Le mode Texte affiche le contenu d'un fichier exactement tel qu'il est stocké sur le disque, un peu comme le fait un éditeur.

 

Le mode Texte peut être amélioré en ajoutant numéros de ligne, en ajoutant un règle et lignes d'emballage. Ces sujets sont abordés plus en détail dans les sections suivantes.

 

Quand V ouvre un fichier, il détermine s'il s'agit d'un fichier texte ou binaire et affiche le fichier en texte ou Hex respectivement. Fondamentalement, les fichiers texte contiennent uniquement des caractères alphanumériques, des signes de ponctuation et nouvelle ligne personnages. Si les fichiers contiennent des caractères autres que ceux-ci, ils seront affichés en mode Hex.

 

L'affichage des fichiers en mode Texte plutôt qu'en mode Hex prend un peu plus de temps. Les fichiers chargés en mode Hex s'afficheront presque instantanément, quelle que soit leur taille (1 octet ou 500 Mo). Cependant, l'affichage des fichiers en mode Texte est différent. Pour afficher correctement le fichier (et gérer correctement les barres de défilement), V doit connaître le nombre de lignes du fichier, ainsi que la longueur de la ligne la plus longue. À mesure que les fichiers deviennent plus volumineux, cela prend naturellement plus de temps. Normalement, vous ne remarquerez aucun retard à moins que les fichiers ne fassent au moins 8 Mo.

 

Morceaux de fichiers

Pour permettre un chargement rapide même très gros fichiers (de quelques centaines de Mo à plusieurs Go), V peut afficher des fichiers dans morceaux, au lieu de charger l'intégralité du fichier. Cliquez ici pour plus de détails sur les morceaux de fichiers.

 

File de queue

Si vous voulez V pour actualiser automatiquement un fichier au fur et à mesure de son affichage, vous devez activer File Tailing.

Cliquez ici pour plus de détails.

 

 

Notes

 

Les fichiers binaires (comme les fichiers ZIP et EXE) peuvent être visualisés en mode Texte, même si cela n'a généralement pas de sens. Si ces fichiers sont visualisés en mode texte, de nombreux caractères étranges seront affichés. Ces caractères étranges correspondent à des caractères non imprimables (ou de contrôle) et différeront selon la police sélectionnée.

 

parfois V peut décider à tort qu'un fichier texte est un fichier binaire et l'afficher en mode Hex. Cela se produit généralement si un fichier contient un caractère de contrôle inattendu (par exemple, des caractères de dessin au trait). Dans ce cas, cliquez simplement sur l'icône Texte dans la barre d'outils (ou appuyez sur Alt+H) pour afficher le fichier en mode Texte. Si tu trouves ça V affiche incorrectement la plupart de vos fichiers texte en mode Hex, vous pouvez forcer V de toujours les visualiser en mode texte en activant l'option Toujours ouvrir sous forme de texte option dans la Préférences Boite de dialogue. Cependant, en activant cette option, même les fichiers ZIP et EXE seront initialement affichés sous forme de texte.

The Text mode displays the contents of a file exactly as they are stored on disk - much like an editor does.


The Text mode may be enhanced by adding line numbers, adding a ruler and wrapping lines. These topics are discussed further in later sections.


When V opens a file, it determines whether it is a text or binary file, and displays the file in Text or Hex mode respectively. Basically, text files contain only alphanumeric, punctuation and new line characters. If files contain characters other than these, they will be displayed in Hex mode.


It takes a little bit longer for files to be displayed in Text mode rather than Hex mode. Files that are loaded in Hex mode will display almost instantaneously - regardless of size (1 byte or 500Mb). However, displaying files in Text mode is different. To display the file properly (and to handle the scroll bars correctly), V needs to know the number of lines in the file, and also the length of the longest line. As files get larger, it naturally takes longer to do this. Normally, you will not notice any delay unless the files are at least 8Mb in size.


File Chunks

To enable fast loading of even very large files (hundreds of Mb to several Gb), V can view files in chunks, instead of loading the entire file. Click here for further details on file chunks.


File Tailing

If you want V to automatically refresh a file as it is being viewed, you need to enable File Tailing.

Click here for further details.





Binary files (like ZIP and EXE files) can be viewed in Text mode, although it usually doesn't make sense to do so. If such files are viewed in text mode, many strange characters will be displayed. These strange characters correspond to non-printable (or control) characters and will differ depending on which font is selected.


Sometimes V can incorrectly decide that a text file is a binary file, and display it in Hex mode. This usually happens if a file contains an unexpected control character (eg, line drawing characters). In this case, just click on the Text icon on the toolbar (or press Alt-H) to display the file in Text mode. If you find that V is incorrectly displaying most of your text files in Hex mode, you can force V to always view them in text mode by enabling the Always Open as Text option in the Preferences Dialog box. However, by enabling this option, even ZIP and EXE files will initially be displayed as text.