exemples de traitement de chaînes : la manipulation de texte lisible.

 

TCC inclut plusieurs fonctionnalités qui facilitent le traitement des chaînes. Par exemple, vous pouvez utiliser le CONTRIBUTION, MSGBOX, BOÎTE DE REQUÊTE commandes pour la saisie de l'utilisateur ; le ÉCHO et ÉCHOERR, ECHOS et ECHOSERR, ÉCRAN, SCRPUT, VSCRPUT commandes de sortie ; et le POUR commande ou @FILEREEAD fonction pour parcourir les lignes d’un fichier. En outre, fonctions variables offrir une large gamme de gestion des chaînes et des caractères capacités.

 

Par exemple, supposons que vous ayez besoin d'un fichier de commandes qui demandera à un utilisateur un nom, divisera le nom en un prénom et un nom de famille, puis exécutera un hypothétique programme de connexion. LOGIN attend la syntaxe /F:premier /L:dernier avec le prénom et le nom en majuscules et aucun des deux noms ne dépasse 8 caractères. Voici une façon d’écrire un tel fichier batch :

 

@ Echo off

setlocal

unalias *

input Saisissez votre nom (pas d'initiales) : %%name

 

définir en premier=%@word[0,%name]

définir flen=%@len[%first]

définir dernier=%@word[1,%name]

définir llen=%@len[%last]

 

si %flen gt 8 .ou. %llen GT 8 alors

  echo Nom ou prénom trop long

  quitter

fin

 

connexion /F:%@upper[%first] /L:%@upper[%last]

endlocal

 

Le plus setlocal La commande au début de ce fichier batch enregistre l’environnement et les alias. Puis le UNALIAS * La commande supprime tous les alias existants afin qu'ils n'interfèrent pas avec le comportement des commandes dans le reste du fichier batch. Le premier bloc de lignes se termine par un CONTRIBUTION commande qui demande à l'utilisateur de saisir un nom. L'entrée de l'utilisateur est stockée dans la variable d'environnement NAME.

 

Le deuxième bloc de lignes extrait le prénom et le nom de l'utilisateur de la variable NAME et calcule la longueur de chacun. Il stocke le prénom et le nom, ainsi que la longueur de chacun, dans des variables d'environnement supplémentaires. Notez que le @MOT la fonction numérote le premier mot par 0 et non par 1.

 

Le plus IFF La commande dans le troisième bloc de lignes teste la longueur du prénom et du nom. Si l'un ou l'autre comporte plus de 8 caractères, le fichier batch affiche un message d'erreur et se termine. (QUERYBOX peut limiter la longueur du texte saisi plus simplement grâce à son /L changer. Nous avons utilisé une méthode légèrement plus lourde ci-dessus afin de démontrer l'utilisation des fonctions de chaîne dans les fichiers batch.)

 

Enfin, dans le dernier bloc, le fichier batch exécute le programme LOGIN avec les paramètres appropriés, puis utilise le ENDLOCAL commande pour restaurer l’environnement d’origine et la liste d’alias. Dans le même temps, ENDLOCAL supprime les variables temporaires utilisées par le fichier batch (NAME, FIRST, FLEN, etc.).

 

Lorsque vous traitez des chaînes, vous devez également éviter certains pièges courants. Le plus important concerne la gestion des caractères spéciaux.

 

Supposons que vous ayez un fichier batch avec ces deux commandes, qui acceptent simplement une chaîne et l'affichent :

 

input Saisissez une chaîne : %%str

écho %str

 

Ces lignes semblent sûres, mais que se passe-t-il si l'utilisateur entre la chaîne "some > none" (sans les guillemets). Une fois la chaîne placée dans la variable STR, la deuxième ligne devient

 

faire écho à certains > aucun

 

Le plus ">" est un redirection symbole, donc la ligne fait écho à la chaîne "some" et la redirige vers un fichier appelé NONE - probablement pas ce à quoi vous vous attendiez. Vous pouvez essayer d'utiliser double citation pour éviter ce genre de problème, mais cela ne fonctionnera pas vraiment. Si vous utilisez des guillemets inverses (ECHO `%STR`), la commande fera écho à la chaîne de quatre caractères %STR. Les noms des variables d'environnement ne sont pas développés lorsqu'ils sont entre guillemets arrière.

 

Si vous utilisez des guillemets doubles (ECHO "%STR"), la chaîne saisie par l'utilisateur s'affichera correctement, tout comme les guillemets doubles. Avec des guillemets doubles, le résultat ressemblerait à ceci :

 

"certains > aucun"

 

Comme vous pouvez l'imaginer, ce type de problème devient beaucoup plus difficile si vous essayez de traiter le texte d'un fichier. Les caractères spéciaux dans le texte peuvent provoquer toutes sortes de confusion dans vos fichiers batch. Le texte contenant des guillemets arrière, des guillemets doubles ou des symboles de redirection peut être pratiquement impossible à gérer correctement.

 

Une façon de surmonter ces problèmes potentiels consiste à utiliser le SETDOS /X commande pour désactiver temporairement les symboles de redirection et autres caractères spéciaux. Le fichier batch de deux lignes ci-dessus aurait beaucoup plus de chances de produire les résultats attendus s'il était réécrit de cette façon :

 

setdos /x-15678

input Saisissez une chaîne : %%str

écho %str

setdos /x0

 

Le plus la première ligne désactive le traitement des alias et désactive plusieurs symboles spéciaux, notamment le séparateur de commandes et tous les symboles de redirection. Une fois la chaîne traitée, la dernière ligne réactive les fonctionnalités qui ont été désactivées dans la première ligne.

 

Si vous avez besoin de capacités avancées de traitement de chaînes au-delà de celles fournies par TCC, vous voudrez peut-être envisager d'utiliser le Lua, Perl, Python, REXXou Rubi langues. Nos produits peuvent exécuter des programmes Lua, Perl, Python, REXX et Ruby en interne, et prennent également en charge l'évaluation d'expressions Perl, Python, REXX et Ruby individuelles en interne.

As you gain experience with batch files, you're likely to find that you need to manipulate text strings. You may need to prompt a user for a name or password, process a list of files, or find a name in a phone list. All of these are examples of string processing --  the manipulation of readable text.


TCC includes several features that make string processing easier. For example, you can use the INPUT, MSGBOX, and QUERYBOX commands for user input; the ECHO and ECHOERR, ECHOS and ECHOSERR, SCREEN, SCRPUT, and VSCRPUT commands for output; and the FOR command or the @FILEREAD function to scan through the lines of a file. In addition, variable functions offer a wide range of strings and character handling capabilities.


For example, suppose you need a batch file that will prompt a user for a name, break the name into a first name and a last name, and then run a hypothetical LOGIN program. LOGIN expects the syntax /F:first /L:last with both the first and last names in upper case and neither name longer than 8 characters. Here is one way to write such a batch file:


@echo off


unalias *

input Enter your name (no initials):  %%name


set first=%@word[0,%name]

set flen=%@len[%first]

set last=%@word[1,%name]

set llen=%@len[%last]


iff %flen gt 8 .or. %llen gt 8 then

  echo First or last name too long




login /F:%@upper[%first] /L:%@upper[%last]



The SETLOCAL command at the beginning of this batch file saves the environment and aliases. Then the UNALIAS * command removes any existing aliases so they won't interfere with the behavior of the commands in the remainder of the batch file. The first block of lines ends with a INPUT command which asks the user to enter a name. The user's input is stored in the environment variable NAME.


The second block of lines extracts the user's first and last names from the NAME variable and calculates the length of each. It stores the first and last name, along with the length of each, in additional environment variables. Note that the @WORD function numbers the first word as 0, not as 1.


The IFF command in the third block of lines tests the length of both the first and last names. If either is longer than 8 characters, the batch file displays an error message and ends. (QUERYBOX can limit the length of input text more simply with its /L switch. We used a slightly more cumbersome method above in order to demonstrate the use of string functions in batch files.)


Finally, in the last block, the batch file executes the LOGIN program with the appropriate parameters, then uses the ENDLOCAL command to restore the original environment and alias list. At the same time, ENDLOCAL discards the temporary variables that the batch file used (NAME, FIRST, FLEN, etc.).


When you're processing strings, you also need to avoid some common traps. The biggest one is handling special characters.


Suppose you have a batch file with these two commands, which simply accept a string and display it:


input Enter a string:  %%str

echo %str


Those lines look safe, but what happens if the user enters the string "some > none" (without the quotes). After the string is placed in the variable STR, the second line becomes


echo some > none


The ">" is a redirection symbol, so the line echoes the string "some" and redirects it to a file called NONE -- probably not what you expected. You could try using double quotes to avoid this kind of problem, but that won't quite work. If you use back-quotes (ECHO `%STR`), the command will echo the four-character string %STR. Environment variable names are not expanded when they are inside back-quotes.


If you use double quotes (ECHO "%STR"), the string entered by the user will be displayed properly, and so will the double quotes. With double quotes, the output would look like this:


"some > none"


As you can imagine, this kind of problem becomes much more difficult if you try to process text from a file. Special characters in the text can cause all kinds of confusion in your batch files. Text containing back-quotes, double quotes, or redirection symbols can be virtually impossible to handle correctly.


One way to overcome these potential problems is to use the SETDOS /X command to temporarily disable redirection symbols and other special characters. The two-line batch file above would be a lot more likely to produce the expected results if it were rewritten this way:


setdos /x-15678

input Enter a string:  %%str

echo %str

setdos /x0


The first line turns off alias processing and disables several special symbols, including the command separator and all redirection symbols. Once the string has been processed, the last line re-enables the features that were turned off in the first line.


If you need advanced string processing capabilities beyond those provided by TCC, you may want to consider using the Perl, Python, REXX, or Ruby languages. Our products can execute Perl, Python, REXX, and Ruby programs internally, and also support evaluating individual Perl, Python, REXX, and Ruby expressions internally.